Réalité Augmentée

De wiki.shadowrun-jdr.fr
(Redirigé depuis RA)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Réalité Augmentée (ou RA) est une nouveauté technologique apparue avec la matrice sans fil, suite au Crash 2.0 de 2064.

Principe

En utilisant la matrice sans fil, l'utilisateur d'un commlink (en corrélation avec une interface visuelle ou simsens) peut désormais percevoir, en surimpression de ses sens réels, le monde virtuel de la matrice et interagir avec les flux de données émis par les appareils technologiques. Il peut ainsi désormais voir, entendre et même toucher le réalité numérique via une interface sans que ses sensations normales ne soient coupées (contrairement à ce qui se passe lorsqu'on accède à la Réalité Virtuelle et que le sujet est alors totalement déconnecté de la réalité).

ORA et Informations Sensorielles

Les Auras

Les Objets de Réalité Augmentée (ou ORA, ou encore en langage courant "Auras") sont les indications visuelles les plus basiques de la Réalité Augmentée. Apparaissant sous la forme d'icônes translucides, elles représentent tout ce qu'un commlink peut détecter de la matrice "wifi" environnante. Ces auras sont bien sûr paramétrables, et ne sont propres qu'à un utilisateur particulier, comme pouvait l'être au début du XXIème siècle l'interface graphique d'un navigateur ou d'un logiciel. Sont ainsi paramétrables les fenêtres des appels visiophoniques entrants, le graphisme de l'icône désignant un magasin favori ou, tout simplement, le filtrage du contenu affiché afin de bloquer les spams publicitaires et rendre l'interface plus lisible.

Les autres sens

Outre la vue, l'utilisateur de la RA pourra accéder aux données matricielles via les cinq sens, s'il dispose d'une interface appropriée. Recevoir un signal sonore relayé via un kit piéton (ou tout autre dispositif cybernétique) lors de la réception d'un message ou d'un appel visiophonique, et même des informations tactiles (les haptiques) via des dispositifs spécialement dédiés, afin de réellement ressentir une pression, une température ou un environnement tactile totalement différent. Pour les plus accrocs à la RA, il existe des informations olfactives et gustatives, qui peuvent être ressenties avec le matériel adéquat. Toutefois, ces dernières ne concernent qu'un public restreint.

Le Simsens partiel

Modification ultime de la perception de la RA, il est possible de rester connecté à la réalité tout en percevant des signaux simsens partiels (via des trodes, un simrig ou un datajack, à l'aide d'un commlink équipé d'un module sim). L'utilisateur peut alors ressentir, en surimposition de ses propres sens, des signaux de toute nature, non seulement ceux propres aux cinq sens mais aussi des émotions, qui lui sont commuiqués via la matrice ou une puce BTL.

Sources