« Guerre corporatiste » : différence entre les versions
imported>Archaos Aucun résumé des modifications |
imported>Archaos m (a renommé Guerre Corporatiste en Guerre corporatiste) |
(Aucune différence)
|
Version du 29 avril 2011 à 23:22
Une guerre corporatiste est une escalade dans les relations entre deux corporations ou plus qui conduit à des attaques légales ou illégales sortant du cadre du business traditionnel.
La guerre corporatiste est également une période de l'histoire s'étendant de 2057 à la mort de Fuchi Industrial Electronics en 2060.
Les causes d'une guerre corporatiste
Les échanges traditionnelles entre corporations font appel à des shadowrunners et des opérations clandestines. Si la victime a suffisamment de preuves, elle peut amener l'affaire devant la Cour Corporatiste qui ordonnera réparation pour les dégâts, et les choses en resteront là.
Mais quelques fois, cela ne suffit pas pour l'une des corporations, et elle agit personnellement contre l'autre corporation. Cette escalade conduit généralement à des actions n'ayant aucun lien avec le business et qui conduisent à une perte d'argent pour les corporations.
Types de guerre corporatiste
Les attaques entre les divers corporations tels que les shadowruns et les opérations clandestines sont considérés comme du business. Les guerres corporatistes emploient les mêmes moyens mais la seule distinction, ce sont les cibles de ces actions.
Action contre des actifs non impliqués
Les "actions" usuelles se concentrent sur un terrain donné, comme par exemple une technologie pour laquelle deux corporations se battent. Cela devient une guerre lorsque une autre division d'une des deux corporations, n'ayant aucun lien avec la technologie visée, est attaquée par l'autre corporation.
De la même façon, s'attaquer au personnel d'une corporation (cadres, chercheurs, etc.) fait parti du business, alors que s'attaquer à leur famille est un acte de guerre (sauf si cette famille fait aussi parti de la corporation).
Destruction de matériel
Il est parfaitement acquis que la plupart des corporations se sert de la Matrice pour espionner ou attaquer les autres corporations.
Les actions contre les données font parti du business. Toutefois, les actions contre la structure même de la Matrice et des serveurs matriciels constituent un acte de guerre.
Destruction d'actifs stratégiques
Les "actifs" d'une corporation, nécessaires à sa survie et à son business, ne peuvent faire l'objet d'attaque. Cela est considéré comme un acte de guerre.
Cela inclue généralement les réseaux de communication, y compris les satellites, et le siège social de la corporation.
Action militaire
Utiliser ses armées corporatistes envers une autre corporation est un acte de guerre. De façon plus large, cela inclus le personnel de formation militaire et le matériel militaire, notamment les armes de destruction massive.
Historique de la Guerre corporatiste
- 15 Août : La version publique du testament du dragon-président des UCAS, Dunkelzahn, apparaît dans la Matrice.
- Miles Lanier quitte Fuchi pour prendre possession de son siège au conseil d'administration de Renraku Computer Systems (légué par Dunkelzahn).
- Hildebrandt-Kleinfort-Bernal (HKB) vire Sir Iain Greig, PDG de Transys Neuronet et le remplace par Liam Riley.
- Saeder-Krupp réussit une OPA hostile contre Swiss Bank Corporation.
- 7 Janvier : Tadamako Shibanokuji, président de Yamatetsu est victime d'une maladie débilitante. Le contrôle de ses actions passe au PDG de Yamatetsu, Saru Iwano.
- 2 Février : Aidé de Buttercup, un esprit libre membre du conseil de Yamatetsu, Yuri Shibanokuji, fils de Tadamako Shibanokuji, déplace le siège social de Yamatetsu à Vladivostock, en Russie.
- 22 Février : Mort de Tadamako Shibanokuji dans un hôpital de Yamatetsu à Kyoto. Son fils Yuri Shibanokuji, un ork, hérite de ses parts.
- 16 Mai : Dosan Aburakoji, un des représentants de Mitsuhama à la Cour Corporatiste, se suicide chez lui à Kyoto.
- 6 Juin : Fuchi engage un procès contre Renraku à la Cour Corporatiste et accuse Miles Lanier d’avoir trahi ses secrets. En 24 heures, les charges sont abandonnées et Miles Lanier quitte Renraku en vendant 4 millions d'actions de Renraku à la Zurich-Orbital Gemeinschaftsbank.
- 16 Juin : Navroz Chandaria de Renraku est nommé à la Cour Corporatiste à la place laissée vacante par la mort de Dosan Aburakoji.
- 8 Juillet : Formation du Pacific Prosperity Group (PPG) comprenant entre autres Wuxing et Yamatetsu.
- 11 Juillet : A Seattle, UCAS, le vol 1118 de Tokyo se crashe sur les Redmond Barrens de Seattle près de la frontière avec le Salish-Shidhe (200 morts, des centaines de blessés, quartier en feu pendant plus de 24 heures).
- 19 Juillet : David Hague, représentant de Fuchi à la Cour Corporatiste, avait pris le vol 1118. Il est retrouvé mort dans les Redmond Barrens de Seattle, UCAS.
- 15 Août : Li Feng de Wuxing Inc. est nommé à la Cour Corporatiste à la place laissée vacante par la mort de David Hague.
- 22 Août : Nadja Daviar reprend le contrôle des actions Ares de Gavilan Ventures.
- 29 Septembre : "Lundi Blanc", la bourse de Tokyo subit sa plus terrible baisse en un jour des 70 dernières années.
- 6 Octobre : Richard Villiers de Fuchi America annonce la formation de Novatech Inc., ce qui continue sa stratégie d'acquisition d’une grande partie de Fuchi. Miles Lanier, son ami, est nommé directeur de la sécurité de Novatech.
- 20 Octobre : Léonard Aurelius vend toutes ses actions Ares à Arthur Vogel. Vogel démissionne du poste de président de Sierra Inc. et est remplacé par Gary Grey.
- 27 Octobre : Léonard Aurelius devient l'un des directeurs de Cross Applied Technologies.
- 15 Décembre : Anna Villalobos remplace Domingo Chavez comme représentant de Aztechnology à la Cour Corporatiste.
- 3 Février : le PDG de Renraku, Inazo Aneki, disparaît. Haruhiko Nakada devient PDG par intérim.
- 26 Mars : Navroz Chandaria, un des représentants de Renraku à la Cour Corporatiste meurt dans un attentat terroriste à New Delhi, Inde.
- 5 Avril : Shikei Nakatomi de Fuchi achète les 4 millions d'actions de Renraku de la Zurich-Orbital Gemeinschaftsbank. Renraku commence à acquérir une grande partie de Fuchi.
- 15 Avril : Yvette Aquillon de Cross Applied Technologies prend la place laissée vacante à la Cour Corporatiste par la mort de Navroz Chandaria.
- 7 Juin : Korin Yamana de Fuchi annonce son mariage avec Mitsuko Shiawase de Shiawase Envirotech.
- 14 Juin : Shiawase Corporation achète toutes les parts restantes de Fuchi Industrial Electronics. Korin Yamana accepte un poste parmi les directeurs de Shiawase.
- 15 Juin : Neil Benson remplace Francesco Napoli comme représentant de Renraku à la Cour Corporatiste.
- 28 Juillet : Fuchi Industrial Electronics est officiellement dissoute.