Cartels fantômes
Les Cartels fantômes (Ghost Cartels en anglais) trouvent leur origine dans les "cartels de la drogue" du 20ème siècle, tout puissants en Amérique du Sud et Centrale. Certains, notamment le Cartel de Medellín, contribuèrent à fonder ORO alors que les autres souffraient de l'arrivée des BTL dans leur secteur, puis de l'offensive menée contre eux par Aztechnology. Les cartels survivants se regroupèrent en Colombie où ils fondèrent les Cartels Fantômes dont la place-forte est Bogotá, sorte de Seattle d'Amérique du Sud coincée entre l'Amazonie et l'Aztlan. Ils dominent le crime organisé en Amérique du Sud et font des expéditions dans la jungle amazonienne afin de trouver des plantes aux propriétés nouvelles, ce qui a débouché sur la mise au point du tempo. Les trafics d'armes et de drogue sont leurs principales sources de revenus.
Les 4 Cartels principaux sont :
- Cartel des Andes, dirigé par Manuel Tamayo, ennemi farouche d'Aztechnology et traditionaliste, basé en Équateur, au Pérou, en Amazonie du sud et en Argentine.
- Cartel de Cachoeira, dirigé par Zeca Diabo, fournisseur d'armes des opposants à l'Amazonie, basé en Argentine et au Paraguay.
- Cartel de Morales, dirigé par Angel Fuentes et basé en Bolivie, au Paraguay et au Pérou. Il a de bonnes relations avec les petits syndicats d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord.
- Cartel d'Olaya, dirigé par Jaime Salazar, responsable de la distribution du tempo, basé en Équateur, à Bogotá et à Caracas.
Henry Uribe est l'ambassadeur international du Conseil fantôme depuis plus de vingt ans.
Références
- Underworld Sourcebook p. 79-80
- Cartels fantômes