« Triades » : différence entre les versions
imported>Shadmad |
imported>Shadmad |
||
Ligne 75 : | Ligne 75 : | ||
** '''Les Chrysanthèmes Noirs''' : [[Macao]] et le [[Triangle d'Or]]. Progresse dans la [[Confédération de Canton]]. | ** '''Les Chrysanthèmes Noirs''' : [[Macao]] et le [[Triangle d'Or]]. Progresse dans la [[Confédération de Canton]]. | ||
** '''La Société du Lotus Blanc''' : [[Confédération de Canton]]. Son Shan Chu serait le chirurgien du [[Hunan]] [[Xong Guangiie]]. | ** '''La Société du Lotus Blanc''' : [[Confédération de Canton]]. Son Shan Chu serait le chirurgien du [[Hunan]] [[Xong Guangiie]]. | ||
** '''La Loge du Phénix''' : [[Confédération de Canton]], [[Provinces Côtières]] et [[ | ** '''La Loge du Phénix''' : [[Confédération de Canton]], [[Provinces Côtières]] et [[Shanghai]]. Spécialisée dans le crime matriciel, les dirigeant de la Triade seraient des femmes. | ||
== Relation avec les autres organisations == | == Relation avec les autres organisations == |
Version du 3 juillet 2007 à 12:54
Les Triades sont les syndicats du crime chinois. Elles contrôlent le crime organisé du Triangle d'Or, entre Hong Kong, Taiwan et Singapour. Leur influence commence même à grandir en Amérique du Nord, surtout la Côte Ouest, où on les appellent Tongs. Leur places fortes y sont Vancouver, San Francisco, Los Angeles, New York, Denver et Houston.
Les membres des Triades utilisent plus volontiers les termes Hung Mun (Ligue Hung), Sam Hop Wui (Trois Associations Unies) ou Tin Tei Wui (Association de la Terre et du Paradis), en référence à son emblême : un triangle formé par la Terre, le Paradis et l'Homme. Certains chinois extérieur à la Triade l'appelle Hak Sh'e Wui (Association de la Société Noire).
Histoire
Au XVIIème siècle, la Triade était un mouvement secret de patriotes chinois, désireux de renverser la tyrannie Mandchoue des Ch'ing ou Qing (et leurs alliés européens), et de restaurer la dynastie Ming (originaire du centre de la Chine). La légende veut que l'empereur Ch'ing ait ordonné la destruction d'un monastère de moines combattants et que seuls 5 moines purent survivre. La légende dit encore que ces 5 moines créèrent 5 monastères secrets qui furent les premières Triades, et qu'ils enseignèrent les arts martiaux à leur membres pour renverser la dynastie Ch'ing. Il s'agissait du temple Bouddhiste Shaolin.
Il est établi que plusieurs sociétés secrètes de combattants provoquèrent de nombreuses révoltes. Et que la dynastie Ch'ing fut renversée en 1911 par Sun Yat Sen, membre de La Société de la Triade Hsing Chung et fondateur de la République de Chine. Par la suite, Mao Tse Tung renversa le nouveau gouvernement et établit le communisme en Chine, exécutant les Triades autant que possible. Celles-ci durent donc fuir, à Taïwan, à Hong Kong, à Macao, en Thaïlande, à San Francisco, à Vancouver et en Australie.
En 2011, le retour de la magie fut aussitôt utilisé par les Triades pour renforcer leur emprise sur le sud. En 2015, les Triades permirent l'indépendance de Hong Kong, qui devint le centre de leur pouvoir. Puis en 2019, la République de Chine cessa simplement d'exister, cédant la place à plusieurs "Royaumes Combattants", chacun inféodé à une Triade.
Maintenant, elles arrivent en force en Amérique du Nord pour financer leurs guerres d'Asie...
Organisation
Aucune organisation centralisée n'existe, chaque Triade est totalement autonome. Il y a plus de 100 Triades à travers le Sixième Monde, dont 20 sont internationales. Chaque fonction au sein d'une Triade porte un chiffre, hérité de la numérologie chinoise et détenteur d'un grand pouvoir mystique. A la tête de chaque Triade se trouve le 489, Shan Chu, Maître. Il s'agit souvent d'un puissant magicien.
Au second rang viennent les 438 : le Fu Shan Chu, adjoint du Maître. Le Tai-Lo, Grand Frère. Le I-Lo, deuxième Grand Frère. Ces trois personnages ont le droit de vie et de mort au sein de la Triade et en dehors. Le Heung Chu, Maître des Encens, souvent un magicien, chargé de l'initiation des nouveaux membres. Le Sing Fung, Gardien, assistant du Maître des Encens, responsable de la création de nouvelles Triades Filiales.
