2060s
Décennies :
1990s 2000s 2010s 2020s 2030s 2040s 2050s 2060s 2070s
Années :
2060 2061 2062 2063 2064 2065 2066 2067 2068 2069
- 3 février : le PDG de Renraku, Inazo Aneki, disparaît. Haruhiko Nakada devient PDG par intérim.
- 19 mars : Seattle, UCAS, un virus inconnu attaque la Grille de la Matrice de Seattle. Les personnes s'étant connectées souffrent de pertes de mémoire, de psychoses ou meurent d’attaque cérébrale. L'attaque du virus ne dure que 10 minutes puis s'arrête sans explication ni effet secondaire.
- 26 mars : Navroz Chandaria, un des représentants de Renraku à la Cour Corporatiste meurt dans un attentat terroriste à New Delhi, Inde.
- 5 avril : Shikei Nakatomi de Fuchi achète les 4 millions d'actions de Renraku de la Zurich-Orbital Gemeinschaftsbank. Renraku commence à acquérir une grande partie de Fuchi.
- 15 avril : Yvette Aquillon de Cross Applied Technologies prend la place laissée vacante à la Cour Corporatiste par la mort de Navroz Chandaria.
- 7 juin : Korin Yamana de Fuchi annonce son mariage avec Mitsuko Shiawase de Shiawase Envirotech.
- 14 juin : Shiawase Corporation achète toutes les parts restantes de Fuchi Industrial Electronics. Korin Yamana accepte un poste parmi les directeurs de Shiawase.
- 15 juin : Neil Benson remplace Francesco Napoli comme représentant de Renraku à la Cour Corporatiste.
- 28 juillet : Fuchi Industrial Electronics est officiellement dissoute.
- Adoption par l'Organisation des Nations unies de la Résolution 3031.[1]
- Naissance de la Commission des Affaires Mégacorporatistes (Commission on Megacorporate Affairs ou COMA) de l'Assemblée Générale des Nations unies[1]
- Maria Mercurial est nommée artiste de la décennie.
L'année de la comète
- 1er janvier : Folie médiatique autour de la comète de Halley. Première manche de la course des sondes : chaque mégacorporation tente d'être la première à envoyer une sonde à la rencontre de la comète. Toutes échouent, l'une après l'autre, suite à un accident ou un sabotage.
- 29 mai : La sonde de Saeder-Krupp devant étudier la comète de Halley a été détruite accidentellement par Ares peu de temps après son décollage.
- 11 juin : Les lanceurs de la sonde Kepler (projet commun d'Aztechnology, Shibata Construction & Engineering et Federated Boeing) ont été détruits lors d'un incendie.
- 18 juin : La sonde Shiawase Brahe est détruite en vol après que des terroristes se nommant les Catalystes se soient infiltrés sur le site de lancement.
- 12 juillet : La sonde Gigas de Ares est heurtée par une météorite et est déviée de sa trajectoire.
- 11 août : Suite à une erreur de programmation, la sonde Whipple de Novatech a dévié de sa trajectoire.
- 14 août : Onze adultes et deux enfants sont massacrés dans le "Quartier Français" de la Nouvelle-Orléans.
- 30 août : Tout contact est perdu avec la sonde Gagarin de Yamatetsu.
- Août : Disparition d'une vingtaine de membres de la secte Franchissement du Vide à Vladivostok.
- Août : Des typhons s'abattent sur les Philippines.
- 1er septembre : Six langues de métahumains, fraiches, sont retrouvées clouées à des panneaux indicateurs d'un petit parc public de Portland.
- 4 septembre : Ibn Eisa, leader du Mouvement d'Unité Islamique, est assassiné.
- 5 septembre : La comète de Halley devient visible à l’œil nu.
- 5 septembre : Les premiers cas de GRIME (Gobelinisation Récessive Irrégulière à Manifestation Éruptive) apparaissent.
- 5 septembre : L'espace astral devient transparent au voisinage du siège de Wuxing à Hong Kong.
- 9 septembre : Ibn Eisa revient d'entre les morts et proclame le Nouveau Djihad Islamique.
