« Cyberware » : différence entre les versions

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Archaos
Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte — « Tir » par « Tír »)
 
(14 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{traduction en cours}}
Le mot '''cyberware''' désigne les implants issus de la [[cybernétique]]. Il s'agit d'appareils électroniques implantés chirurgicalement sur un [[métahumain]] et reliés à son système nerveux central pour qu'ils puissent être commandés par celui-ci. Il existe différentes sortes de cyberware, dont l'utilité est généralement d'accroître les capacités physiques ou mentales, mais qui peuvent être aussi purement esthétiques.
 
Le mot '''cyberware''' désigne les implants issus de la [[cybertechnologie]]. Il s'agit d'appareils électroniques implantés chirurgicalement sur un [[métahumain]] et reliés à son système nerveux central pour qu'ils puissent être commandés par celui-ci. Il existe différentes sortes de cyberware, dont l'utilité est généralement d'accroître les capacités physiques ou mentales, mais qui peuvent être aussi purement esthétiques.
 
__TOC__


==Histoire==
==Histoire==
Ligne 15 : Ligne 11 :
==Types de cyberware==
==Types de cyberware==


===Headware===
===Cephaloware===
 
Il comprend tout le Cyberware qui est installé dans la tête. C'est le plus difficile à installer à cause de la proximité du cerveau. Il y'a plusieurs sous-catégories de céphaloware:
===Senseware===
*'''implants sensoriels''': yeux et oreilles cybernétiques ainsi que leurs options. Ce qui touche aussi au goût et à l'odorat.
*'''implants matriciels''': [[datajack]]s, chipjacks et [[cyberdeck]]s crâniens.
*'''interfaces de communication''': téléphones et radios intégrés.
*'''interfaces de contrôle''': permettent de contrôler à distance un [[drone]] ou un véhicule.
*'''cephaloware interne''': mémoire supplémentaire, ordinateurs tactiques, bombes corticales...tout ce qui touche au cerveau.


===Bodyware===
===Somatoware===
C'est généralement tout le Cyberware installé dans le torse et les membres non-cybernétiques tels que les réflexes câblés, l'armure dermale, les interfaces d'armes, les lames et griffes, les substituts musculaires...


===Membres cybernétiques===
===Membres cybernétiques===
Les Cybermembres sont à la fois un produit cybertechnologique et une classification de Cyberware, ceci dû au fait que les cybermembres peuvent avoir du Cyberware additionnel installé à l'intérieur d'eux (tels que des armes).


===Qualités de cyberware===
==Qualités de cyberware==
Il y'a plusieurs qualités de cyberware. Plus le cyberware est de qualité, moins il a d'impact sur le corps (en d'autres termes, le coût d'installation en Essence est réduit). Par contre, il coûte plus cher à l'installation.


*''Standard''
*''Cyberware de base'' - le Cyberware de "M.Tout le monde". Peu coûteux (relativement) et facile à installer. Pas de réduction en coût d'[[Essence]].
*"ɑ" ''Alphaware''
*''"ɑ" Alphaware'' - Cyberware de bonne qualité. Assez facile à trouver mais plus cher donc réservé aux gens aisés. Coût en [[Essence]] réduit de 20%.
*"β" ''Betaware''
*''"β" Betaware'' - Cyberware fait sur mesure. Très cher et difficile à trouver. Réduction de 40% du coût en [[Essence]].
*"Δ" ''Deltaware''
*''"Δ" Deltaware'' - Le top du top du Cyberware: il relève plus de l'art que de la science. Extrêmement cher et, de plus, seules quelques cliniques dans le monde peuvent l'installer. Coût en [[Essence]] réduit de 50%.


===Légalité===
En dehors des cliniques delta appartenant aux [[mégacorpo]]s [[AAA]], à quelques [[AA]] spécialisées (telles que [[Universal Omnitech]], [[Yakashima]], [[Proteus AG]] et [[Phoenix Biotechnologies]]) et celle de [[Tír na nOg]], il n'existe que 5 cliniques delta privées dans le monde : à [[Londres]], [[Constantinople]], [[Vancouver]], [[Chiba]] et [[Genève]].


==Dangers du cyberware==
Il existe aussi du cyberware de seconde main (implants déjà utilisés par quelqu'un d'autre) qui est moitié prix par rapport au cyberware de base mais coûte 20% d'[[essence]] en plus et peut présenter des malfonctions.