Le responsable de la diplomatie est le 432 : le Cho Hai, Messager ou Sandales de Paille. Il est aussi chargé de recouvrer les dettes des victimes de la Triade.
Le commandant des troupes armées de la Triade est le 426 : le Hung Kwan, Bâton Rouge.
Le responsable financier est le 415 : le Pak Tsz Sin, Eventail de Papier Blanc. C'est souvent aussi le chef des deckers de la Triade.
Enfin, les simples soldats sont les 49 : les Sze Kau. Fanatiquement loyaux, ils accomplissent leur mission ou meurent, et craignent la vengeance de la Triade plus que la mort. Jamais un traître, jamais un déserteur.
Initiation
A chaque rang de la Triade correspond une initiation, avec drogues, privations, tortures, envoûtements, chacune plus difficile que la précédente. Les voeux que doit prononcer le membre à la fin de son initiation, devant le Maître des Encens, sont terribles et lui interdisent à jamais de quitter ou de trahir la Triade. La première initiation suffit à faire des 49 des fanatiques.
Les membres de la Triade apprennent à communiquer grâce à un langage secret, fait de signes, de mots codés, de façons de tenir sa tasse de thé, etc. Seul les membres d'une Triade connaissent ce langage, aucun d'entre eux ne le révélerait jamais (il mourrait avant d'avoir commencé).
Les Principales Triades
- Historiques:
- La Société du Lotus Blanc : une des 5 sociétés originelles.
- Les Grandes Epées : responsable de la révolte des Boxers.
- Les Poings Rouges : responsable de la révolte des Boxers.
- La Société de la Triade Hsing Chung : qui permit à Sun Yat Sen de prendre le pouvoir en Chine.
- Le Gang Vert de Shangaï : qui soutint la révolte de Chiang Kai Shek et l'indépendance de Taïwan.
- Hing Ah Kee Kwan : l'Organisation de l'Asie Florissante, à Hong Kong. Elle s'allia aux japonais pendant la seconde guerre mondiale pour opprimer les autres chinois.
- Triades du Sixième Monde :
- Le Lotus Jaune : Triade internationale. Elle a plusieurs branches distinctes, avec un Shan Chu à la tête de chacune d'elles, dont la Triade mère de Hong Kong, et les filiales de Seattle, du Shan et de Thaïlande, entre autres...
- La Triade du Lotus Rouge : Triade internationale dirigée par le dragon oriental Chiao. La Triade mère est en Chine, il y a une Triade filiale à Vancouver.
- Les 88 : Une Triade plutôt moderne de Seattle.
- L'Octogone : Seattle.
- La Triade du Dragon Rouge : Hong Kong. Réputée au service du Grand Dragon Lung. Impliquée dans le trafic d'opium à travers le Guangxi
- Le Dragon d'Or : San Francisco.
- Les 28 Grues : Birmanie. Situation dominante.
- Le Hai San : Triade internationale, basée à Singapour. Filiale en Birmanie, dans la région du Triangle d'Or, une autre à Kuala Lumpur en Malaisie.
- Les Quatre Vents : Cambodge, contrôlée par les naga d'Angkor Vat.
- La Triade de Cholon : Vietnam, soutient les indépendantistes chinois du sud du Vietnam.
- Les Neuf Tigres : Bangkok (Thaïlande) et dans le Triangle d'Or. C'est une filiale à tendance indépendantiste du Hai San.
- Les Chrysanthèmes Noirs : Macao et le Triangle d'Or. Progresse dans la Confédération de Canton.
- La Société du Lotus Blanc : Confédération de Canton. Son Shan Chu serait le chirurgien du Hunan Xong Guangiie.
- La Loge du Phénix : Confédération de Canton, Provinces Côtières et Shanghai. Spécialisée dans le crime matriciel, les dirigeant de la Triade seraient des femmes.
Relation avec les autres organisations
Le conflit. Ouvert et brutal.
Table des indices du syndicat
- Crime informatique : 3
- Substances contrôlées : 10
- Contrefaçon et falsification : 5
- Recel : 6
- Réseau : 6
- Jeux et pari : 8
- Détournement : 4
- Kidnapping : 6
- Blanchiment d'argent : 4
- Pornographie : 5
- Prostitution : 5
- Protection : 8
- Vol : 4
- Shadowrun : 5
- Contrebande : 8
- Crime en col blanc : 6
- Combativité : 7
- Fiscalité : 7
- Renseignement : 7
- Management : 6
- Réputation : 8
Total : 126