Empire Japonais

De wiki.shadowrun-jdr.fr
(Redirigé depuis Japon)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Empire Japonais D'UN COUP D'ŒIL | Localisation

Drapeau

Régime : Monarchie constitutionnelle
Capitale : Néo-Tokyo
Dirigeants :
Empereur Yasuhito
Premier Ministre : Hisei Kazama
Population 141 000 000
Humains : 84%
Elfes : 3%
Nains : 4%
Orks : 6%
Trolls : 2%
Autres : 1%
Revenu moyen par habitant : 28 700¥
Population SINless estimée : 4%
Population sous le seuil de pauvreté : 18%
Affiliation corporative : 78%
Éducation:
Niveau collège : 2%
Équivalent baccalauréat : 55%
Licence : 29%
Master et doctorat : 14%
Principaux groupes ethniques
Japonais : 89%
Coréens : 5%
Chinois : 3%
Autres : 3%
Principales langues parlées
Japonais : 95%
Anglais : 40%
Coréen : 15%
Principales religions
Shintoïsme / Bouddhisme : 85%
Aïnu : 2%
Autres : 2%
Aucune : 11%
Monnaie : Nuyen (¥)
Couverture CrashCart : 50%
Délai de réponse garanti : 7 minutes

Couverture Monobe Medical: 70%

Délai de réponse garanti : 8 minutes
Carte

C'est sous le nom d'Empire Japonais ou JIS (pour Japanese Imperial State, traduction anglaise de 日本帝国, nihon teikoku) que l'on désigne le gouvernement actuel de l'archipel japonais et de ses protectorats voisins. L'actuel empereur du Japon est l'Empereur Yasuhito, qui succéda à l'Empereur Kenichi, après que l'éruption du volcan Unzen ait dévasté la péninsule de Shimabara, dans le sud de Kyushu en 2061. Le Premier Ministre est Hisei Kazama.

Histoire

Voir la Timeline de l'Empire Japonais sur le Sixth World Wiki (En anglais)

Évènements majeurs du XXIeme siècle

2005

  • La Force de Défense Japonaise assiste l'invasion de la Corée du Nord par la Corée du Sud. La Corée du Nord réplique en envoyant plusieurs bombes nucléaires sur des villes japonaises, par miracle elles n'exploseront pas. La mentalité du pays bascule dans le nationalisme.

2006

  • L'Empire Japonais est proclamé.

2012

  • Le Parti de l'Héritage Divin fait passer la loi du Yamato Act : abolition des restrictions anti-monopole, incitation à l'expansionnisme des japanacorps et création du nuyen. Les grosses corporations japonaises laissent libre cours à une frénésie de rachat et montent en puissance au point de dominer la scène internationale et la nouvelle Cour Corporatiste.

Occupation des Philippines

2021

  • La gobelinisation : les orks et les trolls apparaissent. L'opinion première des organes médicaux officiels de l'Empire est qu'il s'agit d'une anomalie génétique, liée à l'EGI. Les orks et les trolls sont isolés "pour leur propre protection", mais beaucoup sont tués lors de violence de masse ou finissent par se suicider.
  • A la suite d'émeutes liées à la gobelinisation qui frappe les Philippines, l' "Association des Hommes d'Affaires Trans-Impériaux" fait pression sur l'Empereur et le gouvernement de l'Empire pour déclencher une assistance d'urgence. Le 28 avril 2021, la Marine Impériale Japonaise fait débarquer six divisions dans les îles Philippines.
  • C'est également à cette période que les métahumains sont déportés sur l'île abandonnée de Yomi, dans les Philippines.
  • L'Empereur Takehito meurt soudainement et est remplacé par Kenichi, alors âgé de 16 ans. Des rumeurs abondent, stipulant que Takehito aurait été touché par la gobelinisation, bien que son corps n'en montre aucun signe. Cette passation de l'Empire marque la fin de l' "ère Hikari" et le début de l' "ère Reimu".
  • Dans la confusion provoquée par les épidémies de gobelinisation, l'invasion des Philippines et la mort de l'Empereur, une coalition d'Aïnus et de citoyens anti-Imperiaux s'élève, armes à la main, contre le gouvernement de la République d'Hokkaidō, alors soutenu par l'Empire qui interfère dans les affaires locales. La guérilla contre les forces d'Hokkaidō durera de 2021 à 2022.

2027

2029

  • Le premier crash informatique : les dommages critiques sont évités, du fait de l'état peu efficace des systèmes.
  • La rébellion des Philippines échoue, et l'Empire y resserre en conséquence son contrôle.