*L'implantation de cyberware fait perdre de l'[[essence]] à son porteur. Les scientifiques ne parviennent pas à déterminer avec exactitude quelle est l'origine de cette perte d'essence, mais les recherches s'orientent vers la responsabilité des connexions nerveuses artificielles ou des médicaments permettant de limiter les risques de rejet. Les recherches [[magie|thaumaturgiques]] affirment que l'[[Aura]] et l'âme du patient sont dérangées par les implants cybernétiques. La perte d'essence occasionne des troubles psychiques et psychosomatiques pouvant aller jusqu'au décès.
==Légalité==
Beaucoup d'améliorations courantes telles que la pose d'un [[datajack]], d'interfaces de communication, la plupart des options des yeux et oreilles cybers et le remplacement d'un membre perdu ou endommagé sont tout à fait légales mais d'autres sortes d'équipements sont illégaux. On distingue 3 classes de matériels cybernétiques illégaux:


*Des [[magicien]]s ont réussi à créer un [[rituel]] de [[cybermancie]] permettant de lier l'âme du patient au cyberware qui lui est implanté. Cela permet de réduire la perte d'essence et donc de porter une quantité de cyberware normalement mortelle, mais les patients deviennent des [[cyberzombie]]s incapables d'éprouver des sentiments et donc d'avoir des relations affectives normales.
*'''Cyberware de classe A'''(illégal mais peu sévèrement sanctionné): enregistreur, griffes et lames, armure dermale, interfaces de contrôle, interface d'armes, ossature en plastique...
*'''Cyberware de classe B'''(réservé aux forces de sécurité et de police): duplicateur rétinien et vocal, substituts musculaires, ossature en aluminium, réflexes boostés et câblés de niveau 1 et 2...
*'''Cyberware de classe C'''(réservé aux militaires): bombe corticale, ossature en titane, réflexes câblés de niveau 3.


*Durant toute la période de récupération, qui peut varier de quelques heures à plusieurs semaines en fonction de la taille du cyberware et de l'endroit où il est implanté, le risque de rejet reste réel et inévitable malgré l'utilisation de matériaux adaptés.
Toutes les armes implantées dans des cybermembres sont bien entendus illégales et sanctionnés au cas par cas selon l'arme en question.


*Le cyberware étant relié au système nerveux par le biais de nanites, la présence d'un spécialiste en nanochirurgie est normalement indispensable au moment de l'implantation, mais ce n'est pas toujours le cas.
==Dangers du cyberware==


==Principales corporations==
*L'implantation de cyberware fait perdre de l'[[essence]] à son porteur. Les scientifiques ne parviennent pas à déterminer avec exactitude quelle est l'origine de cette perte d'[[essence]], mais les recherches s'orientent vers la responsabilité des connexions nerveuses artificielles ou des médicaments permettant de limiter les risques de rejet. Les recherches [[magie|thaumaturgiques]] affirment que l'[[aura astrale]] et l'âme du patient sont dérangées par les implants cybernétiques. La perte d'[[essence]] occasionne des troubles psychiques et psychosomatiques pouvant aller jusqu'au décès car le corps humain ne peut supporter qu'une quantité limitée de cyberware. Un certain détachement envers les choses est souvent constaté chez des sujets ayant beaucoup d'implants.


==Sources==
Un effet secondaire de l'implantation du cyberware sur des sujets magiquement actifs est qu'il réduit leur abilité à pratiquer la [[magie]], abilité qui peut aller jusqu'à disparaitre si l'on pratique trop d'implants. 


<!--ARTICLE DE SIXTH WORLD WIKI A TRADUIRE
*Des [[magicien]]s ont réussi à créer un rituel de [[cybermancie]] permettant de lier l'âme du patient au cyberware qui lui est implanté. Cela permet de réduire la perte d'[[essence]] et donc de porter une quantité de cyberware normalement mortelle, mais les patients deviennent des [[cyberzombie]]s incapables d'éprouver des sentiments et donc d'avoir des relations affectives normales.


==Types of Cyberware==
*Durant toute la période de récupération, qui peut varier de quelques heures à plusieurs semaines en fonction de la taille du cyberware et de l'endroit où il est implanté, le risque de rejet reste réel et inévitable malgré l'utilisation de matériaux adaptés.


