Nanotechnologie

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Nanotechnologie consiste en la fabrication de minuscules machines (appelées nanites) de la taille d'une cellule (ou moins) qui agissent sur les molécules du corps ou un autre environnement physique, accomplissant des tâches spécifiques.

Histoire

Longtemps considérée comme une science mineure, la nanotechnologie a récemment connu un accroissement de popularité grâce (ou à cause) du grand bond en avant que lui a fait faire Deus de par ses expérimentations dans l'Arcologie Renraku. Beaucoup de corporations ont alors réalisés le potentiel inexploité de cette science et ont commencé à y consacrer beaucoup plus de temps et d'argent.

Usages pratiques

Les principales utilisations de la nanotechnologie se font dans les domaines :

  • Cybernétique, où les nanites sont indispensables au bon fonctionnement de la plupart des implants, assurant la connexion entre le corps et la machine.
  • Industriel pour l'assemblage de machines de précision et la détoxification et les systèmes de purification.
  • Informatique, où elle est essentielle à la fabrication des puces optiques.
  • Médical, où elle joue un rôle primordial en chirurgie.
  • Spatial où elle intervient aussi bien dans la fabrication des navettes que dans celle des combinaisons.
  • Militaire, un domaine d'avenir pour la conception des armures mais aussi de redoutables projets d'armes nanotechnologiques (comme celles utilisées par Winternight lors du Crash 2.0).

Catégories

Il y a trois catégories de matériel nanotechnologique :

  • les nano-implants considérées comme du cyberware et entretenant et facilitant le travail des autres nanites.
  • le nanoware, "véritables" nanites, qui assure diverses fonctions dans le corps. La plupart s'installent par simple injection suivie d'une brève hospitalisation. Elles n'interfèrent pas avec l'usage de la magie.
  • le nano-matériel regroupe des équipements faisant appel aux nanites (le monofilament par exemple).

Principaux acteurs

Premiers rôles

  • Evo Corporation est à la pointe de l'innovation. Elle s'est spécialisée dans tout ce qui est en rapport avec la cybernétique et travaille également aux applications spatiales des nanites.
  • Renraku dont les nanites sont les plus autonomes et adaptables et qui a profité des travaux de Deus.
  • Shiawase qui fabrique à grande échelle, notamment pour le secteur médical, et pratique intensément l'espionnage industriel.

Seconds couteaux

Inconvénients

Tout d'abord, il est difficile de se faire installer des nanites. Les cliniques pouvant se le permettre sont rares et appartiennent la plupart du temps à des corporations jalouses de leurs travaux dans ce domaine.

Ensuite, leur efficacité a une durée dans le temps plus limitée que celle du cyberware ou du bioware. Comme ils circulent avec le sang, les blessures subies réduisent d'autant leur durée de vie. Par ailleurs, deux sortes de nanoware au maximum peuvent cohabiter dans le corps humain.

Enfin, la présence de nanites dans le corps rend plus facile la détection thermographique.

Sources