Organisation des Nations Unies

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
DrapeauOnu.png

L'Organisation des Nations Unies (ONU ou simplement Nations Unies) est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux.

Histoire

Organisation

Structure et activités

  • La plupart des nations sont représentées à l'Assemblée Générale. La Russie, les seigneurs de guerre asiatiques, africains et des balkans n'y sont pas. Des organisations régionales comme le Conseil Tribal Souverain des NAO, la NCEE et le GPP sont présents, de même que la Cour Corporatiste, les corporations extraterritoriales et les grosses ONG telles que la Fondation Draco. Des organisations géopolitiques sont aussi représentées : le Conseil Tribal Temporaire du Manitou, la Nouvelle Autorité Palestinienne, le Conseil Œcuménique de Jérusalem et le Vatican Watch. L'Assemblée a peu de pouvoir mais permet de discuter des problèmes du monde.
  • Le Conseil Économique, anciennement nommé Conseil Économique et Social, est la marionnette des corporations AAA et du premier tiers des AA.
  • Historiquement le coeur des Nations Unies, le Conseil de Sécurité a souffert de la démission des nations face au Conseil Économique. Il possède des membres permanents et des non-permanents (qui siègent pour une durée de 5 ans). Les membres permanents n'ont plus de droit de veto mais ils ont deux votes chacun (les non-permanents en ont un chacun).
  • La Commission aux Affaires Mégacorporatistes (Commission on Megacorporate Affairs ou COMA en anglais) a été créée en 2060. sur l'initiative de Balaji Padiyar puis dissoute officiellement peu de temps après sous la pression des mégacorporations. Elle semble toujours exister de manière non officielle. Elle a pour but de réguler les activités économiques par le pouvoir politique.
  • L'UNATCO (UN Anti-Terrorist Coalition, ou Coalition Anti-Terroriste de l'ONU en français) siège sur Liberty Island (New York) et lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes (cela inclus les shadowrunners)
  • L'UNIAI (UN Initiative on Awakened Issues, ou Initiative sur les Questions de l'Éveil en français) siège à Metropole (Amazonie). Elle lutte contre la discrimination envers les métahumains éveillés et protège les métacréatures.
  • L'UNEP (UN Environment Programs, ou Programmes Environnementaux en français) siège à Stockholm. Elle gère des programmes écologiques surveillant l'environnement.
  • L'UNESCO (UN Educational, Scientific and Cultural Organization, ou ONU pour l’éducation, la science et la culture en français) siège à Paris. Elle est chargée de protéger et de développer la culture, l'éducation, la science et la communication partout à travers le monde. Elle revit récemment grâce à la Fondation Atlante et Wuxing Incorporated.
  • L'UNHCR (UN High Commission for Refugees, ou Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en français) siège à Genève. Il est chargé des problèmes des réfugiés.
  • Le WHO (World Health Organization, ou OMS, Organisation Mondiale de la Santé en français) siège à Genève. Elle essaie de gérer les problèmes de santé du monde. Beaucoup d'ONG humanitaires, telles que la Croix Rouge, ont rejoint l'OMS dans les années 2030.
  • L'UNMIYUP (UN Mission in the Yucatan Peninsula ou Mission dans la Péninsule du Yucatán) a été établie en 2062 quand Aztechnology a perdu le soutien du Conseil Économique qui empêchait toute intervention en Aztlan.
  • L'UNIFOP (UN Intervention Force in Poland, ou Force d'Intervention en Pologne en français) est une mission sponsorisée par la NCEE.
  • L'UNMIOC (UN Mediation Initiative in Occupied California, ou Initiative de Médiation en Californie Occupée en français) a permis d'envoyer des troupes d'observation (Casques Bleus) autour du barrage de Chico-Oroville.
  • L'UNMEA (UN Emergnecy Mission in Eastern Africa, ou Mission d'Urgence en Afrique de l'Est en français) est aidée médiatiquement par DeMeKo. Les Casques Bleus protègent la population contre les esprits agressifs du Mont Kilimandjaro.
  • L'UNIFII (UN Intervention Force in the Indonesian Islands, ou Force d'Intervention dans les Îles Indonésiennes en français) est basée à Jakarta et largement aidée par les forces corporatistes présentes sur place. Elle a pour immense tache de ramener la région à la stabilité.
  • L'UNPROFOR (UN Protection Force Balkans ou, Forces de Protection des Balkans en français) est la plus longue mission des Nations Unies car elle date des années 1990.
  • L'UNMIJ (UN Mission in Jérusalem, ou Mission des Nations Unies à Jérusalem en français) est la force de paix allouée au Conseil Œcuménique de Jérusalem en 2046.

Lieux

Le Palais des Nations à Genève est le siège de l'Organisation des Nations Unies depuis le tremblement de terre de 2005. Le siège a été officiellement inauguré en 2045. C'est dans ce lieux que se réunissent l'Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité, le Conseil Économique ainsi que beaucoup de structures de l'ONU.

Personnalités

Références

Liens externes