There are three categories of Cyberware: headware, bodyware and cyberlimbs. Headware is any Cyberware that installed in ones head, and bodyware is generally any Cyberware installed in the torso. Cyberlimbs are both a Cybertechnological product and a classification of Cyberware, owing to the fact that cyberlimbs can have equipment and additional Cyberware installed in them in bulk.
*Le cyberware étant relié au système nerveux par le biais de [[nanotechnologie|nanites]], la présence d'un spécialiste en nanochirurgie est normalement indispensable au moment de l'implantation, mais ce n'est pas toujours le cas.


==Quality Grades==
==Principales corporations==


Cyberware comes in varying grades of quality. The higher the quality of the cyberware, the less impact it has on the body's ability to cope with Cyberware (or in other words, better quality cyberware reduces the Essence cost of a given piece of cyberware). Better quality Cyberware costs more money to purchase.
=== Numéro un ===
* [[Evo Corporation]] - de loin le leader dans le domaine. Fait toutes sortes d'implants, a accès à tous les grades et l'installation est réalisée par sa filiale [[CrashCart]].


*''Basic Cyberware'' - Cyberware for the mass market. Inexpensive, easy to install. Essence inefficient.
=== les Outsiders ===
*''"ɑ" Alphaware'' - Higher quality Cyberware. High-end mass market products. Also easy to install.
* [[NeoNET]] - a combiné le savoir-faire de [[Transys Neuronet]], pionnière de la cybernétique et spécialisée dans les implants matriciels et le céphaloware interne, avec les bases de production et de distribution de [[Novatech]] pour se développer et se diversifier dans ce marché.
*''"β" Betaware'' - Custom-made Cyberware. Expensive. Much less of an impact on the body than with Basicware.
* [[Renraku]] - se focalise surtout sur les implants matriciels et le céphaloware interne ainsi que sur les composants microélectroniques qui servent à toutes sortes d'implants. Elle ne procède que rarement elle-même à l'installation.  
*''"Δ" Deltaware'' - Highest quality Cyberware. Art-like construction and difficult installation. Most expensive.
* [[Universal Omnitech]] - grande innovatrice, elle produit et installe toutes sortes d'implants mais uniquement de qualité supérieure (alpha ou plus).


==Dangers of Cyberware==
=== les Spécialistes ===
* [[Ares Macrotechnology]] - tout ce qui concerne les cyberarmes et les interfaces d'armes.
* [[Aztechnology]] - produit du cyberware de base et s'est associée à [[Universal Omnitech]] pour le reste.
* [[Mitsuhama Computer Technologies]] - a grandement contribué à démocratiser le cyberware de grade alpha par ses travaux en composants microélectroniques.
* [[Shiawase]] - [[Shiawase Biotech]] a été l'un des pionniers et on lui attribue l'invention du grade delta. Elle s'est recentrée depuis sur le [[biotechnologie|bioware]] et ne fait que des produits de qualité supérieure.
* [[Spinrad Industries]] - a fait un retour en force sur ce marché par ses innovations, notamment stylistiques.
* [[AG Chemie]] - à travers sa filiale [[Zeiss]], leader dans le domaine des cyberoptiques.


Aside from the threat of malfunctioning cyberware causing a fatal injury, complications can arise due to issues regarding the installation of cyberware. Specifically, installing too much cyberware in a person is fatal. The body of a metahuman can take a fair amount of stress in regards to having artificial material installed into it, but it will die if too much Cyberware is installed. This limitation can be bypassed with [[Cybermancy]], but that solution comes at great cost both financially, physically and spiritually.
=== les autres ===
* [[DocWagon]] - leader pour l'implantation et la réparation de matériel mais uniquement pour le cyberware de base et alpha.
* [[Saeder-Krupp]] - fabrique et installe toutes sortes de matériel mais est à la traine dans les innovations (sauf pour les réflexologiciels et les réflexes câblés).  
* [[Wuxing Incorporated]] - loin derrière les autres [[mégacorpo]]s dans ce secteur.