2031

  • Guerre de Karafuto (樺太, nom japonais de l'île de Sakhalin) : avec le soutien d'un mouvement nationaliste basé sur la côte d'Okhotsk , la République d'Hokkaidō déploie ses forces afin de reprendre les îles de Karafuto (Sakhalin), Kunashiri (Kunashir), Etorofu (Iturup), Shikotan, et Habomai des mains des peuples indigènes Aïnus.

2035

2036

  • Conséquence des guerres corporatistes de Tokyo, La famille impériale et le gouvernement de l'Empire transfèrent la capitale à Kyoto.

État Libre de Californie

2037

  • L'Empire envoie deux divisions armées légères à San Francisco afin de protéger ses ressortissants et ses intérêts corporatistes, d'un nouvel État Libre (malgré lui) de Californie en prise avec les armées du Tir Tairngire au Nord, et d'Aztlan au Sud.

2039

  • Nuit de la Rage : l'Empire connaît une vague d'incendies criminels, attentats à la bombe et attaques aux gaz-poisons à l'encontre de la population métahumaine. Dans les cas extrêmes, la police ouvre même le feu sur les métahumains et les arrête pour émeute, bien que l'organe officiel de presse de la police déclare alors que les forces policières ont été déployées pour assurer leur protection. Certains métahumains fuient et se cachent dans des réseaux abandonnés de métro, ou dans des zones isolées de montagne, désertées pour cause d'exode rural.

2040

  • Fin de la guerre de Karafuto. La Russie et la République d'Hokkaidō négocient un partage de Sakhalin en deux parties et Hokkaidō se voit attribuée la partie Sud de l'île.
  • Bataille de Chiba. Renraku fait usage d'armes chimiques contre les forces de sécurité de Shinmyoin New Chemical.

2041

  • La Guerre corporatiste se déclare à l'échelon mondial. L'Empire tient alors des sommets de négociations inter corporatistes mais cela n'a aucun effet. L'Empire ne connaîtra plus de conflits armés en ses terres, mais une augmentation des problèmes de corruption et de scandales.

2043

  • Un match de baseball se tient entre les Yomiuri-Giants et les L.A. Dodgers.

2056

  • Jeux Olympiques de Tokyo : Lesmétahumains sont interdits de participation aux compétitions à médailles, et sont relégués à de simples exhibitions sportives.

L'année de la Comète

2061

  • Des tremblements de terres frappent Yokohama et Nagoya. Un tsunami, provoqué par un tremblement de terre sous-marin, dévaste la côte Nord.
  • Le volcan Unzen entre en éruption sur la péninsule de Shimabara, déverse cendres et magma, tuant plus de 200 000 personnes, dont une majeure partie de la famille impériale. Le seul de la famille qui y survivra est Yasuhito.
  • L'Empire rappelle ses forces armées au pays pour porter assistance aux victimes et aux efforts de reconstruction. Le Colonel Keiji Saito désobéit aux ordres et déclenche un coup d'état contre le gouvernement impérial en Californie, formant ainsi le Protectorat de Californie.

2062

  • Yasuhito monte sur le trône en tant que nouvel Empereur, mettant ainsi un terme à l'ère Reimu. On apprend également de manière publique que l'Empereur Kenichi a été tué lors de l'éruption du mont Unzen. L'Empereur Yasuhito a, à ce moment de l'histoire, survécu à pas moins de neuf tentatives d'assassinat.

2063

Passé récent

2064

2070

  • Une demi-douzaine de yakuzas ont été jetés d'un pont dans la baie d'Osaka lors d'une fusillade avec des troupes de Shiawase. D'après Shiawase, ils tentaient de voler un camion de consoles de jeu Sim Station XX6500.

2071

Politique

L'Empire Japonais est une monarchie constitutionnelle disposant d'un pouvoir législatif bicaméral, le Régime (国会,kokkai), et d'une branche judiciaire et exécutives, le Cabinet, qui est dirigé par le Premier Ministre. L'Empereur du Japon (天皇, tenno, mais l'on s'adresse parfois à lui en ces termes : 天皇陛下, tenno heika, “Sa Majesté l'Empereur,” ou 帝, mikado) est à la fois le chef et le symbole de l'État, mais ne détient pas de pouvoir réel au sein de l'Empire.