- 10 Septembre : La GRIME se propage à travers le monde et se poursuit à un rythme régulier.
- 12 septembre : La paranoïa suscitée par la GRIME déclenche des émeutes et des troubles dans les grandes zones urbaines.
- 23 Septembre : La Lone Star annonce qu'elle a acquis les preuves que la secte Franchissement du Vide est responsable de nombreux massacres.
- Septembre : Partout dans le monde, les tempêtes de mana et autres perturbations magiques croissent en fréquence et en intensité.
- Septembre : On note des fluctuations dans la faille de Dunkelzahn.
- Septembre : Sharon Chiang-Wu donne naissance à des quintuplées.
- 27 octobre : Explosion de l'Anneau de Feu. Le Japon est frappé par une série d'éruptions volcaniques et de raz-de-marées. La baie de San Francisco est touchée par un séisme. Six éruptions et un tremblement de terre dévastent les Philippines. Beaucoup d'autres régions de la ceinture Pacifique sont également touchées.
- 29 octobre : La Diète japonaise ordonne le repli de toutes les troupes impériales en poste à l'étranger (San Francisco (ELC), Pérou, Australie du Nord et Philippines) pour assister les sauveteurs et aider à la reconstruction du Japon.
- Octobre : La GRIME se poursuit à une cadence soutenue, dans un climat général de violences contre les métahumains.
- 1er novembre : Les esprits des ancêtres préviennent d'un "retour prochain des morts".
- 4 novembre : Le Général Saito s'insurge contre l'ordre de la Diète japonaise et déclenche un putsch militaire à San Francisco (ELC) avec l'appui des japanacorps. Ses troupes prennent position dans Central Valley et s'emparent de Sacramento et des sites stratégiques. Ares envoie son armée défendre Silicon Valley.
- 27 novembre : L'annonce de la découverte de gisements d'orichalque à l'état natif par le Dunkelzahn Institute of Magical Research déclenche une ruée vers l'orichalque.
- Novembre : La comète de Halley disparaît temporairement derrière le soleil.
- 2 décembre : Un séisme détruit Los Angeles (ELC) ; les murailles s'effondrent, la ville est en proie aux pillards et aux émeutiers.
- 8 décembre : Le Conseil Corporatif Pueblo s'empare de Los Angeles et des régions environnantes.
- 24 décembre : La forme astrale du grand dragon Ghostwalker émerge de la faille astrale de Washington (UCAS).Il est suivi d'une nuée d'esprits inconnus. Il va immédiatement à Denver et lance une attaque sur la ville sous sa forme physique. Il détruit le teocalli d'Aztechnology à Denver et cause d'importants dommages à toute la ville.
- 24 décembre : Première attaque officielle de "zombies" (shedims). Beaucoup d'autres suivront.
- 25 décembre : Ghostwalker rencontre secrètement Aina Dupree et Nadja Daviar, ainsi que SilveryK (Nexus de Denver) et Ryan Mercury (Assets, Inc.).
- Saeder-Krupp prospecte l'orichalque dans la région de Mäuserberg (Allemagne).
- Les Concrete Dreams se séparent.
- 27 janvier : Le grand dragon Ghostwalker et le Conseil de Denver se rencontrent et discutent. Ghostwalker assume la direction de la Zone Libre du Front Range. Aztlan est expulsé par les troupes des CAS, qui saisissent son secteur de la ville. La Force de Défense de Zone est créée et placée sous le commandement de Ghostwalker.
- 29 janvier : à Seattle, UCAS, Richard Laramie, un survivant de l'Arcologie Renraku va chercher sa sœur à l'école et ouvre le feu avec un semi-automatique. Il tue 13 enfants avant que la Lone Star ne l'encercle. Il se suicide.
- Janvier : L'Aztlan envoie des troupes dans son secteur de Denver en violation directe du traité ; les autres secteurs imitent son exemple.
- Janvier : Gros changements dans l'équipe de basketball des Golden State Warriors.