The stress on the body and mind caused by implanted cyberware also has another effect on the Awakened and magically-active.  Cyberware implanted in the Awakened typically reduces their ability to use magic.  Implanting too much cyberware can eventually remove the ability to use magic completely, turning the magician into a mundane.
==Sources==
 
*[[la Chair et le Chrome]] p 8 à 49
== Major players ==
*[[SR3]]
=== The Big Player ===
*[[Source: Augmentation|Augmentation]] p 24 à 49
* [[Yamatetsu]] - Yamatetsu by far is the leader in cybernetics.  They do anything and everything that has to do with cyberware.  They have access to all grades of cyberware and their CrashCart subsidiary offers clinics that do implantation.
=== Second Tier ===
* [[Cross Applied Technologies]] - CATCo focuses on headware and manufacturing.  They have access to all grades of cyberware, but sometimes must obtain it from other corporations.
* [[Renraku]] - Mostly focuses on headware and Matrix research. Their subsidiary [[Iris Firmware]] creates microelectronics for cyberlimbs to cybereyes.  They do very little implantation work.
* [[Shiawase]] - The Japanacorp that does everything, Shiawase's subsidiary, Shiawase Biotech, is an entire division dedicated to cybertechnology and its sister industries, [[Biotechnology]] and [[Nanotechnology]]. Many consider them the first developers of Delta-grade cyberware.  Their manufacturing arm produces only high-end goods, and they own a few exclusive private clinics for implantation.
=== Specialists ===
* [[Ares Macrotechnology]] - Ares focuses mostly on smartgun links and other cyberware involving personal weaponry.
* [[Aztechnology]] - They provide basic-grade cyberware worldwide, and have a strategic alliance with [[Universal Omnitech]].
* [[Mitsuhama Computer Technologies]] - Most of MCT's work is done on smart materials and microelectronics for drones and robotics, and their cyberware reflects their research and manufacturing in this area.  Their manufacturing philosophy for drones crosses over to their manufacturing of cyberware, and thus is responsible for the current widespread availability of alpha grade cyberware.
* [[Transys Neuronet]] - Transys Neuronet is best known for its research and design of matrixware, but they have diversified into skillwires and chipjacks.  They also produe the best headware memory on the market, and are credited with the development of the first move-by-wire system.
* [[Universal Omnitech]] - This corporation is involved ni nearly every aspect of cybertechnology.  Its medical facility has trained nearly every doctor capable of alpha grade or better surgery.
=== Others ===
* [[DocWagon]] - DocWagon is the number one company in the world for implanting and repairing cyberware, typically dealing with standard and alpha grade cyberware.
* [[Novatech]] - As [[Fuchi]], they claimed the top cybernetic spot, but Novatech has taken a major hit to its research and development to stay alive, and thus the company only focuses on matrixware and cyberdecks.  However, they own a deltaware manufacturing, research, and implanting clinic.
* [[Saeder-Krupp]] - S-K covers all aspects of cyberware, but lags behind the other companies in terms of manufacturing and research.  They are the number-one manufacturer of skillwires and wired reflexes.
* [[Wuxing]] - Wuxing's interests in the cybertechnology field only are noted by their corporate investments and their position in the [[Pacific Prosperity Group]].
 
== References ==
* Primary Source: Man and Machine
** The major players: pp 12-13
* Shadowrun, Third Edition
-->
 
 
<!--ARTICLE DE SHADOWHELIX A TRADUIRE
 
==Moderne Cyberware==
===Funktionsweise===
Möglich gemacht wurde Cyberware erst durch neue Erkenntnisse im Bereich der [[Naniten]]forschung. Mit neuentwickelten Nanorobotern war es möglich die elektronischen Schaltkreise der Implantate mit den Nerven des Trägers zu verbinden und somit die direkte Steuerung der Cyberware durch das Gehirn zu erlauben. Die Elektrizität die benötigt wird um die Implantate zu betreiben erzeugt der Körper selbst.


