République du Québec

De wiki.shadowrun-jdr.fr
(Redirigé depuis République de Québec)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
République du Québec D'UN COUP D'ŒIL | Localisation

Drapeau

Régime : République
Capitale : Québec
Dirigeants :

Présidente Hélène Bard

Population 11 325 000
Humains : 78%
Elfes : 10%
Nains : 5%
Orks : 6%
Trolls : 1%
Autres : 0%
Revenu moyen par habitant : 21.000¥
Population SINless estimée : 18%
Population sous le seuil de pauvreté : 36%
Affiliation corporative : 29%
Éducation:
Niveau collège : 20%
Équivalent baccalauréat : 45%
Licence : 28%
Master et doctorat : 7%
Principaux groupes ethniques
Principales langues parlées
Français : 77%
Anglais : 42%
Principales religions
Monnaie : Nouveau Franc du Québec (f) = 0.5 Nuyen (¥)
Carte

La République du Québec, ou Québec, est un pays du nord-est de l'Amérique, entre la Baie d'Hudson et le fleuve Saint-Laurent. C'est une nation francophone connue pour ses traditions isolationnistes et son association avec la mégacorporation AAA Cross Applied Technologies. Après 2062, la République du Québec a ouvert ses frontières au commerce, ainsi qu'à une immigration et un tourisme plus larges. Depuis l'indépendance du Québec en 2010 jusqu'à cette date, seule la langue française y était autorisée, mais depuis juillet 2062, l'anglais est temporairement toléré comme langue commerciale. La République du Québec partage des frontières terrestres avec l'UCAS, le Conseil Algonkin-Manitou et une frontière maritime avec l'île française de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sa capitale est la ville de Québec.

Histoire

  • 1663 - La Nouvelle-France devient une province de la France.
  • 1763 - Passage de la Nouvelle-France sous le contrôle de la Grande-Bretagne sous le nom de Québec.
  • 1867 - La Grande-Bretagne donne au Canada son indépendance.
  • 1970 - Diffusion du manifeste du Front de Libération du Québec.
  • 2010 - 31 Octobre; le Québec fait sécession du Canada.
  • 2011 - 7 février; le français devient le seul langage légal, et la langue officielle de la République du Québec.
  • 2011 - 3 mai; les émeutes du Vieux Québec brûlent le quartier latin.
  • 2014 - 27 Janvier; le Traité de Kahnawake est signé pour éviter la dissidence des Amérindiens.
  • 2017 - 11 Décembre; Québec invite les provinces canadiennes maritimes à se joindre au Québec. Seul le Labrador accepte.
  • 2018 - Avril; la République du Québec ne signe pas le Traité de Denver, confiant en ses liens étroits avec les Amérindiens pour se protéger des représailles (et cela s'avéra être exact).
  • 2021 - 30 Avril; la Gobelinisation se produit, et le Québec agit rapidement pour étendre les droits à tous les métahumains francophones. Les métahumains anglophones sont omis.
  • 2021 - 1 Mai; la Loi sur les paranimaux dangereux est passée.
  • 2040 - 6 Mars; attaque chimique contre la ville de Trois-Rivières (50 000 victimes) .
  • 2053 - 28 Juin; Cross Applied Technologies atteint le statut extraterritorial des mégacorporations AA.
  • 2060 - 15 Avril; CATCo acquiert le statut de AAA.
  • 2061 - 1 Janvier; les Démocrates Mondains devient le parti dominant, après presque 50 ans de règne du Parti Québécois (pro-Francophone).
  • 2061 - 19 Septembre; la Loi sur les paranimaux dangereux est modifiée pour y inclure les victimes de la GRIME et en exclure les dragons.
  • 2062 - Mars; les frontières de la République s'ouvrent au tourisme, au commerce et aux immigrants, sous le mouvement du "réveil de l'Ours" dans le gouvernement.
  • 2062 - Juillet; l'anglais est temporairement toléré comme langue commerciale.