Les différentes factions politiques de l'Empire Japonais sont les suivantes :

La faction de l'Empereur

La faction de l'Empereur est constituée par les conseillés fidèles de l'Empereur, cette faction a récemment gagné en puissance face aux autres. les personnages importants de cette faction sont :

  • L'Empereur Yasuhito : grâce au soutien des prêtres shinto, le jeune Empereur a gagné le respect du peuple japonais. La rumeur prêtant qu'il a été emporté par les flots de lave qui ont tué le reste de sa famille, mais qu'il a miraculeusement survécu. Depuis, il a également survécu à plus d'une dizaine de tentatives d'assassinat. Contrairement à ce que pense ses détracteurs, il n'est pas le pion d'une éminence grise quelconque : c'est un jeune homme ambitieux et intelligent qui veut réellement changer son pays.
  • Le sessho Taro Yonekura : c'est le régent du jeune Empereur. Mitsuhama a protesté contre sa nomination, officiellement à cause de son manque de soutien populaire, officieusement à cause de ses liens avec la mégacorporation russe Evo. C'est un homme honorable qui met de côté ses vues corporatistes. Tandis que l'Empereur Yasuhito est concentré sur son projet d'unification du pays et de changement, le sessho est plus orienté vers les complexités de l'économie et de l'armée impériale.
  • Le Spectre : on ne sait pas si ce personnage mystérieux existe vraiment. Il aurait été présenté à l'Empereur Yasuhito par Taro Yonekura, et depuis les serviteurs du palais ont l'impression que le jeune Empereur reçoit des visites de son étrange conseiller la nuit. Entre autre apparence, il aurait celle d'une jeune femme aux longs cheveux noirs qui dissimule son visage. Ses apparitions correspondent souvent à d'importants changements dans la politique de l'Empereur Yasuhito.

La Diéte

Officiellement en charge du gouvernement de l'Empire, la Diète est divisée en deux chambres :

  • La Chambre des Conseillers : 256 membres
  • La Chambre des Représentants : 490 membres

Les chambres élisent le chef du gouvernement : le Premier Ministre (actuellement Hisei Kazama), qui est au sommet de la démocratie de l'Empire. Depuis peu, les métahumains sont autorisés à siéger dans les chambres, mais pour l'instant seule l'elfe Mina Sato, représentante de la préfecture d'Aomori, a réussie à être élue. Elle est traitée comme une traîtresse par les métahumains, et comme une chose par ses collègues de la Diète, mais elle a le soutien de l'Empereur Yasuhito.

La plupart des membres de la Diéte ont été élus grâce à l'argent des japanacorps ou d'un autre groupe d'intérêts, mais parler de corruption est totalement exclu. Les deux principaux partis sont, dans l'ordre, le Parti de l'Héritage Divin (conservateur) et le Parti Néo-Progressiste (tenant des réformes).

Les japanacorps

En lutte constante contre elles mêmes, les japanacorps dominantes se sont récemment unies dans un effort pour détrôner l'Empereur Yasuhito. L'alliance comprend entre autre : Mitsuhama, Renraku, Yakashima, Monobe, Sony Corporation, Yokogawa, Daiatsu, Komatsu Limited et d'autres encore...

Mais les rivalités entre ces corporations restent fortes et leurs efforts n'ont pas encore porté leurs fruits.

De plus, certaines japanacorps notables soutiennent l'Empereur, comme Shiawase, Hisato-Turner, Shishi Operational Mechanics et toute une nouvelle génération de corpos qui sont favorisées par la nouvelle politique d'ouverture économique de l'Empereur.

Ryumyo

Le Grand Dragon était auparavant l'être le plus adoré de l'Empire. Il a maintenant cédé la place à l'Empereur Yasuhito, apparemment de bonne grâce, mais ses activités occultes ont encore augmenté.

Il a cependant un autre problème : après le tremblement de terre, la Triade du Dragon Rouge s'est infiltrée dans l'Empire par l'intermédiaire de l'aide financière chinoise, alors que le yakuza est en crise. Un conflit avec Lung semble se dessiner à nouveau.

Les prêtres Shinto

L'Empire Japonais est un état religieux et le shinto est la religion sponsorisée par l'état. C'est une prêtresse shinto qui préside la cérémonie de désignation du nouvel Empereur, et ce sont les kamis invoqués par les prêtres shinto qui reconstruisent le pays après le tremblement de terre.

Les temples shinto sont décentralisés et indépendants, vénérant des kamis différents. Il y a cependant deux grandes tendances parmi les shinto : ceux qui vénèrent Ryumyo, et ceux qui vénèrent l'Empereur Yasuhito.