- 5 février : L'armée aztlane et Aztechnology lancent une campagne de destruction massive au Yucatán. Ils utilisent des armes toxiques.
- 5 février : Le Jade Petal, cargo de Wuxing, coule. Aucun membre d'équipage n'est retrouvé. Wuxing accuse Aztechnology d'être la cause du naufrage.
- Février : Aux Philippines, la rébellion des Huks éclate ouvertement. Elle est appuyée par le grand dragon Masaru. Les troupes japonaises sont repoussées sur l'île de Yomi.
- 3 mars : La tempête de mana centrée sur Sydney (Australie) s'intensifie encore.
- 15 mars : Un tremblement de terre, des raz-de-marée et une tempête frappent le Yucatán, stoppant l'offensive aztlane. Les semaines suivantes, esprits toxiques et esprits de la nature s'affrontent dans une guerre sans merci.
- Mars : Le grand dragon Celedyr apparaît lors de la réunion de direction de Transys Neuronet et réclame un vote à main levée contre le CEO Liam Riley. Riley est évincé de la position de CEO de Transys Neuronet, et Fiona Blareth élue en tant que nouveau CEO. Celedyr nomme Per Engströmm son nouveau représentant par procuration au conseil d'administration de Transys Neuronet.
- Mars : La comète de Halley réapparaît de derrière le Soleil
- 1er avril : La comète de Halley disparaît à la vue.
- 1er avril : Tous les gisements d'orichalque s'épuisent du jour au lendemain et aucun nouveau n'est découvert. Les nouveaux cas de GRIME deviennent extrêmement rares.
- 24 avril : La Constitution de la Nouvelle Communauté Économique Européenne (NCEE) est créée.
- 29 avril : À Boston, Massachusetts, UCAS, un chercheur de la Division Recherche sur les Artefacts du DIMR disparaît sans laisser de trace.
- Avril : Le match de stickball entre les Santa Fe Coyotes et les Phoenix Kachinas est reporté après une alerte à la bombe.
- Mai : On découvre que la Comète de Halley a altéré de manière permanente Tír na nÓg. Le Voile fonctionne de manière erratique et il y a de nombreux phénomènes magiques imprévisibles.
- Mai : Le gouvernement de la Nation Asante déclare avoir démantelé un trafic de chair humaine avec l'Asamando. Ce trafic posait un sérieux problème avec les shedims. Peu après les deux nations sont entrées en guerre.
- Juin : Le grand dragon Lofwyr se retire du Conseil des Princes de Tír Tairngire sans raison apparente.
- 21 juin : Les grands dragons Lofwyr et Nachtmeister se combattent au dessus de Francfort (Allemagne). Nachtmeister perd et est présumé mort.
- 19 juillet : En Auvergne, France, une nouvelle éruption astrale a lieu. Cette fois-ci elle est aussi physique.
- Juillet : Lugh Surehand élève le grand dragon Hestaby au rang de prince de Tír Tairngire.
- Juillet : Mike Dutton quitte les Chicago White Sox suite à un scandale.
- Juillet : Les Montréal Mécanicien remportent le second championnat annuel de drone football, le NADF Championship par un score de 27 à 13 contre les Detroit Rustbelts.
- Août : En combat à moto, les Commandos infligent le score faramineux de 15-0 aux Marauders.
- Septembre : Le dragon Eliohann négocie un accord avec Transys Neuronet, qui rachète les parts du dragon dans sa société, Emerging Futures, à Ares Macrotechnology.
- Septembre : Les Havana Guerillas remporte pour la deuxième année consécutive le Super Brawl (combat urbain) sur un score de 4-2 contre Oakland.
- 31 octobre : Une mystérieuse île apparaît dans la Manche, au croisement des lignes mana Stalker et Stonehenge. Elle est nommée Lyonesse par la population du Royaume-Uni.
- Octobre : En football, Dane Avvy, Raphael Lorange et Marcel Kuns quittent les Cheyennes Coyotes.
- 2 novembre : L'IRA attaque les célébrations de Samhain. La Cour Sombre est suspectée d'être derrière ces attaques.