Politique

La politique du Québec est divisée en deux, les Démocrates Mondains et le Parti Québécois. Le Parti Québécois est pro-isolationniste, pro-Francophone, et a été le parti dominant pendant les 50 dernières années depuis l'indépendance. Cependant, avec une population anglophones montante et les intérêts internationaux, le parti a lentement perdu sa poigne de fer sur les rênes du gouvernement du Québec, perdant par la suite la majorité dans les élections de 2061 au profit des Démocrates Mondains. Les Démocrates Mondains ont apporté des changements radicaux aux lois du Québec, ouvrant les frontières, changeant la monnaie nationale, et présentant l'anglais à un Québec plus ouvert, au grand désarroi des indépendantistes du Québec.

Trois autres partis ont de l'influence au Québec ; les Verts pro-Anglophones, les pro-Francophones de l'Alliance Francophone, et l'Alliance Métahumaine qui est bien sûr pro-méta. Actuellement, l'Alliance Francophone n'est pas populaire, mais met constamment des projets sur pied pour accéder à des sièges au gouvernement et au pouvoir.

Le Québec est une démocratie représentative. Le Québec est régi par une Assemblée Nationale de 125 sièges (appelés les députés), et le chef de l'Assemblée est connu en tant que Président. Il y a 65 comtés, ou zones de vote politique, dans le Québec, et chaque comté élit de un à trois députés.

Les lois du Québec sont souvent décrites comme "schizophrènes", du fait qu'il y a beaucoup de textes et clauses d'exception contradictoires dans tout le code légal. Par exemple, les armes avec smartgun sont légales aussi longtemps qu'elles ne sont pas en tir automatique, mais les lunettes interfacées et les smartguns externes sont illégaux.

Relations extérieures

Le partenaire privilégié du Québec est le Conseil Algonkin-Manitou. Les relations avec les UCAS sont, au mieux, tendues et celles avec la France sont cordiales mais compliquées.

Géographie

Le Québec occupe le bouclier canadien, ou la région d'Ungava, une vaste région peu peuplée remplie de lacs, de fleuves, et de forêts de conifères. Il est encadré par la Baie James, l'Ontario et la Baie d'Hudson vers l'ouest, le Canada occidental vers l'est, les UCAS au sud, et l'océan Arctique au nord. Les voies d'eau principales incluent la rivière La Grande et le fleuve Saint-Laurent. Les montagnes principales incluent les Laurentides et la partie nordique des montagnes Appalaches. La péninsule de la Gaspésie sort dans le Golfe du Saint-Laurent à l'est. La vallée du Saint-Laurent est une zone agricole fertile, menant dans la production du sirop d'érable (le Québec en est le plus grand producteur au monde), aussi bien que d'autres produits agricoles et de bétail.

Économie

Cross Applied Technologies était la mégacorporation principale au Québec (QG : Montréal) avant d'être détruite par Ares. De toutes les mégacorporation AAA, seules Shiawase et Wuxing Incorporated ne sont pas dans la Zone Entreprise (ZE). L'hydroélectricité est la principale ressource industrielle du pays.

Le Québec a signé les Accords de Reconnaissance Commerciale. L'extraterritorialité peut être appliquée dans les limites de la "Zone Entreprise" délimitée par le gouvernement et louée aux mégacorporations. Il y a actuellement 12 Zones Entreprise dans la ville de Québec et 18 dans la ville de Montréal (et aucune ailleurs dans le Québec).

Actuellement, les corporation suivantes ont des possessions dans le Québec :

Criminalité

Le syndicats du crime traditionnels tels que la Mafia et le Yakuza n'ont jamais réussi à prendre racine au Québec. Ici, ce sont les gangs de motards qui règnent en maîtres, les trois principaux étant :

  • Les Hellsouls : gang interracial situé à Montréal.
  • Les Spine Breakers : nouveaux venus qui font une large utilisation de la magie.
  • Les Devil Riders par qui passe l'essentiel de la contrebande du pays.

Références

Liens externes