Aztechnology

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Siège : Tenochtitlán, Aztlan
Président/CEO et PDG : Flavia de la Rosa, Président / CEO
Statut corporatiste : mégacorporation AAA privée
Classement Cour corporatiste : 4 (2078)
Slogan : Le chemin vers un lendemain meilleur
Principaux actionnaires :
Domingo Chavez,
Oliver McClure,
"Motecuhzoma",
Domingo Ramos,
Thomas Roxborough,
Tsurunaga Shinoyama,
Anna Villalobos

[edit]

Logo
Logo Aztechnology

Aztechnology (aussi appelée Big A) est la deuxième mégacorporation mondiale derrière Saeder-Krupp et elle gouverne officieusement Aztlan. Elle a très bonne réputation auprès du grand public grâce à une communication très efficace mais très mauvaise auprès des runners à cause de sa paranoïa. Elle revendique l'héritage de l'Empire Aztèque, faisant usage de la magie du sang. Ses forces spéciales sont les Jaguars.

Histoire

En 2007, sous la direction de Juan Ortega, chef du cartel de Medellín, trois gros cartels de la drogue achetèrent une corporation basée à Villahermosa au Mexique. Ils la rebaptisèrent ORO, un savant jeu de mots (Oro est le mot espagnol pour "or") et un clin d'œil à l'entente trois dirigeants qui étaient les actionnaires principaux de la société : Ortega Oriz Diego (cartel de Medellín), Julio Ramos (cartel de David), et Diego Oriz (cartel Masaya). Par un heureux "hasard" en 2008, un gisement important a été trouvé sur la côte panaméenne dans un endroit où ORO avait les droits exclusifs sur tous les minéraux. Ce dépôt de molybdène a été évalué à plus de dizaines de milliards de dollars US. En ajoutant les revenus de la drogue de l'entente, ORO a eu des revenus annuels dépassant le PNB de plusieurs pays européens.

ORO augmenta son influence sur les gouvernements d'Amérique centrale, en particulier ceux de la Colombie, le Panama, le Nicaragua et le Honduras, et la corporation acquit une pléthore de petites entreprises nationales. Quand les gouvernements signèrent un accord international sur les droits d'auteur (à la demande d'ORO), ORO et ses filiales commencèrent à se réorganiser et à revendre des logiciels piratés en dessous du prix du marché et ainsi augmenter leurs bénéfices. Avec cet argent, ORO a sérieusement consolidé les différentes sociétés que les cartels avaient infiltrées à travers leurs investissements. Banques régionales, Agro-industrie, Biotechnologie, et sociétés de biens de consommation sont tombés dans l'escarcelle d'ORO. Dans le chaos de l'Éveil, ORO est intervenue et pris le contrôle direct ou indirect, de plusieurs pays méso-américain, notamment le Costa Rica, El Salvador, le Nicaragua et le Venezuela. Par conséquent, les logiciels pirates ORO sont arrivés dans ces pays.

Lorsque le SIVTA a balayé le Mexique et que le gouvernement a été renversé, ORO a fourni une importante aide humanitaire. ORO a travaillé pour assurer une transition en douceur vers une démocratie, établissant les premières élections basées sur la Matrice et aidé à créer la jeune nation d'Aztlan. En 2015, la communication des actions positives d'ORO au Mexique a transformé son image publique. La mégacorporation a également adopté et promu le mouvement néo-aztèque, en utilisant la fierté culturelle (et un choix dans l'histoire et des rituels passés). Les masses se sont alors mises à croire en la renaissance de leur gloire passée. Après la chute du gouvernement mexicain, ORO saisit sa chance pour prendre le contrôle du pays à travers des intermédiaires et le rebaptiser Aztlan. En 2022, ORO déplace son siège mondial à Mexico City, depuis renommée Tenochtitlán, et se renomme Aztechnology.