Relations avec les pays étrangers

Les références de titres et de pages correspondent aux versions originales des suppléments.

Géographie

L'archipel japonais, mère patrie de l'Empire, est composé d'une chaîne d'îles dont les plus importantes sont, du Nord au Sud, Hokkaidō (北海道), Honshu (本州, la plus grande), Shikoku (四国), et Kyushu (九州).

Liste des Préfectures

Les 44 Préfectures principales, du Nord au Sud.

  • Hokkaidō
  • Aomori
  • Iwate
  • Miyagi
  • Akita
  • Yamagata
  • Fukushima
  • Ibaraki
  • Tochigi
  • Gunma
  • Néo-Tokyo
  • Niigata
  • Toyama
  • Ishikawa
  • Fukui
  • Yamanashi
  • Nagano
  • Gifu
  • Shizuoka
  • Aichi
  • Mie
  • Shiga
  • Kyoto
  • Osaka
  • Hyogo
  • Nara
  • Wakayama
  • Tottori
  • Shimane
  • Okayama
  • Hiroshima
  • Yamaguchi
  • Tokushima
  • Kagawa
  • Ehime
  • Kochi
  • Fukuoka
  • Saga
  • Nagasaki
  • Kumamoto
  • Oita
  • Miyazaki
  • Kagoshima
  • Okinawa

Cette liste n'inclut pas les préfectures extérieures, telles que celle des Îles Philippines (比島道, hitou-do) (45ème préfecture), ou San Francisco, l'État Libre de Californie (サンフランシスコ都, sanfuranshisuko-to). Il faut encore rajouter les protectorats : le Pérou, une partie de l'Australie, la Thaïlande, la Corée.

Zones métropolitaines

L'Empire a connu une croissance urbaine majeure en ses terres durant les 80 dernières années, avec des zones de regroupement urbain telles que Le Grand Tokyo (東京圏, tokyo-ken) qui correspond à la zone Tokyo-Yokohama (bien que le métroplexe englobe les préfectures de Tokyo, Chiba, Kanagawa, et Saitama), mais également Keihanshin (京阪神), ou encore le métroplexe Osaka-Kobe-Kyoto.

Économie

Présence Corporatiste

Trois Mégacorporations AAA sont installées au Japon (Shiawase, Mitsuhama, et Renraku), mais une autre AAA continue d'exercer une forte présence, Evo Corporation, dont les quartiers généraux administratifs avaient été délocalisés en 2059 à Vladivostok, en Russie.

L'Empire a conservé un centre de lancement spatial à Kagoshima.

Pègre

L'organisation criminelle dominante dans l'Empire est le yakuza, depuis des siècles. L'alliance dominant les clans yakuza de l'Empire est le Watada-rengo mais cette alliance a récemment volé en éclats et c'est désormais la guerre entre les traditionnalistes du Watada-rengo et les modernistes du Wanibuchi-rengo.

Les Triades, en particulier la Triade du Dragon Rouge, et les Vory tentent d'infiltrer depuis longtemps les ombres de l'Empire.

Les gangs de "bosozoku" (motards) tiennent également les rues des zones les plus misérables de l'Empire.

Enfin, les clans ninja ont proliféré depuis le retour de la magie et du pouvoir de l'Empire Japonais. Les principaux sont :

  • Le clan Koga : l'un des deux premiers clans de ninja, installé sur le Mont Koga. C'est le plus traditionaliste, et le plus craint des clans. Ils sont indépendants mais travaillent souvent pour Hisato-Turner.
  • Le clan Oni do : un clan de métahumains, essentiellement orks. Ils sont présents dans chaque île de l'archipel, et inspirent la terreur à leur cibles.
  • Le clan Yagyu : la meilleure école de sabreur au monde. Ils commencent à accepter les adeptes occidentaux qui veulent se perfectionner. Être admis impose cependant de réussir des épreuves mortelles.

Références

Les numéros de pages indiqués correspondent aux versions originales des suppléments.

A noter également l'existence d'un supplément en langue japonaise uniquement, baptisé Tokyo Sourcebook (TOKYOソースブック, ISBN4-8291-7337-8) et une collection de nouvelles, intitulée Tokyo-Eye-Shot (ISBN4-8291-4307-X C0176), écrites par Akira Egawa et le Groupe SNE, et publiées par Fujimi-Shobo, le détenteur de la licence japonaise de Shadowrun. Un manga a également été publié sous cette licence.

Voir aussi

Liens externes