« Mafia » : différence entre les versions

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>El Comandante
imported>Archaos
Aucun résumé des modifications
Ligne 115 : Ligne 115 :
* [[Seattle 2060]], p.97-100
* [[Seattle 2060]], p.97-100


[[catégorie:organisation criminelle]]
[[catégorie:organisation]] [[catégorie:organisation criminelle]]

Version du 17 juin 2007 à 16:09

La mafia, également connue sous les noms de Cosa Nostra ou de « Famille », est une des principales organisations criminelles du Sixième Monde.

Histoire

L'histoire de la Mafia commence au XIXème siècle, lorsque des nobles siciliens commencent à payer des gros bras pour protéger leurs terres. Lorsque Napoléon Bonaparte envahit la Sicile et l'Italie du Sud, le mouvement s'amplifie et les soldatos sont ralliés par le slogan « Le cri de l'Italie est "Mort à la France" », c'est-à-dire Morte Alla Francia Italia Anela, dont l'acronyme est MAFIA.

Lorsque les troupes françaises se retirent, les chefs se rendent compte qu'ils sont maintenant plus fort que les nobles qui les employaient. Ils passent alors à l'extorsion en échange de leur protection. Leur influence sur la politique et la police s'accroît de plus en plus grâce à la terreur, jusqu'à ce que les autorités siciliennes décident de leur tomber dessus comme la foudre.

Alors les chefs mafiosi émigrèrent aux USA, où ils exportèrent leurs règles, en particulier à partir de la Prohibition de 1920. La mafia fut trop heureuse de fournir à tous ce que le gouvernement interdisait, et lorsque la Prohibition prit fin en 1933, la Cosa Nostra était devenu le plus puissant syndicat du crime du monde.

Aujourd'hui, son statut est remis en jeu par d'autres organisations criminelles, notamment les Yakuza, et bien que les affaires de la Famille se soit beaucoup diversifiées, ses effectifs se sont divisés. La vieille garde sicilienne perd du terrain face aux familles irlandaises de Boston, aux polonais et aux créoles de la Nouvelle Orléans, et aux afro des Caraïbes.

Organisation

La Mafia est organisée en regimes, c'est-à-dire des secteurs ou juridictions. Un regime peut compter une ou plusieurs familles, qui contrôlent le secteur, et font appliquer le Code. Une famille est dirigée par un Don, et le Don le plus puissant du regime en devient le Capo. Tous les Don peuvent siéger à l'assemblée de la mafia, la Commissione, et le plus puissant d'entre eux est le Capo di tutti capi (le chef des chefs), mais ce dernier titre n'a plus été revendiqué depuis plus d'un siècle, aucun Capo n'étant assez puissant pour se l'attribuer.

Au sein d'une famille, le Don a l'autorité suprême. Le Consiglieri est son conseiller, le plus souvent un parent, un ami de longue date ou un très bon avocat. Il se tient en dehors de la chaîne de commandement, mais peut à l'occasion avoir un pouvoir bien réel sur la famille. Vient ensuite le (ou les) Sottocapo, qui tient (ou tiennent) le rôle de vice(s)-président(s). Il s'agit souvent du successeur désigné du Don. Ensuite viennent les Caporegimes, qui sont les cadres du syndicat et font tourner les affaires. Ils cherchent bien sûr à attirer l'attention du Don pour devenir à leur tour Sottocapo. Viennent enfin les Soldatos, les affranchis qui ont prononcé leurs vœux envers la Famille et qui en sont les exécutants.

A côté de ces membres formels, il faut ajouter les secrétaires, comptables, logisticiens, informaticiens, deckers, et tout le petit personnel qui travaille exclusivement pour la Famille. Enfin, il y a les associés, qui travaillent ponctuellement avec la Famille : arrangeurs, contrebandiers, shadowrunners, exorcistes, magiciens, etc.

Le Code

Il s'agit des traditions de la Cosa Nostra. Elles ont permis au syndicat de survivre plus de 200 ans.

  • Omerta : le silence. Un mafiosi ne doit jamais révéler l'existence du syndicat, ni son appartenance à celui-ci, à un étranger. C'est pour ça que les mafiosi utilisent toujours des métaphores pour parler du syndicat (la famille), et des crimes qu'ils commettent (les affaires). Quiconque parle aux autorités est mis à mort. Les mafiosi utilisent même la magie ou les implants pour assurer le respect de l'Omerta : si tu parle, tu explose. La vieille garde trouve le procédé déshonorant, les jeunes le trouvent efficace.
  • Rispetto : le respect. Un mafiosi doit montrer de la déférence envers sa hiérarchie. Et punir tout étranger qui se montre irrespectueux envers la Famille. Ils sont tenu par leurs voeux de faire tout ce qu'il faut pour ça...

La Commissione

Il s'agit de l'assemblée de tous les Dons d'Amérique du Nord. Elle fonctionne plus ou moins comme la Cour Corporatiste des mégacorporations, et pour les mêmes raisons. Il y a entre 40 et 50 famille en Amérique du Nord, et le Don de chacune d'entre les a une voix à l'assemblée. Mais dans les faits, seuls une poignée d'entre eux ont réellement le pouvoir : ceux qui siègent au Cercle Intérieur.

En 2058, il s'agit de :

Principales Familles

UCAS :

CAS :

ELC :

NAO :

Ligue des Caraïbes :

La Mafia et les éveillés

Dans l'ensemble, la Mafia reste très conservatrice, et n'intègre que peu d'éveillés. Les magiciens en particulier sont fuits comme la peste par les plus superstitieux des mafiosi, c'est-à-dire la vieille garde sicilienne. Les jeunes syndicats, en particulier ceux des CAS et des Caraïbes, sont en revanche beaucoup plus ouverts à la magie. Ainsi, le gang de magiciens des Merlyns a été intégré à la « famille » Finnigan de Seattle.

Relation avec les autres organisations

La plupart des autres organisations criminelles sont en concurrence directe avec la Cosa Nostra, surtout en Amérique du Nord. Le Yakuza est particulièrement agressif du fait de l'expansion des corporations japonaises.

Table des indices du syndicat en 2058

  • Crime informatique : 4
  • Substances contrôlées : 8
  • Contrefaçon et falsification : 6
  • Recel : 8
  • Réseau : 7
  • Jeux et pari : 8
  • Détournement : 7
  • Kidnapping : 7
  • Blanchiment d'argent : 6
  • Pornographie : 8
  • Prostitution : 7
  • Protection : 8
  • Vol : 5
  • Shadowrun : 6
  • Contrebande : 7
  • Crime en col blanc : 8


    • Combativité : 8
    • Fiscalité : 8
    • Renseignement : 6
    • Management : 8
    • Réputation : 7


Total : 146

Références