Source:Shadowrun

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Shadowrun est un jeu de rôles paru en 1989 et basé sur un univers uchronique. L'action se déroule dans un futur proche s'inspirant du genre cyberpunk où les mégacorporations ont acquis une puissance équivalente, voir même supérieure à celles des gouvernements, la grande particularité du jeu réside dans le fait qu'il intègre des éléments puisés dans la littérature Heroic-Fantasy. Dans ce jeu où se côtoient elfes, dragons des légendes et haute technologie, les joueurs incarnent des shadowrunners, qu'ils soient des combattants que la technologie et le génie génétique ont rendu plus rapides, plus forts, plus résistants, des magiciens aux pouvoirs spectaculaires ou encore des hackers virtuoses du cyber-espace (la Matrice).

Shadowrun a été développé et édité par FASA jusqu'à leur faillite début 2001. La marque Shadowrun ainsi que les droits d'exploitation de la gamme ont alors été rachetés par WizKids qui a autorisé une licence d'exploitation, exclusive pour le jeu de rôles, à l'éditeur Fantasy Productions - les droits sur les jeux vidéos ayant été acquis par Microsoft en 1999 lors de leur rachat de FASA Interactive. Mi 2007, WizKids a cédé la licence à Catalyst Game Labs, un nouveau label d'InMediaRes, sans que l’équipe d'auteurs et de créateurs ne subisse de changements. En France, la gamme a été adaptée et distribuée de 1990 à 1993 par Hexagonal puis jusqu'en 2005 par Descartes Éditeur, et enfin par les éditions Black Book depuis 2006. Les traductions en français sont principalement faites par Ombres Portées.

L'univers du jeu a fait l'objet de nombreux romans ainsi que de plusieurs adaptations en jeu vidéo, sur les consoles Super Nintendo, Sega Genesis/Megadrive et Sega Mega-CD (inédit en Europe). Chacun de ces titres proposent une intrigue unique dans des styles de jeu radicalement différents tout en gardant une relative fidélité à la gamme originale. La dernière version a été développée pour la console XBox 360 et Windows Vista par le studio FASA Interactive de Microsoft.

Lire l'article complet sur Wikipedia

Liens externes