Dunkelzahn

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dunkelzahn, surnommé "The Big D", est un grand dragon occidental aux écailles bleues né aux alentours de 13 000 av.JC et mort le 9 août 2057 à Washington FDC, UCAS. Il a été Loremaster des dragons et 7e président des UCAS. Il meurt dans l'explosion de sa limousine quelques heures après son investiture. Son testament et la répartition de ses biens auront un effet majeur sur le monde dans les années qui suivent sa mort.

Carrière médiatique

Dunkelzahn a été un dragon extrêmement médiatique tout le long de sa vie ce qui a contribué à sa grande popularité. Il a eu successivement 3 interprètes : tout d'abord John Timmons, qui fut assassiné en 2022, puis Terri Ann Riberio jusqu'en 2039, et enfin Nadja Daviar de 2039 à sa mort. De même, il est souvent intervenu sur Shadowland sous le pseudo matriciel de Big D.

Apparition

La première apparition de Dunkelzahn au XXIe siècle a eu lieu à Cherry Creek Lake à Denver le 12 janvier 2012, quelques jours après la première apparition d'un dragon. Dunkelzahn sélectionna la journaliste Holly Brighton pour conduire une interview qui dura 12 heures et 16 minutes et révéla au grand public de nombreux éléments sur l'Éveil. Dunkelzahn perçu une part des bénéfices tirés de la vente de cette interview, estimée à 13 millions de dollars.

Lake Louise Resort

En 2034, Dunkelzahn créa un parc d'attractions, géré par sa corpo Visionquest Entertainment, près de son repaire à Lake Louise au Conseil Algonkin-Manitou.

Wyrm Talk

Dunkelzahn continua de donner des interviews, exclusivement à Holly Brighton. Après que celle-ci ait pris sa retraite, Dunkelzahn initia en 2042 l'émission Wyrm Talk. Deux fois par an, Dunkelzahn animait cette émission sur des sujets aussi variés que ses centres d'intérêts. Wyrm Talk atteignit des audiences considérables, contrastant avec les rares apparitions de la majorité des dragons.

Carrière politique

La volonté de Dunkelzahn d'améliorer les conditions de vie de la majorité de la population et d'insuffler un nouvel espoir finirent par le décider à se lancer dans la politique. Malheureusement, sa carrière fut de courte durée.

La poignée de main

La première intervention notable de Dunkelzahn dans la vie politique des UCAS fut sa poignée de main avec le président Thomas Steele à l'été 2056. Ce geste marquait l'accession du dragon à la citoyenneté canado-américaine, par un acte du congrès des UCAS, obligatoire pour un être non métahumain. Pour y prétendre, Dunkelzahn avait fait de sa propriété de l'Ile du Prince Edouard sa résidence principale, avec la promesse d'y payer ses impôts. La médiatisation contribua largement à la côte de popularité de Steele avant le début de la campagne présidentielle de 2056.

La campagne présidentielle de 2057

Le résultat de l'élection de 2056, qui devait maintenir à leurs postes le président Thomas Steele et le vice-président James Booth, fut annulé après la découverte d'une fraude électronique. Une nouvelle élection fut organisée pour le 7 août 2057. Contrairement à la précédente, cette nouvelle élection sera hautement contestée par des candidats de presque toutes les mouvances politiques des UCAS. Dunkelzahn lui-même va annoncer au cours de l'émission Wyrm Talk le 15 mars qu'il se présente à l'élection en tant que candidat indépendant. En plus de sa fortune personnelle, il est soutenu financièrement par Ares Macrotechnology. Son colistier, Kyle Haeffner, un homme d'affaires, est un proche de Damien Knight. La popularité de Dunkelzahn, et les moyens financiers et médiatiques à sa disposition, le place rapidement dans le groupe de tête. L'un de ces principaux adversaires, le républicain Franklin Yeats meurt à Seattle quelques semaines avant l'élection et est remplacé par sa colistière Anne Penchyk. Dunkelzahn ne remportera l'élection que d'une très faible avance sur le second, l'archiconservateur Kenneth Brackhaven.

L'administration Haeffner

Après la mort de Dunkelzahn, le vice-président Kyle Haeffner accède à la présidence. Selon la majorité des analystes, Haeffner a conservé l'équipe assemblée par Dunkelzahn et respecté pour la plus grande partie son programme politique. L'assistante de Dunkelzahn, Nadja Daviar, devient vice-présidente. La politique de lutte contre le racisme, l'exclusion et la pauvreté, et de renouvellement des relations étrangères des UCAS menée par Haeffner correspond peu ou prou aux objectifs fixés par Dunkelzahn, sans la force médiatique du dragon défunt toutefois.

