Guerre corporatiste

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une guerre corporatiste est une escalade dans les relations entre deux corporations ou plus qui conduit à des attaques légales ou illégales sortant du cadre du business traditionnel.

La guerre corporatiste est également une période de l'histoire s'étendant de 2057 à la mort de Fuchi Industrial Electronics en 2060.

Les causes d'une guerre corporatiste

Les échanges traditionnelles entre corporations font appel à des shadowrunners et des opérations clandestines. Si la victime a suffisamment de preuves, elle peut amener l'affaire devant la Cour Corporatiste qui ordonnera réparation pour les dégâts, et les choses en resteront là.

Mais quelques fois, cela ne suffit pas pour l'une des corporations, et elle agit personnellement contre l'autre corporation. Cette escalade conduit généralement à des actions n'ayant aucun lien avec le business et qui conduisent à une perte d'argent pour les corporations.

Types de guerre corporatiste

Les attaques entre les divers corporations tels que les shadowruns et les opérations clandestines sont considérés comme du business. Les guerres corporatistes emploient les mêmes moyens mais la seule distinction, ce sont les cibles de ces actions.

Action contre des actifs non impliqués

Les "actions" usuelles se concentrent sur un terrain donné, comme par exemple une technologie pour laquelle deux corporations se battent. Cela devient une guerre lorsque une autre division d'une des deux corporations, n'ayant aucun lien avec la technologie visée, est attaquée par l'autre corporation.

De la même façon, s'attaquer au personnel d'une corporation (cadres, chercheurs, etc.) fait parti du business, alors que s'attaquer à leur famille est un acte de guerre (sauf si cette famille fait aussi parti de la corporation).

Destruction de matériel

Il est parfaitement acquis que la plupart des corporations se sert de la Matrice pour espionner ou attaquer les autres corporations.

Les actions contre les données font parti du business. Toutefois, les actions contre la structure même de la Matrice et des serveurs matriciels constituent un acte de guerre.

Destruction d'actifs stratégiques

Les "actifs" d'une corporation, nécessaires à sa survie et à son business, ne peuvent faire l'objet d'attaque. Cela est considéré comme un acte de guerre.

Cela inclue généralement les réseaux de communication, y compris les satellites, et le siège social de la corporation.

Action militaire

Utiliser ses armées corporatistes envers une autre corporation est un acte de guerre. De façon plus large, cela inclus le personnel de formation militaire et le matériel militaire, notamment les armes de destruction massive.

Historique de la Guerre corporatiste

2057

2058

2059

2060

Références