Simsens

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Révision datée du 15 janvier 2009 à 16:26 par imported>Caimbeul
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le simsens, acronyme populaire de SIMulation SENSorielle, désigne l'ensemble des stimulations virtuelles pouvant être lues et enregistrées par un SISA. Le simsens est très populaire car il permet une immersion complète pour tous les divertissements multimédias. Il est également utilisé pour la représentation sensorielle du flux de données de la Matrice, y compris le persona et les programmes de ceux qui l'utilisent, ainsi que pour les interfaces d'armes.

Un utilisateur de simsens peut voir, entendre, sentir, goûter, toucher et ressentir exactement de la même façon que l'acteur enregistré.

Le Simsens est un marché qui dégage des profits considérables et les acteurs/actrices de simsens sont révérés comme de véritables stars.

Historique

  • 2018 : La première génération de la technologie SISA (Système d’Induction Sensorielle Artificielle) est créée par le Dr. Hosato Hikita de ESP Systems Inc. à Chicago. Cette technologie est appelée simsens (pour simulation sensorielle).
  • 2024 : Sortie de la première unité de loisir simsens (genre de magnétoscope sensoriel) utilisant la technologie SISA.
  • 2029 : Sony Cybersystems, Fuchi Industrial Electronics, et RCA-Unisys développent des prototype de cyberterminaux permettant à un utilisateur de se connecter par interface au réseau informatique mondial par l'intermédiaire de son système nerveux central. Ces cyberterminaux sont encore massifs et exigent que l'utilisateur soit placé dans un caisson d'isolement sensoriel.
  • 2031 : La seconde génération de cyberterminaux ne nécessite plus qu'un caisson d'isolement de la taille d'un bureau.
  • 2036 : Le Fuchi CDT-1000, un cyberdeck de troisième génération, n'a plus besoin de caisson d'isolement.
  • 2037 : Fuchi ajoute une piste émotionnelle à ses simsens.
  • 2043 : La technologie des compétences câblées est développée. Elle permet à son utilisateur d'utiliser des compétences inconnues transmises par un système SISA.
  • 2046 : Sortie du premier mégahit simsens, "Free Fall", avec Holly Brighton.
  • 2050 : Développement de la 7° génération de cyberdecks.
  • 2052 : 2XS, une BTL particulièrement addictive devient une mode mortelle.
  • 2064 : Transys-Neuronet et Erika construisent premier réseau SISA sans fil à Stockholm (Suède).
  • 2066 : La première génération de commlinks tenant dans la main est commercialisée.

L'autre côté du miroir: les BTL

Les puces simsens permettent de s'évader totalement du monde extérieur. On ne vit pas le film, on est à l'intérieur. En conséquence de quoi, le simsens génère beaucoup d'abus, en particulier dans les classes inférieures de la société.

La plupart des pays ont standardisé les limites du simsens, à l'exception notable de la Californie. Ces puces simsens sont populaires sur le marché noir sous le nom de [[Cal-hots].

Les BTL (Better Than Life) sont une forme addictive des puces simsens. Les BTL sont dépourvues des moyens de contrôle légalement prévus, le résultat étant une expérience bien plus intense qu'un simsens commercial grâce à une stimulation directe des centres de plaisir du cerveau, faisant des ravages sur sa biochimie et conduisant à un comportement addictif. Ceci combiné avec la longévité très limitée des puces BTL représente un marché très lucratif pour les grands syndicats du crime. Les BTL sont devenues la drogue la plus courante.

La plus connue des BTL est la "dreamchip". La plupart des "dreamchips" sont des enregistrements simsens privés dont les limites de contrôle ont été retirées. Les plus populaires sont les pornos, les crimes enregistrés et les "contes de fées". Il y'a également un marché grandissant pour les "snuff movies" dans lesquels l'individu enregistré meurt.

Une autre forme commune de BTL est la "moodchip" qui se focalise sur le côté émotionnel, parfois au point que les autres données sensorielles sont tout simplement retirées. Les "moodchips" les plus populaires sont celles qui provoquent l'euphorie, l'agressivité et le désir sexuel. Leurs noms de rue reflètent la nature des sentiments qu'elles vont engendrer: Blue Passion, Red Fury, Cool White... Leurs utilisateurs peuvent se déplacer librement tout en étant sous l'influence de la puce.

Une autre variante des BTL est la "personafix chip" qui transforme la personnalité, la façon de penser et la mémoire de l'utilisateur, les changeant généralement en celles d'une célébrité. Une personne expérimentant une "personafix chip" de Melody Tiger, par exemple, croira qu'elle est vraiment Melody Tiger et réagira avec les émotions et la personnalité de la star comme elles ont été enregistrées dans la puce. Elles sont utilisées surtout dans les bunraku et autres maisons de passe où les prostituées peuvent prendre la personnalité que le client désire. Ellles sont aussi utilisées dans les opérations secrètes pour augmenter le camouflage d'une taupe. A Londres, un scandale a éclaté en 2054 car on avait implanté une puce avec la personnalité de Jack l'éventreur sur un utilisateur qui commit plusieurs meurtres.

Références