Weiterhin wird Cyberware möglichst nur aus Materialien hergestellt die vom Körper wenig bis gar nicht abgestoßen werden um übermäßige Immunreaktionen zu vermeiden.
===Implantation===
Obwohl in diesem Bereich noch mit Hochdruck geforscht wird ist die Implantation von Cyberware immer noch ein heikler Prozess. Der [[Metamenschheit|(Meta-)menschliche]] Körper ist nicht dazu geschaffen zusätzliche Erweiterungen aufzunehmen. Deshalb ist es besonders bei etwas größeren Implantaten oft nötig Gewebe oder sogar Knochen zu entfernen um Platz zu schaffen.
{{Shadowtalk|Das sage ich ja schon immer, aber mir hört ja keiner zu. Der Menschliche Körper ist gut so wie er ist. Für Chrom ist da ganz einfach keim Platz mehr. Alleine der Gedanke dass jemand ein Loch in meinen Schädelknochen bohrt um da eine Datenbuchse einzusetzen bringt mich zum Würgen.|Spirit}}
{{Shadowtalk|Du bist ja bloß neidisch weil du es dir nicht leisten kannst besser als die anderen zu sein.|Popeye}}
Aufgrund der Tatsache dass bei der Erstellung der Nervenverbindungen komplizierte Naniten benötigt werden sollte bei der Operation auch ein erfahrener Nanowarespezialist anwesend sein und diesen Prozeß überwachen.
{{Shadowtalk|Ja, "sollte". Da wo Shadowrunner sich in der Regel ihre Implantate einsetzen lassen kannst du ja schon froh sein wenn der Typ der da an dir rumschnipselt überhaupt Medizin studiert hat.|Grease}}
Je nach Schwere des Eingriffs und Komplexität des Implantats kann solch eine Operation ambulant vorgenommen werden, oder aber eine Rehabilitationszeit von bis zu mehreren Wochen nach sich ziehen.
===Essenzverlust===
Jegliche Implantation von Cyberware zieht einen [[Essenz|Essenzverlust]] nach sich. Trotz ausgedehnter Forschungen konnte noch nicht bewiesen werden, wodurch er genau entsteht. Viele Wissenschaftler behaupten, dass er aufgrund der unnatürlichen Nervenverbindungen entsteht, die das Gehirn überfordern, sowie durch den den massiven Einsatz von das Immunsystem hemmenden Medikamenten. Von Seiten der thaumaturgischen Forschung wird oft behauptet, dass Aura und Seele des Patienten durch solche Implantate gestört werden.
Fest steht, dass Essenzverlust zu massiven psychischen und psychosomatischen Problemen bis hin zum Tod führt. Besitzer von vielen Cyberimplantaten werden oft als leicht reizbar, ungeduldig und unfähig zu sozialen Kontaken beschrieben.
{{Shadowtalk|Wer hat das geschrieben? Den Mistkerl leg ich um!|Harry S. Stomper}}
{{Shadowtalk|q.e.d.|Spirit}}
{{Shadowtalk|Wenn das stimmt, müsste ich verdammt viel Cyberware mit mir rumtragen. Zumindest wenn man sich nach dem richtet, was die Typen um mich rum sagen.|Blank}}
Weiterhin wirkt sich jeder Essenzverlust sofort auf die Fähigkeit erwachter Wesen Magie auszuüben negativ aus. Dies kann sogar dazu führen dass sie diese Fähigkeit komplett verlieren.
====Cybermantie====
Einige wenige Magier haben nach langer Forschung einen Weg entdeckt, Menschen trotz zu vieler Cyberimplantate am Leben zu erhalten. Dabei wird während der Implantation die Seele des Patienten mittels komplizierter magischer [[Ritual]]e an dessen Körper gebunden. Das Risiko des Todes, der durch zu starken Essenzverlust eintreten würde, wird somit gesenkt. Die Patienten, die diese Operation überleben, werden umgangssprachlich als [[Cyberzombie]]s bezeichnet. Sie gelten als beinahe komplett unfähig, Gefühle zu haben oder mit anderen Menschen zu interagieren.
===Kategorien von Cyberware===
Aktuelle Cyberware wird in verschiedenen Qualitätsklassen hergestellt, die sich in ihren Auswirkungen auf den (Meta-)menschlichen Körper und in ihrer Verarbeitungsqualität unterscheiden.
====Standardcyberware====
Die ganz normale Cyberware von der Stange. Sie wird in Massenproduktion hergestellt und ist vergleichsweise günstig zu haben. Sie hat jedoch relativ starke Auswirkungen auf den Körper und führt zu starkem Essenzverlust.
====Alphaware====
