Corée

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
République de Corée D'UN COUP D'ŒIL | Localisation

Drapeau

Régime : République parlementaire avec présidence militaire.
Capitale : Séoul
Dirigeants :

Président Général Lee Kang-ho

Population 98 000 000
Humains : 52%
Elfes : 15%
Nains : 8%
Orks : 16%
Trolls : 5%
Autres : 4%
Revenu moyen par habitant : 21 000 ¥
Population SINless estimée : 12%
Population sous le seuil de pauvreté : 20%
Affiliation corporative : 61%
Éducation:
Niveau collège : 15%
Équivalent baccalauréat : 42%
Licence : 30%
Master et doctorat : 13%
Principaux groupes ethniques
Coréens : 83%
Japonais : 12%
Autres : 5%
Principales langues parlées
Coréen : 94%
Japonais : 43%
Anglais : 35%
Principales religions
Shamanistes : 31%
Bouddhistes : 24%
Chrétiens : 18%
Confucianistes : 5
Autres : 10%
Aucune : 12%
Monnaie : Won (Nuyens accepté) 1000W = 1¥
Couverture CrashCart : 80%
Délai de réponse garanti : 10 minutes
Carte

La Corée (대한민국 en coréen, et surnommée pays du matin clair ou pays du matin calme) est un pays unifié depuis 2006. Longtemps sous la botte de l’Empire Japonais, la Corée connaît une poussée nationaliste depuis le début des années 2060. Il s'agit d'un pays paradoxal où les traditions se mêlent à la technophilie des habitants.

Histoire

Le président sud-coréen est assassiné en 2005, officiellement par un dissident communiste. Les rumeurs disent qu’il aurait été entraîné par le Japon. Quoi qu’il en soit, soutenu par le Japon, la Corée du Sud attaque la Corée du Nord. Le pays est réunifié en 2006. Le Japon utilise alors son influence pour manipuler le gouvernement coréen et étendre sa puissance économique sur le pays. Dès 2006, pour contrecarrer les plans japonais, plusieurs entreprises nord-coréennes nouvellement privatisées se regroupent dans Kwonsham Industries. En 2030 c’est Samsung-LG, Daewoo Corporation et SK Energy qui fusionnent pour former Eastern Tiger Corporation (qui deviendra l’une des plus grosses AA du monde). Par la suite, la Corée deviendra une place forte du Groupe de Prospérité du Pacifique. Depuis le passage de la comète de Halley, la Corée a profité de l’affaiblissement du Japon pour se défaire un peu plus de l’influence nippone.

Dates importantes

Politique

La Corée est une république parlementaire avec une présidence militaire. Le président-général est en 2064 le président Lee Kang-ho et c’est lui qui détient le véritable pouvoir dans le pays, le parlement étant principalement composé de personnes qui lui sont fidèles.

Cependant, si les partis d’opposition modérés ne sont pas encore parvenus en 2064 à former un solide bloc politique, le Parti du Chemin Céleste dirigé par Shin Soo-hyun, archiconservatrice et descendante de la dynastie Chosun, attire de plus en plus de monde. Des rumeurs parlent d’un lien possible entre le PCC et le groupe terroriste anti-japonais M1919.

Le parti communiste est interdit en Corée par la Loi sur la Sécurité Nationale mais il existe des groupuscules communistes (principalement dans l’ancienne Corée du Nord) qui seraient approvisionnés par les néo-communistes du Henan.

Économie

Compagnies locales:

Les acteurs majeurs de l'économie du pays sont Mitsuhama (qui détient le contrat pour la police), Evo Corporation et Shiawase.

Ares, Renraku, Wuxing Incorporated, Federated Boeing, Maersk et Sony Corporation sont également présents.

La Corée est un centre économique d'importance et beaucoup de ses richesses sont concentrées entre les mains de mégacorpos étrangères et des conglomérats locaux appelé "Chaebols". La Corée est aussi un point chaud pour le conflit économique entre le Groupe de Prospérité du Pacifique (Eastern Tiger Corporation, Kwonsham Industries et Samyung Corporation font partie des membres fondateurs du GPP) et les Japanacorps comme les problèmes de Kwonsham Industries, au bord de la banqueroute en 2064, le montrent. Il est à noter que la Corée est un pays technophile, où les nouveautés technologiques se trouvent largement diffusées.

Ombres et criminalité

Le runner coréen est généralement équipé de façon plus légère que dans bien d’autres pays, mais il sait également garder un profil bas et se montrer discret et efficace, ce qui est essentiel dans les ombres coréennes. La plupart des magiciens sont des femmes en Corée (probablement parce que les "Mudangs", les chamans coréens sont presque exclusivement des femmes depuis plusieurs siècles) et les shadowrunneuses sont proportionnellement plus nombreuses en Corée qu’ailleurs. En Corée les shadowrunners traitent rarement avec leurs commanditaires. Ils passent presque toujours par le même intermédiaire. Cela a pour conséquence une plus grande confiance dans le milieu et moins de double cross.

Les Jo-pok, qui luttent souvent entre eux et dont les plus puissants sont les pirates de Wonsan (activités maritimes) et le syndicat Park (sud du pays), et les Yakuzas du Yamashita-gumi (qui suit la Nouvelle Voie) sont les syndicats criminels de loin les plus influents.

Zones métropolitaines

Depuis longtemps, la population coréenne tend à se concentrer dans les grandes villes, comme le montrent les 30 millions d’habitants du mégaplexe de Séoul-Incheon. Les principales métropoles coréennes sont:

Quelques sites remarquables:

  • Cheju Island, île très touristique et haut-lieu du chamanisme où les esprits sont très nombreux et vivent parmi les humains.
  • Mount Paektusan, à la frontière de la Mandchourie, est un lieu hostile depuis le passage de la comète de Halley où les esprits hostiles et les zoocanthropes abondent.
  • Wonsan : cette ville est dominée par la criminalité et abrite les plus féroces bandes de pirates du pays.
  • Ch'ongjin, base d'opérations des trafiquants de biens magiques de Mandchourie.

Argot local

Références

Les numéros de pages indiqués correspondent aux versions originales des suppléments.

Liens externes

Culture générale