Aztechnology fit une erreur majeure quand, en 2044, elle ordonna à Aztlan de nationaliser toutes les corporations étrangères. Cet acte de guerre économique amena, en 2048, la Cour Corporatiste à prendre des mesures sous le nom de l'Opération Réciprocité, qui était un feu vert, pour toute corporation, d'attaquer Aztechnology. Suite à cela, un accord fut trouvé: Aztechnology offrait des compensations financières à toutes les corporations nationalisées et les mégacorporations ne pouvaient ouvrir que des filiales en Aztlan, sous contrôle de citoyens du pays.

En 2050 commença la révolte du Yucatán et la guerre civile n'a pas cessé depuis. Aztechnology a essuyé un grave revers quand elle s'est fait expulser de Denver par Ghostwalker aidé des CAS. Elle est par contre sortie indemne de la Guerre Corporatiste, en profitant pour se classer au second rang des AAA. De même, la destruction du canal de Panama lors du Crash 2.0 a éliminé le concurrent du canal du Nicaragua que la mégacorpo contrôle entièrement. Juan Atzcapotzalco, CEO, est tué lors de la signature du traité de paix en 2064. Flavia de la Rosa le remplace.

En 2061 le Conseil Corporatif Pueblo supprime toutes les licences d'Aztechnology sur son territoire (y compris Los Angeles). Le 24 décembre 2061 le grand dragon Ghostwalker et lance une attaque sur Denver. Il y détruit le teocalli d'Aztechnology et cause d'importants dommages à toute la ville.

Le 5 février 2062, l'armée aztlane et Aztechnology lancent une campagne de destruction massive au Yucatán ; ils utilisent des armes toxiques. Le 5 juin 2064 Juan Atzcapotzalco, CEO d'Aztechnology, et le chaman Quauhtlatoa sont tués lors de la signature du traité de paix entre Aztlan et Yucatán. D'après le dragon Pobre, le serpent à plumes Dzitbalchen serait derrière ce crime. Flavia de la Rosa remplace Juan Atzcapotzalco à la tête d'Aztechnology.

Le 18 août 2070 l'existence des IA est révélée publiquement suite à la prise d'otage d'une station orbitale d'Aztechnology contenant des armes biologiques par l'une d'entre elles, appelée Sojourner, qui voulait par ce geste faire reconnaître ses droits, et à la médiation d'une autre, dénommée Pulsar, qui résout finalement la crise après deux mois de tensions et de négociations.

Organisation

Aztechnology organise ses opérations en régions. Chaque AA ou filiale transnational d'Aztechnology possède ses propres dirigeants supervisés par un président.

Aztechnology emploie au moins neuf serpents à plumes à différents postes.

La principale langue utilisée par les employés d'Aztechnology est l'espagnol d'Aztlan, viennent ensuite l'anglais et le nouveau nahuatl.

Les personnages importants

Principales divisions

Autres filiales

Attributs de mégacorporation

  • Renseignement : Moyen
  • Contre-espionnage : Exceptionnel
  • Publicité : Exceptionnel
  • Efficacité : Fort
  • Infiltration : Fort
  • Sécurité : Fort
    • Matricielle : Fort
    • Magique : Exceptionnel
    • Physique : Fort

Actifs mégacorporatistes

  • Aérospatiale : Adéquat (centre de lancement spatial à La Paz, Bolivie).
  • Agriculture : Vaste
  • Biotechnologie : Bon
  • Chimie : Très bon
  • Hardware : Adéquat
  • Software : Bon
  • Biens de consommation : Supérieure
  • Cybernétique : Bon
  • Loisirs : Adéquat
  • Finance : Bon
  • Industrie lourde : Bon
  • Technologie militaire : Vaste
  • Biens magiques : Très bon
  • Services : Très bon

Ennemis

Aztechnology s'est fait beaucoup d'ennemis au cours des ans. Parmi les principaux, on peut citer Saeder-Krupp, l'Amazonie et Tir Tairngire (elle a interdiction d'opérer dans ces deux pays) ainsi que Ghostwalker ou encore la fondation Draco.

Références