Alphaware wird nach deutlich strengeren Qualitätsrichtlinien als normale Cyberware hergestellt. Sie besteht aus ausgesuchten Materialien die weniger starke Auswirkungen auf den Körper haben und wird in geringen Stückzahlen produziert. Aufgrund der höheren Materialkosten und der geringeren Nachfrage ist Alphaware deutlich teurer als Standardcyberware.
====Betaware====
Betaware ist maßgeschneiderte Cyberware. Sie wird nicht erst produziert und dann verkauft, sondern kann nur auf Bestellung hergestellt werden. Betaware ist genau auf die Körperchemie und Physiologie des Kunden abgestimmt, und wird nur aus den besten Materialien gefertigt. Aufgrund dieser Einschränkungen ist es nur den Wenigsten möglich an Betaware zu gelangen.
====Deltaware====
Offiziell gibt es Deltaware gar nicht. Nur die wenigen [[Deltaklinik]]en der Megakons können sie herstellen und implantieren. Deltaware wird direkt von einem Team von Spezialisten während der Operation im Körper des Patienten zusammengebaut. Dadurch ist größtmögliche Kompatibilität mit der Physiologie des Kunden sichgestellt, was den Essenzverlust einschränkt. Deltaware gilt selbst wenn man überhaupt an sie herankommen würde als unbezahlbar.
===Typen von Cyberware===
Cyberware wird heutzutage in drei Kategorien eingeteilt
====Headware====
Cyberware die sich im Kopf befindet bezeichnet man als Headware. Meist ist es ihre Funktion die geistigen Kapazitäten des Benutzers auszubauen oder Schnittstellen zur Kommunikation zur Verfügung zu stellen.
====Senseware====
Senseware bezeichnet all jene Implantate die die Sinne des Benutzers schärfen oder erweitern. Unter diese Kategorie fallen zum Beispiel Implantate wie [[Cyberaugen]] und [[Cyberohren]].
====Bodyware====
Sämtliche Cyberware die nicht im Kopf des Patienten sitzt nennt man Bodyware. Meist erweitert sie die physischen Eigenschaften des Körpers indem sie ihn zum Beispiel schneller, stärker oder widerstandsfähiger macht.
====Cybergliedmaßen====
Im Gegensatz zu normaler Cyberware erweitert Cyberware nicht bestimmte Körperliche Eigenschaften oder Fähigkeiten sondern ersetzen ganze Körperpartien durch künstliche Gliedmaßen. Meist werden sie nach einem Unfall als Ersatz für die natürliche Gliedmaße eingesetzt, aber manche Personen ersetzen freiwillig Teile ihres Körpers durch die künstlichen Equivalente. Da Cybergliedmaßen einen enormen Eingriff in die Integrität des Körpers darstellen ziehen sie meist einen enormen Essenzverlust nach sich.
==Legalität==
Viele Cyberimplantate werden explizit für dem Kampf hergestellt und sind damit eigentlich nur für Sicherheitsorganisationen sowie das Militär legal. Da sich die Kampfkraft eines Individuums durch Cyberimplantate enorm verstärken lässt findet sich natürlich viel illegale Cyberware in den Schatten. Ganze Bereiche des organisierten Verbrechens verdienen ihr Geld nur durch den Handel von gebrauchter und gestohlener Cyberware.
{{Shadowtalk|Ja, klar. Ich hoffe euch Grünschnäbeln da draußen ist auch klar was "gebrauchte Cyberware" bedeutet. Das Zeug hat mal in dem Körper von einem anderen bedauernswerten Zeitgenossen gesteckt. Und der hat es mit an Sicherheit grenzender Wahrscheinlichkeit nicht freiwillig hergegeben, sondern wurde von den Kollegen von denen hier die Rede ist auf den Acker geschickt.
Wenn euch euer Leben lieb ist, dann fangt gar nicht erst an Geschäfte mit diesen Halsabschneidern zu machen.|Tremor}}
{{Shadowtalk|Also solang die nicht vorhaben, mir das Zeug wieder abzunehmen, kann mir releativ egal sein, wo das Zeug herkommt. Hauptsache es funktioniert|Blank}}
== Rechtsprechung bezüglich Cyberware ==
=== Länder der Scharia ===
In den [[Ländern der Scharia]] und damit für viele gläubige Muslime auf der ganzen Welt auch, ist es per [[Fatwa]] verboten, gesundes Gewebe durch Cyberimplantate zu ersetzen. Es gilt als gottlos, den Körper zu verstümmeln. Nichtsdestotrotz schätzt man die Vorteile von guten Prothesen. Die [[Ulama]] streiten sich jedoch über Implantate, die das Leben entscheident verlängern könnten, wie zum Beispiel ein Herz.
== Quellenbücher zum Thema ==
*[[Mensch und Maschine 3.01D]]
-->
[[catégorie:cybertechnologie]]
[[catégorie:technologie]]
[[catégorie:technologie]]
 