- Novembre : Les Pays-Bas annulent l'exclusivité des contrats de la Royal Dutch Enterprises. Le cours de son action s'effondre.
- Novembre : Les armées de la Nation Asante et de l'Asamando se retirent dans leurs frontières sans explication.
- Décembre : Au Royaume-Uni, un personnage étrange s'appelant lui-même le Pendragon fait sa première apparition au festival de la mi-hiver. Portant une épée, il fait un discours contre le gouvernement puis disparaît.
- Les Moonlight Thorns sont dissouts par les princes de Tír Tairngire.
- Les possessions et le personnel de Saeder-Krupp sont les cibles d'une campagne de terreur (kidnappings, destruction et vols). Les coupables ne sont pas identifiés.
- Le Mont Shasta (ELC) devient un site de pouvoir, rougeoyant littéralement dans l'espace astral.
- En Chine, le nombre d'esprits de la nature apparaissant sur le Mont T'ai Shan devient très important. Plusieurs visiteurs disent avoir eu des visions des anciens dieux. Plusieurs factions convergent pour prendre le contrôle du lieu. Le 9 février, le grand dragon Lung y vient et déclare que le Mont est désormais sous sa protection. Toutes les forces armées quittent la région.
- En Égypte, des phénomènes magiques tels que l'apparition de constructions astrales et d'esprits ressemblant aux dieux de l'Égypte ancienne entraîne une résurgence des anciens cultes égyptiens. Des personnes se clament des réincarnations d'anciens égyptiens. Ils ont une connaissance sans précédent de l'ancienne culture égyptienne, de sa langue et de son histoire.
- Dans le désert de Namibie en Afrique, 18 carcasses de mégalodons sont retrouvées. Ils semblent avoir été brûlés de l'intérieur vers l'extérieur.
- La corporation BodyWorks crée les tatouages nanotechnologiques animés. Cela devient rapidement un succès commercial.
- En France, Aurélie de Paladines est réélue à la Présidence avec une forte majorité.
- Au Portugal, le Parti Populaire Chrétien Démocratique (PPCD) nationaliste et xénophobe gagne les élections.
- En Finlande, la forêt Éveillée du Nord du Golfe de Botnie est envahie par la zone toxique voisine avec laquelle elle fusionne de manière symbiotique. Cela crée la Zone Anormale de Haparanda.
- En Espagne, le Parti Militaire devient populaire suite au Nouveau Jihad Islamique.
- En Suisse, une série de tempêtes mana traverse les Alpes.
- Svetlana Jurjewa entre dans l'équipe des Gaziers de Marseille à 17 ans.
- Après la destruction du clan Naito par Ghostwalker, le clan Yamato devient le dernier clan Yakuza de Denver.
- 25 janvier : Wilhelmina Graff-Beloit meurt dans la station Zurich-Orbital.
- Janvier : Les changelins issus de la GRIME sont acceptés dans les compétitions de football.
- Janvier : Au Royaume-Uni, British Industrial PLC et Royal Dutch Joint Enterprises fusionnent pour former Regulus Joint Industries.
- Janvier : À Marseille, France, Daniel Martinez du Milieu Marseillais décide de reprendre Paris et le Nord de la France au Vory Batoukhtina. La Commision Alta n'approuve pas et Daniel Martinez échoue à détruire le Vory. La Commission se sert de cette attaque pour augmenter les hostilités contre le Vory.
- Janvier : Le grand dragon Schwartzkopf déclare la sécession du Protectorat de Marienbad (Allemagne) et son rattachement à la République Tchèque.
- Janvier : Des représentants de trois équipes de football américain de la Freedom League présentent une pétition pour intégrer les GRIMés dans les équipes.
- 2 février : quatorze mégacorporations AA européennes (AG Chemie, Erika, Esprit, ESUS, FBV, HKB, Lusiada, Maersk, Meridional Agronomics, Proteus AG, Renault-Fiat, Sol Media, Transys Neuronet et Zeta-ImpChem) rejoignent Saeder-Krupp pour présenter le projet de Nouvelle Communauté Économique Européenne (NCEE). L'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, la Confédération Italienne, le Portugal, l'Union Scandinave, les Pays-Bas Unis, le Royaume-Uni et la République Tchèque donnent leur accord.
