Histoire des loisirs

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les loisirs ont toujours été une activité nécessaire à l'être humain afin qu'il maintienne son équilibre, et les corpos ont très vite compris que c'était un secteur qui pouvait engendrer d'énormes bénéfices. L'industrie du divertissement a par conséquent bénéficié largement des progrès technologiques du Sixième Monde.

Simsens

Le simsens est la révolution qui a transformé l'industrie des loisirs. La technologie SISA a été mise au point à Chicago en 2018 et le simsens a commencé à être commercialisé dès 2024. Il permet d'éprouver toutes les sensations et les émotions qu'a pu ressentir la personne à la place de qui l'on se met, les plus grandes stars du simsens étant celles qui peuvent faire passer la plus large gamme d'émotions possibles et les éprouver le plus intensément. Il a bien sûr donné lieu à toutes sortes de dérives, dont les fameuses puces BTL. Los Angeles est la capitale mondiale du simsens.

Tridéo

La tridéo, qui utilise un système d'hologrammes en 3 dimensions, a remplacé la télévision et le cinéma. Les plus grandes chaînes tridéo sont toutes des filiales de mégacorpos : en Amérique du Nord par exemple, les plus grandes chaînes American Broadcasting Service, Confederate Broadcasting Company, National Broadcasting Service et Hisato-Turner appartiennent respectivement à Saeder-Krupp, Mitsuhama, Ares et Horizon. En Europe, le marché est dominé par Sol Media et DeMeKo.

Musique

La principale innovation dans le domaine musical a été l'invention du synthlink, permettant de jouer la musique que l'on crée dans sa tête. Au départ simple gadget, l'utilisation qu'en ont faite les Concrete Dreams, à partir de la fin des années 2020, a convaincu tout le monde de son potentiel et a propulsé le groupe au statut de méga-star. Les styles musicaux n'ont guère changé depuis le siècle dernier, ils ont simplement évolué. Les métahumains occupent une place non négligeable dans l'industrie musicale : le charisme naturel des elfes jouent en leur faveur, les trolls excellent dans le trog-rock et les orks surfent sur la vague de l'orxploitation.

Sport

Le sport occupe une place toujours aussi importante dans la vie quotidienne du Sixième Monde. Quelques nouveaux sports ont fait leur apparition, les plus connus étant le combat à moto, créé en 2013, et l'Urban Brawl, créé en 2022, mais aussi le courtball (originaire d'Aztlan) et le stickball (originaire des NAO). Les principaux débats ayant agité l'histoire sportive du XXIème siècle sont ceux concernant l'intégration ou non de la cybernétique et des adeptes dans les différentes disciplines. Suivant les sports, le problème a été résolu au cas par cas, l'usage de la magie restant quant à lui banni de tous les sports sauf l'Urban Brawl et, dans une moindre mesure le stickball. Les équipes sportives professionnelles appartiennent quasiment toutes à des mégacorpos et les Jeux Olympiques restent l'évènement sportif numéro un dans le monde.

Les sports les plus pratiqués, ou les plus regardés, en 2070 sont :

Autres loisirs

Les jeux vidéos matriciels connaissent une grande popularité, la matrice sans fil permettant maintenant de jouer n'importe où (ou presque) et une immersion totale du joueur dans son environnement.

Les parcs d'attraction attirent eux aussi de larges foules, proposant des divertissements de plus en plus recherchés et perfectionnés. Les plus visités en Amérique du Nord sont Fun City et VisionQuest Theme Park.

Sources