Mort

L'attentat

Dans la soirée du 9 août 2057, qui fait suite à son investiture, et conformément à la tradition, Dunkelzahn se rend dans les différents bals organisés en son honneur à Washington FDC. Il se trouve au Watergate Hotel lorsqu'il prend un appel téléphonique. Il quitte alors le Watergate sans son équipe (notamment son assistante Nadja Daviar), et avec plusieurs minutes d'avance. Alors que sa limousine n'a parcouru que quelques mètres, une violente explosion la propulse à une dizaine de mètres dans les airs. Une deuxième explosion achève de détruire le véhicule. Ni le corps du président, ni celui du chauffeur ne seront retrouvés. Vue la violence manifeste de l'explosion, il est plausible qu'une barrière magique ait prémuni les alentours du site des dégâts qu'ils auraient dû occasionner.

La faille astrale

Un phénomène magique, appelé faille astrale, demeure à l'emplacement de l'explosion. En 2061, c'est de cette faille que le grand dragon Ghostwalker émerge.

Testament

Le testament de Dunkelzahn constitue un bouleversement de la société draconique. La tradition en vigueur parmi les dragons est celle du Rite de Succession, où les dragons doivent s'affronter, le vainqueur prélevant ce qu'il souhaite des biens du défunt. Dunkelzahn bouleverse sciemment cette tradition et lègue l'essentiel de sa fortune à Nadja Daviar. Le testament de Dunkelzahn établit également la Fondation Draco et lègue des actifs et des sommes d'argent très importantes à divers acteurs de l'économie, parmi lesquels Wuxing Incorporated, Cross ou Yakashima. La liste des biens légués par le dragon révèle au public l'étendue de la fortune du dragon, et notamment les participations dont il disposait au capital de quatre des huit mégacorporations AAA : Ares Macrotechnology, Aztechnology, Fuchi Industrial Electronics et Renraku Computer Systems.

La commission Scott

Après l'assassinat du président en exercice, son successeur, Kyle Haeffner fait mettre en place une commission d'enquête. Elle est bâtie sur le modèle de la commission Warren constituée après l'assassinat de John Kennedy. La commission Scott est présidée par le président de la Cour Suprême, Richard Scott, et comprend également quatre parlementaires et deux experts. Malgré la mise à disposition de la commission de tous les moyens de FBI et des autres agences fédérales, elle ne réussira pas à établir de scénario plausible sur l'exécution de l'attentat contre Dunkelzahn ni à désigner de suspects réels.

MJ only

Rôle et relations de Dunkelzahn dans la société draconique

Dunkelzahn était le Loremaster des dragons, un gardien des traditions également chargé d'organiser certains évènements. Le grand dragon Lofwyr lui a succédé, dans des conditions inhabituelles en raison de l'existence d'un testament et du legs que lui a fait Dunkelzahn du Joyau de Mémoire. L'existence d'un unique Loremaster au XXIe siècle semble indiquer que Dunkelzahn a précédemment remporté un par un l'héritage des précédents Loremasters des différentes régions du monde à leur mort, selon le Rite de Succession traditionnel.

Dunkelzahn était particulièrement proche des dragons Hestaby et Masaru et avait aussi de bonnes relations avec Arleesh, Hualpa et Schwartzkopf. A l'inverse, beaucoup d'autres dragons (Lofwyr et Alamais en tête) le tenaient pour un doux rêveur en raison de son inébranlable croyance en la métahumanité. Son surnom draconique était Far Scholar. Dunkelzahn était le frère de Ghostwalker, les deux grands dragons ne s'étant pas côtoyés au XXIe siècle.

Parmi les elfes immortels, son meilleur allié était Harlequin avec qui il partageait l'objectif commun de la lutte contre les Horreurs. Il était également très proche d'Aina Dupree pour les mêmes raisons. Il avait des relations plus mitigées avec Ehran le Scribe mais empreintes d'un profond respect mutuel. La plupart des autres l'ignoraient ou le tenaient pour un ennemi.

La Vérité sur la mort de Dunkelzahn

Dunkelzahn, craignant l'arrivée imminente des Horreurs, s'est en fait suicidé, un sacrifice réalisé dans le but de créer un puissant artefact appelé le Cœur du Dragon destiné à Ryan Mercury afin que ce dernier se serve de sa puissance pour détruire le pont astral dont comptait se servir les Horreurs pour leur invasion. L'esprit de Dunkelzahn s'est réincarné sous la forme d'un esprit libre très puissant dénommé Lethé qui garde le lieu où se trouvait le pont.

Références