- Février : Le grand dragon Ghostwalker accorde une audience à Joshua Morningstar de l'église du "Dragon Reborn" et reconnaît formellement l'organisation.
- Mars : Renault-Fiat, malgré une situation financière difficile, acquiert la compagnie aéronautique Agusta-Cierva.
- 1er mai : La Nouvelle Communauté Économique Européenne est officiellement inaugurée.
- 5 mai : En Espagne, le Roi Felipe VI meurt. Alfonso, le fils ogre du Duc de Alba déclare être le premier fils de Felipe, né avant le Prince Juan Carlos. Des tests génétiques prouvent ses dires. L'Église espagnole lui demande de renoncer au trône mais il refuse.
- Mai : Sous les pressions internes et externes, Tír na nÓg demande à intégrer la NCEE.
- 15 août : Des médias de haut niveau et des officiels de l'industrie créent Horizon Group, et désignent l'ancienne sim-star Gary Cline en tant que CEO.
- À Londres, Royaume-Uni, un colis contenant les os rongés de Roger Bernal est livré au bureau de Paul Bernal II. Les marques sur les os sont celles de dents d'un dragon occidental imposant.
- À Constantinople, Saied Bey de Saeder-Krupp disparaît.
- Le Président-Général du Sichuan, Liang Hong, mobilise ses troupes près de Ankang à la frontière du Shaanxi. Il demande que les troupes du Henan se retirent du Mont Hua Shan (Shaanxi). Le Henan refuse.
- Le groupe de trog-rock Axes to Battle devient très populaire en Amérique du Nord et en Europe.
- Au Würtemberg, Allemagne, sous la pression du gouvernement fédéral et de l'ONU, le gouvernement relâche les changelins de la GRIME qui étaient en quarantaine. Beaucoup partent dans le Royaume Troll de la Forêt Noire.
- Dans les États Pontificaux, Italie, deux évêques conservateurs se retirent dans des circonstances mystérieuses et sont remplacés par des évêques plus modérés.
- En Suisse, Genom Corporation est exposée dans un scandale de stérilisation forcée de métahumains. Une douzaine d'officiels du gouvernement sont aussi impliqués. Une coalition composée de la République Tchèque, de l'Amazonie et de la Iakoutie, menée par le chancelier Hugo Von Hasslach du Royaume Troll de la Forêt Noire accuse Genom Corporation et la Suisse d'avoir violé les droits des métahumains.
- Au Royaume-Uni, pendant le rituel du Solstice d'été à Stonehenge les participants se sont évanouis. Le jour suivant une nouvelle ligne mana a été découverte.
- Au Royaume-Uni, le Nouveau Mouvement Druidique ferme Stonehenge. Les rumeurs disent qu'on y aurait découvert des traces de rituel de magie du sang.
- À San Francisco (ELC), un laboratoire de Mitsuhama Thaumaturgical Research explose et tue 19 personnes. Ce laboratoire travaillait sur une des rares météorites martiennes, celle trouvée dans un village égyptien en 1911.
- À Cologne (Allemagne), des officiers de Knight Errant Security sont blessés en tentant d'évacuer des squatters. Ces derniers se sont révélés être des esprits libres.
- Des touaregs ont déclaré avoir vu une cité dans le Tassili n'Ahggar, à 400 km au Sud de Tamanrasset. Les satellites n'ont trouvés aucune trace de cette cité. Les experts pensent à une construction astrale.
- Dans le parc national Plitvička Jezera Croatie, 28 personnes ont disparues alors qu'elle filmaient des para-espèces (animales et végétales) dans le Jardin du Diable.
- Les autorités indiennes déclarent désormais contrôler l'épidémie de "vache infernale" qui a fait 142 victimes. Cette mutation magique s'est déclenchée avec l'apparition de la Comète de Halley et transforme de paisible herbivores en omnivores capables de manger des métahumains ainsi que du métal.