[[de:Cyberware]]
[[en:cybertechnology]]
[[de:cyberware]]

Dernière version du 26 juillet 2022 à 13:30

Le mot cyberware désigne les implants issus de la cybernétique. Il s'agit d'appareils électroniques implantés chirurgicalement sur un métahumain et reliés à son système nerveux central pour qu'ils puissent être commandés par celui-ci. Il existe différentes sortes de cyberware, dont l'utilité est généralement d'accroître les capacités physiques ou mentales, mais qui peuvent être aussi purement esthétiques.

Histoire

Même si l'usage de prothèses remonte à 2000 ans avant Jésus-Christ et bien que des implants électroniques aient commencé à voir le jour au XXèmesiècle, le premier vrai implant cybernétique considéré comme du cyberware fut la prothèse de main fabriquée par Transys Neuronet pour la violoniste Leonora Bartoli en 2019. Cette main gauche artificielle a pu être reliée grâce à des nanites à son système nerveux, et donc utilisée par la patiente comme une main normale.

Il s'ensuivit une véritable ruée vers l'or de la part des grandes corporations, la cybertechnologie devenant rapidement un des domaines les plus importants de la recherche. Le premier et principal enjeu de ces recherches fut l'alimentation en énergie des appareillages cybernétiques. Les piles et autres systèmes de recharge purent être remisés grâce au développement de nouveaux supraconducteurs qui ont permis de récupérer une partie de l'énergie électrique produite par le corps.

Avec le temps, le port de cyberware a été de mieux en mieux accepté socialement et s'est généralisé au point que la plupart des personnes, dans les pays industrialisés, portent au moins un datajack.

Types de cyberware

Cephaloware

Il comprend tout le Cyberware qui est installé dans la tête. C'est le plus difficile à installer à cause de la proximité du cerveau. Il y'a plusieurs sous-catégories de céphaloware:

  • implants sensoriels: yeux et oreilles cybernétiques ainsi que leurs options. Ce qui touche aussi au goût et à l'odorat.
  • implants matriciels: datajacks, chipjacks et cyberdecks crâniens.
  • interfaces de communication: téléphones et radios intégrés.
  • interfaces de contrôle: permettent de contrôler à distance un drone ou un véhicule.
  • cephaloware interne: mémoire supplémentaire, ordinateurs tactiques, bombes corticales...tout ce qui touche au cerveau.

Somatoware

C'est généralement tout le Cyberware installé dans le torse et les membres non-cybernétiques tels que les réflexes câblés, l'armure dermale, les interfaces d'armes, les lames et griffes, les substituts musculaires...

Membres cybernétiques

Les Cybermembres sont à la fois un produit cybertechnologique et une classification de Cyberware, ceci dû au fait que les cybermembres peuvent avoir du Cyberware additionnel installé à l'intérieur d'eux (tels que des armes).

Qualités de cyberware

Il y'a plusieurs qualités de cyberware. Plus le cyberware est de qualité, moins il a d'impact sur le corps (en d'autres termes, le coût d'installation en Essence est réduit). Par contre, il coûte plus cher à l'installation.

  • Cyberware de base - le Cyberware de "M.Tout le monde". Peu coûteux (relativement) et facile à installer. Pas de réduction en coût d'Essence.
  • "ɑ" Alphaware - Cyberware de bonne qualité. Assez facile à trouver mais plus cher donc réservé aux gens aisés. Coût en Essence réduit de 20%.
  • "β" Betaware - Cyberware fait sur mesure. Très cher et difficile à trouver. Réduction de 40% du coût en Essence.
  • "Δ" Deltaware - Le top du top du Cyberware: il relève plus de l'art que de la science. Extrêmement cher et, de plus, seules quelques cliniques dans le monde peuvent l'installer. Coût en Essence réduit de 50%.

En dehors des cliniques delta appartenant aux mégacorpos AAA, à quelques AA spécialisées (telles que Universal Omnitech, Yakashima, Proteus AG et Phoenix Biotechnologies) et celle de Tír na nOg, il n'existe que 5 cliniques delta privées dans le monde : à Londres, Constantinople, Vancouver, Chiba et Genève.

Il existe aussi du cyberware de seconde main (implants déjà utilisés par quelqu'un d'autre) qui est moitié prix par rapport au cyberware de base mais coûte 20% d'essence en plus et peut présenter des malfonctions.

