Aotearoa

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aotearoa D'UN COUP D'ŒIL | Localisation

Drapeau

Régime :
Capitale : Auckland
Dirigeants :
Premier Ministre Ian George
Population 4 320 000
Humains :
Elfes :
Nains :
Orks :
Trolls :
Autres :
Revenu moyen par habitant :
Population SINless estimée :
Population sous le seuil de pauvreté :
Affiliation corporative :
Éducation:
Niveau collège :
Équivalent baccalauréat :
Licence :
Master et doctorat :
Principaux groupes ethniques
Principales langues parlées
Anglais : 98%
Maori : 42%
Japonais : 5%
Principales religions
Christianisme : 58%
Paganisme du Pacifique : 22%
Monnaie :
Carte

La Nouvelle-Zélande, rebaptisée Aotearoa, est sans doute le pays qui respecte et prend en compte le plus l'écologie dans ses règlementations.

Histoire

La Nouvelle-Zélande, toujours la plus progressiste des cinq nations anglophones, a été la première nation à accorder les droits de l'homme aux métahumains gobelins. Dans les décennies suivantes, de nombreux métahumains asiatiques ont demandé l'asile en Nouvelle-Zélande, fuyant les persécutions dans leur pays d'origine ; cela a entraîné une augmentation substantielle de la population de métahumains.

Le 24 octobre 2022, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et plusieurs petites nations insulaires voisines ont formé l'ANZAC, la Confédération alliée d'Australie et de Nouvelle-Zélande, un pacte de défense et de soutien mutuel, pour faire face à un Japon de plus en plus impérialiste. Cette alliance, à l'origine de nature purement militaire, s'est rapidement transformée en une union économique, sociale et militaire.

L'ANZAC a mené plusieurs escarmouches contre les forces de désintégration de l'Indonésie jusqu'au Crash de 2029. Les bandes de pirates indonésiens continuent d'attaquer les navires en provenance et à destination de la Nouvelle-Zélande jusqu'à aujourd'hui, ce qui occupe les forces navales de l'ANZAC.

La Nouvelle-Zélande a fait partie des nations réveillées et du tiers monde qui ont redonné vie aux Nations Unies dans les années 2050, et elle continue de contribuer régulièrement aux forces militaires de l'ONU, l'UNAF.

En 2061, lorsque le cercle de feu a éclaté, la Nouvelle-Zélande a elle aussi été ébranlée, bien que dans une bien moindre mesure que le Japon. Le Ngauruhoe est entré en éruption, crachant des torrents de lave et un énorme nuage de cendres chaudes, et déclenchant une série d'incendies de forêt dévastateurs.

En 2064, la Nouvelle-Zélande a aidé l'Australie à annexer la Nouvelle-Guinée afin de stabiliser la région et de mettre un terme aux pirates opérant depuis les îles indonésiennes, ainsi que de contrôler leurs ressources naturelles. Le Premier ministre de la Nouvelle-Guinée, Lez Tagobe, a déclaré que l'annexion était un acte de guerre - mais il a disparu peu après avoir fait cette déclaration. Les forces de l'ANZAC ont depuis lors étouffé l'opposition, et la plupart des États du pays se félicitent de la nouvelle adhésion, non volontaire, de l'ANZAC.

Politique

La Nouvelle-Zélande est gouvernée par un cabinet démocratiquement élu et un Conseil des anciens maoris gouverne le pays par le biais d'un gouvernement unique à deux chambres. Les deux nations se partagent le territoire physique des îles. Auckland est la capitale de la Nouvelle-Zélande et la nation maorie d'Aotearoa.

Relations internationales

Au sein du Conseil de sécurité des Nations unies qui a supervisé le deuxième crash, la Nouvelle-Zélande était présente en tant que membre non permanent. Le pays fournit également à l'UNAF des troupes et des mercenaires. Elle a également siégé au conseil en 2074.