- En Égypte, des sites de mégacorpos sont la cible de sabotages, principalement Fatima Petrochemicals, filiale de Saeder-Krupp.
- Dietrich Kleinfort, le "K" de HKB meurt.
- Fondation des Children of the Matrix.
- 14 mars : Aux Philippines, l'amiral Ryoichi Kuroda est désigné comme nouveau gouverneur, après que son prédécesseur ait été assassiné.
- 2 avril : L'empereur Yasuhito épouse Hitomi Shiawase
- 5 juin : Juan Atzcapotzalco, CEO d'Aztechnology, et le chaman Quauhtlatoa sont tués lors de la signature du traité de paix entre Aztlan et Yucatán. D'après le dragon Pobre, le serpent à plumes Dzitbalchén serait derrière ce crime. Flavia de la Rosa remplace Juan Atzcapotzalco à la tête d'Aztechnology.
- 24 octobre : Au Tsimshian, Mitsuhama annonce qu'elle va se retirer complètement du pays. Le gouvernement est sur le point de tomber alors que des troupes menées par des Haidas se préparent à prendre le pouvoir.
- 2 novembre : Crash 2.0 de la Matrice. Pendant l'IPO de Novatech, le monde entier est touché par le ver matriciel Jormungand et des frappes électromagnétiques chirurgicales lancées par les terroristes de Winternight détruisent presque la Matrice. Lucien Cross meurt dans le crash de son jet privé. Le canal de Panama est détruit.
- 3 novembre : Un groupe nommé New Revolution tente un coup d'état aux UCAS. Le Président Kyle Haeffner et le Secrétaire à la Défense William Stratta sont assassinés. La Vice-Présidente Nadja Daviar survit à un attentat et ordonne au Brigadier-Général Angela Colloton de déclarer la loi martiale. A la fin de la journée, la révolte est matée et le leader des insurgés - le sénateur Jonathan Braddock (soutenu par Alamos 20000) - est exécuté.
- 26 novembre : Ibn Eisa voit sa véritable nature de Shedim révélée et doit entrer dans la clandestinité.
- 1er décembre : À Tír Tairngire, le Conseil des Princes est renversé et Lugh Surehand doit fuir le pays. Le Conseil est dissous et le pays va élire un gouvernement représentatif.
- 1er décembre : Au Tsimshian, le Haida National Front renverse le gouvernement. La guerre civile se termine lorsque des forces armées menées par les Sioux prennent le contrôle du pays. Le Tsimshian devient alors un protectorat du Conseil Salish-Shidhe.
- De nombreuses personnes connectées pendant le Crash 2.0 souffrent de maux de tête et de troubles psychiques.
- Transys-Neuronet et Erika construisent le premier réseau SISA sans fil à Stockholm (Suède).
- Aztlan exécute le dragon Dzitbalchén accusé d'être responsable de l'explosion qui a couté la vie au CEO d'Aztechnology, Juan Atzcapotzalco. Flavia de la Rosa le remplace. Enrique Silva devient le nouveau président d'Aztlan.
- 1er janvier : Les premières élections de Tír Tairngire ont lieu. Le Haut Prince nouvellement élu est Larry Zincan.
- 5 janvier : Le Tsimshian est accepté au sein des NAO, alors que la force de défense de l'Haida National Front forme une police tribale, avec l'aide de la Nation Sioux et du Conseil Salish-Shidhe. Des élections sont tenues pour former un nouveau conseil tribal.
- 27 janvier : Shiawase se restructure. L'impératrice Hitomi Shiawase est nommée comme présidente du conseil d'administration.
- 10 février : Aaron Franklin, du Nouveau Parti Nationaliste, est ré-élu président des CAS.
- 12–16 Février : La deuxième Conférence Mondiale sur la Matrice a lieu dans les locaux d'Edimbourg de Transys Neuronet et Erika.
