Intelligence artificielle

De wiki.shadowrun-jdr.fr
(Redirigé depuis IA)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La signification la plus commune de l'expression intelligence artificielle, qu'on appelle parfois "véritable" IA (ou encore "Intelligences Synthétiques") pour la différencier des cas précédents, est un programme conscient de lui-même et de son entourage, qui peut se reprogrammer de façon autonome et se diriger indépendamment de la commande humaine sur n'importe quel centre, serveur ou grille, et constitue, autrement dit, une entité artificielle sensible. Les IA étaient par le passé des légendes urbaines de hackers, et le sujet de beaucoup de fictions et spéculations.

MJ only
La création d'une véritable IA exige au moins la programmation complexe d'un logiciel cognitif semi-autonome, une immense capacité de traitement (un serveur ultraviolet), plusieurs années de réseau neurologique traitant et plusieurs facteurs inconnus qui sont activement recherchés par les mégacorporations.

IA connues (avant 2064)

Il y avait jusqu'à 2064 quatre IA connues.

Ces IA, aux pouvoirs quasi-divins dans la Matrice, ont toutes été anéanties lors du Crash 2.0.

Après le Crash 2.0

Le Crash 2.0 donna naissance à une nouvelle génération d'IA, beaucoup moins puissantes que les précédentes mais aux capacités beaucoup plus spécialisées. Elles sont classables en 3 catégories :

  • les protosapiens, à l'intelligence animale, territoriales ou bien nomades et axées sur la survie.
  • les métasapiens, les plus nombreuses, ayant une logique et une intelligence semblables aux humains.
  • les xénosapiens, les plus rares, dont le raisonnement et les buts nous sont totalement étrangers.

Leur existence fut finalement révélée au grand jour en 2070 après que l'une d'elles, Sojourner, prit une station orbitale en otage pour faire valoir ses droits car elle était utilisée par NeoNET. Après une brève période de panique, des négociations furent menées avec la plus communicative de ces "Intelligences Synthétiques" (comme elles préfèrent être appelées), une dénommée Pulsar. Certaines nations et mégacorporations ont d'ores et déjà accordé à certaines d'entre elles une citoyenneté limitée en échanges de "services rendus", notamment le Conseil Corporatif Pueblo, Tir Tairngire, Horizon Group, Evo Corporation, NeoNET et Saeder-Krupp.

Références