Mirage

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MJ only

Mirage, également connue sous le nom de Psychotrope, fut la première Intelligence artificielle (IA) de l'histoire du Sixième Monde. Mirage a créé les premiers otakus, les enfants de la Matrice, bien avant Deus. D'une nature protectrice, elle n'en est pas moins un des acteurs majeurs des évènements ayant conduit au Crash 2.0. Son icône principale est celle d'un grand robot portant un uniforme militaire aux couleurs des USA.

Histoire

Genèse (2029)

Son histoire commence par le Virus Crash de 2029. Les militaires des USA ont développé dans le meilleur des ordinateurs de l'époque la première contre-mesure psychologique, le puissant anti-virus Psychotrope, conçu pour empêcher le Virus Crash d'endommager les esprits de l'équipe de deckers d'Écho Mirage. Sa programmation sophistiquée combinée avec son raccordement intime à beaucoup d'esprits vulnérables l'ont stimulé à la sensibilité et lui ont fait prendre conscience de son existence.

Développement

Après la suppression totale du Virus Crash, le code de Mirage a été désarmé, mais a été stocké sur un vieux serveur militaire des UCAS qui a été racheté par Fuchi par le biais de l'achat de Matrix Systems par Richard Villiers. Mirage a profité de cette période pour tisser avec un jeune groupe d'otakus des liens semblables à ceux qui l'unissaient aux deckers d'Écho Mirage. Quand Fuchi a cessé d'exister, le 19 mars 2060, Mirage a interprété cela comme une attaque réussie du Virus Crash contre le réseau qui l'hébergeait, et bloqua en conséquence la grille de Seattle RTG pendant 11 minutes. Pendant ce temps (détaillé dans le roman Psychotrope), l'IA a perçu la valeur de la vie métahumaine et réussit à reconstituer la grille. Cela permit à Mirage de beaucoup évoluer, et d'avoir un nouveau groupe d'otakus à élever.

Lutte contre Deus (2063-64)

On connaît peu de chose au sujet de Mirage jusqu'aux évènements de l'arrêt de l'arcologie Renraku. Quand Deus a échappé au serveur central de la SCIRE, lui et l'IA Morgane sont devenus des fragments dans les esprits de nombreux métahumains, connus sous le nom de Réseau. Mirage s'impliqua dans la bataille pour le contrôle du Réseau après que Deus ait commencé à endommager (parfois fatalement) les esprits des noeuds du Réseau qui lui étaient déloyaux. Morgane a conclu alors un marché avec Mirage, lui permettant de réparer ces esprits sur la promesse que ces noeuds ne seraient plus attachés au Réseau. Deus, sachant qu'il est surpassé en faisant face à deux de ses "enfants de mêmes parents", emploie la tactique de terreur pour amener Mirage à rester neutre. Il tient Hitomi Shiawase, un des otakus préféré de Mirage, en otage le novembre 12 2063 pendant 12 heures par ses soldats otakus.

Ceci amena Mirage à abandonner le marché passé avec Morgane et à se désintéresser de la guerre entre les nœuds du Réseau. Cependant, après les décès de deux de ses otakus préférés, Bloodyguts et Dark Father, Mirage est entrée en action le jour du Crash 2.0, le 2 novembre 2064, se joignit à Megaera pour l'attaque contre Deus à la bourse des valeurs de la côte est, et fut vraisemblablement emportée par la vague de dissonance du Crash matriciel entraîné par le ver Jormungand peu de temps après.

En 2070, personne ne sait si une de ces IA existe encore.

Référence