Matrice au quotidien

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Commlink

Chaque personne possède un commlink qui relie son utilisateur en permanence au monde de la Réalité augmentée, et ainsi sa vie est rythmée par la Matrice. La plupart utilise des lunette RA, les datajacks et commlinks internes ne sont plus à la mode, ils font un peu trop "années 60". Les appels uniquement vocaux sont très rares, les gens préfèrent utiliser un avatar personnalisable, un persona, comme le Perfect Fit d'Horizon.

Monde sans fil

Le système sans fil permet à tous les employés d'être en permanence connectés à leur corporation (qui en profite pour les surveiller). Comme tous les achats passent par la Matrice, il est facile de connaître le profil de consommateur d'un utilisateur et ainsi de lui proposer de la publicité ciblée.

Le monde entier est recouvert d'ORA. Ils aident à s'orienter, permettent de suivre en permanence ses infos préférées, d'améliorer son apparence (vêtements, maquillage, coiffure, etc.), d'avoir un rencart, de se marier, de divorcer, etc.

Toutes les informations sont disponibles n'importe où et n'importe quand. Quoique l'on recherche, quelque soit la question qu'on se pose, il est possible de trouver des articles, des avis, des devis, des didacticiels, des réseaux sociaux et autres sur le sujet. La recherche d'informations est simple, intuitive et bon marché.

Les logiciels sociaux mobiles (LoSoMo) sont très populaires car ils permettent de localiser les autres membres. Ainsi, il est possible de savoir si un autre membre de Rocky Mountain Avatar est proche afin de le défier en RA.

Réseaux sociaux mondiaux populaires :

Foyer

Tous les équipements électroniques d'un foyer sont gérés par un noeud matriciel unique piloté par le commlink du résident. Cela va au-delà de prévenir que le lait de soja est périmé. Une nouvelle bouteille est commandée et payée par virement automatique et livrée, et si le foyer est suffisamment aisé, un drone met la vielle bouteille à la poubelle et met en place la nouvelle après l'avoir réceptionnée. Des capteurs répartis dans tout le bâtiment permettent au système domotique central de prévenir d'une panne puis contacter le réparateur qui se vois alors autorisé l'entrée du bâtiment quand il présente son ID de service (stockée sur son commlink) et son bon de travail.

Drones

Les drones se chargent des corvées quotidiennes, servent d'animaux de compagnie, de compagnon de jeux, assurent la sécurité, etc. Ils sont bien sûr tous reliés au système central du foyer.

Déco RA

Il est possible de modifier le motif de papier peint ou de tapis, de changer les options d'éclairage et musicales d'un foyer ; ou même de changer la vue d'une "fenêtre". Il existe aussi de nombreux objets RA pour vivre une vie encore plus augmentée : objets d'art, habillages visuels pour mobilier et électroménager, animaux de compagnie, compagnes de chambre, etc., tous virtuels. La seule limite est le porte-monnaie, pas le bon goût.

Éducation

Grace à la Matrice, un professeur peut faire cours à des centaines d'élèves. Les commlink et lunettes RA bas de gamme coûtent moins cher qu'un professeur. Savoir lire et écrire n'est plus nécessaire pour obtenir un travail peu rémunéré, les icones et les instructions verbales permettent de s'en passer.

Les simulations d'entraînement virtuelles sont très utilisées par les corporations et les gouvernements.

Argent virtuel

Actuellement, toutes les transactions financières passent par le commlink. Les créditubes certifiés sont aussi obsolètes que le papier monnaie ou les pièces d'or. Une personne sans SIN et compte bancaire valides aura de grosses difficultés pour se faire payer. Cela simplifie beaucoup les choses pour tout le monde, sauf pour ceux qui veulent rester anonymes, comme les shadowrunners. Il y a des prélèvements automatiques pour tout, les impôts, le bus, etc.

Médias

Les chaînes d'information payantes fournissent des actualités sans publicité, contrairement aux services non payants. Les deux plus gros sites d'actualités tape-à-l'oeil sont Truman Distribution Network d'Ares et Turner Hisato de Horizon. Connections! est un réseau de blogs ou chacun peut partager sa vie. Beaucoup de sites sont remplis d'articles de "journalistes citoyens", comme Metamatrix d'Evo qui donne le point de vue des métahumains.

Divertissements

Les jeux vidéo sont toujours à la pointe du divertissement matriciel. Le simsens permet de véritablement vivre les films. Des clubs RV proposent tout un tas d'activités nombres et variées.

Quelques clubs RV :

Références