Légalité

Beaucoup d'améliorations courantes telles que la pose d'un datajack, d'interfaces de communication, la plupart des options des yeux et oreilles cybers et le remplacement d'un membre perdu ou endommagé sont tout à fait légales mais d'autres sortes d'équipements sont illégaux. On distingue 3 classes de matériels cybernétiques illégaux:

  • Cyberware de classe A(illégal mais peu sévèrement sanctionné): enregistreur, griffes et lames, armure dermale, interfaces de contrôle, interface d'armes, ossature en plastique...
  • Cyberware de classe B(réservé aux forces de sécurité et de police): duplicateur rétinien et vocal, substituts musculaires, ossature en aluminium, réflexes boostés et câblés de niveau 1 et 2...
  • Cyberware de classe C(réservé aux militaires): bombe corticale, ossature en titane, réflexes câblés de niveau 3.

Toutes les armes implantées dans des cybermembres sont bien entendus illégales et sanctionnés au cas par cas selon l'arme en question.

Dangers du cyberware

  • L'implantation de cyberware fait perdre de l'essence à son porteur. Les scientifiques ne parviennent pas à déterminer avec exactitude quelle est l'origine de cette perte d'essence, mais les recherches s'orientent vers la responsabilité des connexions nerveuses artificielles ou des médicaments permettant de limiter les risques de rejet. Les recherches thaumaturgiques affirment que l'aura astrale et l'âme du patient sont dérangées par les implants cybernétiques. La perte d'essence occasionne des troubles psychiques et psychosomatiques pouvant aller jusqu'au décès car le corps humain ne peut supporter qu'une quantité limitée de cyberware. Un certain détachement envers les choses est souvent constaté chez des sujets ayant beaucoup d'implants.

Un effet secondaire de l'implantation du cyberware sur des sujets magiquement actifs est qu'il réduit leur abilité à pratiquer la magie, abilité qui peut aller jusqu'à disparaitre si l'on pratique trop d'implants.

  • Des magiciens ont réussi à créer un rituel de cybermancie permettant de lier l'âme du patient au cyberware qui lui est implanté. Cela permet de réduire la perte d'essence et donc de porter une quantité de cyberware normalement mortelle, mais les patients deviennent des cyberzombies incapables d'éprouver des sentiments et donc d'avoir des relations affectives normales.
  • Durant toute la période de récupération, qui peut varier de quelques heures à plusieurs semaines en fonction de la taille du cyberware et de l'endroit où il est implanté, le risque de rejet reste réel et inévitable malgré l'utilisation de matériaux adaptés.
  • Le cyberware étant relié au système nerveux par le biais de nanites, la présence d'un spécialiste en nanochirurgie est normalement indispensable au moment de l'implantation, mais ce n'est pas toujours le cas.

Principales corporations

Numéro un

  • Evo Corporation - de loin le leader dans le domaine. Fait toutes sortes d'implants, a accès à tous les grades et l'installation est réalisée par sa filiale CrashCart.

les Outsiders

  • NeoNET - a combiné le savoir-faire de Transys Neuronet, pionnière de la cybernétique et spécialisée dans les implants matriciels et le céphaloware interne, avec les bases de production et de distribution de Novatech pour se développer et se diversifier dans ce marché.
  • Renraku - se focalise surtout sur les implants matriciels et le céphaloware interne ainsi que sur les composants microélectroniques qui servent à toutes sortes d'implants. Elle ne procède que rarement elle-même à l'installation.
  • Universal Omnitech - grande innovatrice, elle produit et installe toutes sortes d'implants mais uniquement de qualité supérieure (alpha ou plus).

les Spécialistes

  • Ares Macrotechnology - tout ce qui concerne les cyberarmes et les interfaces d'armes.
  • Aztechnology - produit du cyberware de base et s'est associée à Universal Omnitech pour le reste.
  • Mitsuhama Computer Technologies - a grandement contribué à démocratiser le cyberware de grade alpha par ses travaux en composants microélectroniques.
  • Shiawase - Shiawase Biotech a été l'un des pionniers et on lui attribue l'invention du grade delta. Elle s'est recentrée depuis sur le bioware et ne fait que des produits de qualité supérieure.
  • Spinrad Industries - a fait un retour en force sur ce marché par ses innovations, notamment stylistiques.
  • AG Chemie - à travers sa filiale Zeiss, leader dans le domaine des cyberoptiques.

les autres

  • DocWagon - leader pour l'implantation et la réparation de matériel mais uniquement pour le cyberware de base et alpha.
  • Saeder-Krupp - fabrique et installe toutes sortes de matériel mais est à la traine dans les innovations (sauf pour les réflexologiciels et les réflexes câblés).
  • Wuxing Incorporated - loin derrière les autres mégacorpos dans ce secteur.

Sources