La Nouvelle-Zélande et le Commonwealth australien, ainsi que certaines nations insulaires, forment la Confédération alliée Australie-Nouvelle-Zélande. L'ANZAC entretient des relations cordiales et amicales avec la plupart des nations insulaires polynésiennes, comme la Ligue Tahitienne Libre de Polynésie.

Un pays, deux États

La Nouvelle-Zélande est unique en ce sens qu'il s'agit de deux naions étroitement alliées, mais distinctes, qui occupent le même espace - le descendant de la colonie britannique de Nouvelle-Zélande et la nation maorie d'Aotearoa.

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a l'anglais comme langue principale et sa culture préserve beaucoup d'éléments coloniaux européens. Elle reste également membre du Commonwealth britannique. L'autre aspect qui distingue la Nouvelle-Zélande est le fait qu'elle est probablement le pays le plus respectueux de l'environnement du sixième monde.

Aotearoa

La nation maori d'Aotearoa est beaucoup plus traditionnelle, tribale et fière que la Nouvelle-Zélande. Normalement un peuple pacifique, leur vie est régie par des lois et des tabous anciens (généralement appelés "tabu") qui donnent à leur société un ordre hiérarchique strict, généralement renforcé par des rituels et des tatouages traditionnels. Leurs sociétés guerrières sont étroitement alliées au WWF et à d'autres organisations écologiques et des policlubs, mais surtout, elles gardent pour elles, communient avec la mer et ses animaux, et célèbrent leurs festivités, auxquelles elles invitent souvent des Néo-Zélandais ou d'autres étrangers - fiers ou non de leur tribu, ils aiment les bonnes fêtes.

Les traditions des Maoris cèdent peu à peu la place à la modernité, au grand dam des éléments les plus conservateurs de la nation. Les jeunes Maoris, élevés à Auckland, préfèrent une vie stable dans une entreprise, portant un costume tous les jours et se rendant en avion aux réunions de l'entreprise à Dubaï et à Tokyo, aux vieilles méthodes et aux tabous.

Environnementalisme

Dans le Sixième Monde, la Nouvelle-Zélande est surtout connue pour son environnementalisme. Salué dans le monde entier comme une éco-machine propre et verte, le gouvernement néo-zélandais prône la sensibilisation à l'environnement et la gestion des ressources renouvelables. Le puissant ministère néo-zélandais de la conservation (DoC) maintient une réglementation stricte des pratiques agricoles et de la gestion de la biosphère, met l'accent sur la production d'énergie durable et assure la protection de la faune. C'est un point de fierté pour de nombreux Néo-Zélandais, qui se considèrent comme la preuve vivante qu'avec du temps et des efforts, il est possible de vivre en harmonie avec la nature et entre eux. Les guerriers spirituels maoris se battent aux côtés d'autres gouvernements du Pacifique pour nettoyer la zone toxique de Moruroa, créée par les essais nucléaires français au XXe siècle.

L'Aotearoa/Nouvelle-Zélande a des lois environnementales très strictes, interdisant même certains carburants alternatifs et même les aliments au soja et autres produits alimentaires similaires emballés - le raisonnement étant que les fèces traitées à partir de ces aliments ne se décomposent pas correctement.

Culture

Composée de deux "États culturels" égaux avec plusieurs cultures satellites, la société néo-zélandaise est le reflet de sa géographie. Elle entretient également des liens culturels étroits avec l'Australie voisine, et partage de nombreuses ligues sportives majeures, comme l'OZFL (football) et l'OFC (soccer)

Les environnementalistes

Le WWF, le sixième plus grand policlub des droits des animaux au monde, a son siège à Auckland. C'est une force politique locale puissante, notamment grâce au soutien de Masaru, le grand dragon philippin.

Le Fonds mondial pour la nature est très présent sur les îles et entretient des liens étroits avec le cabinet et le conseil tribal maori. Sa proximité avec un dragon - que les Maoris considèrent comme une créature de malheur - avec le WWF est une source constante d'appréhension entre Aotearoa et les environnementalistes, qui partagent par ailleurs des objectifs similaires.