- 2 mars : Suite à de nombreuses OPA hostiles, notamment de la part d'Ares, Cross Applied Technologies perd son statut de AAA.
- 22 juin : Novatech fusionne avec Transys Neuronet et Erika pour former la nouvelle mégacorporation NeoNET.
- 21 août : La Cour Corporatiste donne à Horizon Group un statut de AAA ainsi que le siège laissé vacant par Cross Applied Technologies.
- 12 octobre : DeBeers Omnitech annonce sa fusion avec Universal Omnitech, gardant le nom de ce dernier.
- Des esprits insectes infiltrés dans le gouvernement d'Aztlan sont découverts et éliminés par Aztechnology.
- 6 janvier : La première génération de commlinks tenant dans la main est commercialisée.
- 3 mai : Le gouvernement français désigne la Forêt de Brocéliande comme un territoire auto-gouverné, sous le contrôle des Korrigans, une coalition de non-métahumains intelligents, parmi lesquels des pixies et des esprits.
- 31 octobre : À Cambridge (Royaume-Uni), des émeutes étudiantes provoquées par le Pendragon finissent dans le sang. Le Pendragon disparaît.
- Le Métroplexe de Seattle et le Conseil Salish-Shidhe gagnent conjointement l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2076.
- L'album Dancing with Fireflies de Christy Daee rafle les plus grands prix. Christy n'a que 18 ans.
- 8 février : La Nation Ute, en grande difficulté économique, est absorbée par le Conseil Corporatif Pueblo. Ce dernier annonce qu'il va dissoudre toutes les instances gouvernementales. La nouvelle est perçue avec une grande résistance.
- 28 avril : La corporation Yamatetsu est passée par une restructuration massive, et se renomme Evo. Anatoly Kirilenko est nommé comme nouveau CEO.
- 4 novembre : Manadyne Corporation rachète Mangadyne, sa corporation-sœur produisant des software. La corporation en résultant reçoit le statut de AA.
- 9 septembre : L'organisation pro-démocratique et anti-corporation 9x9 apparaît pour la première fois à Hong Kong.
- 31 octobre : En Égypte, des sites de fouilles archéologiques menées par l'Apep Consortium sont attaqués par des chamans scarabées s'appelant eux-même Hem'netjer. Plusieurs sites sont fermés, mais de nouveaux tunnels sont découverts et des artéfacts ont été volés.
- 6 novembre : le Général Angela Colloton est élue Président des UCAS.
- 6 novembre : Aaron Franklin est ré-élu président des CAS.
- En France, Aurélie de Paladines est remplacée à la Présidence par Yohann de Kervelec pour cause de problèmes de santé.
- Suite aux pertes engendrées par le Crash 2.0, Banco Español est absorbée par la Frankfurter Bankverein.
- En Argentine, le gouvernement du président Fernando Arrojo tombe.
- 8 mars : Deux tremblements de terre majeurs à San Andreas et San Pedro (ELC) causent des destructions comme la Californie n'en avait encore jamais vu, au point de la séparer du continent : une partie du sud de la Californie et Central Valley tombent sous le niveau de la mer. Le Mont Rainier entre en éruption et Seattle subit régulièrement des pluies de cendres ou acides.
- 8 mars : Le CEO de Manadyne Corporation, le Dr Carolyn Winters, disparait à Boston, UCAS. Aucune trace d'elle n'est trouvée.
- 2 mai : L'armée angolaise occupe deux mines de diamants dans l'ancienne Namibie. Universal Omnitech entre en guerre pour les récupérer.
- 5 mai : Le roi d'Angleterre George VIII meurt.
- 10 mai : Caroline Windsor-Hanovre, la fille unique de George VIII, est couronnée reine d'Angleterre.
- 24 décembre : Les Kobikela, une organisation de chamans tribaux et non-métahumains intelligents et Éveillés, prennent le contrôle de l'étendue Kinshasa-Brazzaville. Ils la renomment sous le nom des Terres Tribales du Congo.
- Fin du régime du général Keiji Saito en Californie.
- ↑ 1,0 et 1,1 Loose Alliances, p.61