Augmentations

Les cyberlogiciels sont relativement rares en Nouvelle-Zélande. Les attitudes prédominantes sont contre les technologies d'amélioration personnelle car elles réduisent la mana d'une personne. Le cyberlogiciel est également nuisible dans l'eau. Cependant, la biosculpture par les designers, les technologies génétiques simples comme les gènes de la crème solaire et les protections pour les yeux résistantes aux ultraviolets sont courantes en Nouvelle-Zélande et les logiciels biologiques sont facilement disponibles.

Géographie

Séparée en deux îles, la Nouvelle-Zélande est le plus grand archipel du monde. Les îles de Nouvelle-Zélande et de Micronésie sont fascinantes et généralement paisibles. Elles présentent un choix tout aussi varié de terrains et de phénomènes météorologiques : jungles tropicales, prairies tempérées, montagnes enneigées et déserts arides.

Mais l'activité volcanique de l'Anneau de feu est très intense : L'île du Nord est centrée sur une ligne de faille volcanique qui va de Tongariro à Whakaari, dans la baie de Plenty, en passant par Rotorua.

Des centrales géothermiques exploitent les sources chaudes que cette activité génère, contribuant ainsi à l'image éco-radicale du pays. Mais les volcans de Nouvelle-Zélande restent généralement une attraction touristique plutôt qu'un danger. Si des tremblements de terre et des éruptions volcaniques mineurs, notamment du mont Ngauruhoe, se produisent occasionnellement, ils constituent rarement une menace. Si une éruption ou un tremblement de terre majeur se prépare, les Maoris tohunga les détectent généralement et donnent l'alerte de manière appropriée.

L'île du Nord

L'île du Nord abrite la majorité de la population du pays et est le berceau de la culture maori. Composée de forêts, de montagnes et de cours d'eau, son climat tempéré à subtropical en fait un lieu idéal pour la culture des fruits et légumes, ainsi que pour la viticulture et, plus récemment, le tourisme. Son climat est tempéré.

La plus grande ville, Auckland, et la deuxième plus grande, Wellington, sont toutes deux situées sur l'île du Nord. C'est également là que se trouve l'aéroport international du pays, l'un des rares en Océanie à pouvoir accueillir des avions semi-balistiques et suborbitaux. Auckland est la capitale spirituelle, sociale et politique de la nation. C'est là que se trouvent les gouvernements, le puissant DoC et le siège mondial du WWF, tandis que Wellington est le siège financier, commercial et corporatif de l'archipel, rempli de gratte-ciel et de micro-arcologies. Wellington est également le siège artistique de la région.

L'île du Sud

Plus froide, elle compte de nombreux parcs naturels. Sa ville principale est Christchurch, centre touristique mais aussi de recherches en biotechnologie.

L'île du Sud est le grenier à blé de l'archipel, un grand producteur de cultures et de bétail. Les Alpes du Sud dominent sur toute sa longueur, séparant des forêts tropicales vives et saines des plaines plus sèches de l'est. Les glaciers rampent des sommets enneigés, et les rivières d'eau vive propres se précipitent vers la mer. En tant que joyau environnemental des kiwis, elle contient de nombreux sanctuaires et parcs nationaux, dont le spectaculaire Milford Sound - le lieu de prédilection présumé d'un insaisissable taniwha (un serpent de mer légendaire).

Christchurch, niché dans les terres agricoles de Canterbury sur la côte Pacifique de l'île du Sud, est la deuxième destination principale de l'archipel pour les voyageurs aériens internationaux, principalement des touristes. Toutefois, son aspect pittoresque et paisible dément son rôle de plaque tournante de la biotechnologie de pointe et de plusieurs complexes d'entreprises spécialisées dans la recherche en biotechnologie/génie génétique de SOTA.

Petites îles

Outre les îles principales, l'archipel comprend également plusieurs petites îles. La plus remarquable est l'île Stewart, une réserve naturelle du ministère de la Défense. D'autres petites îles, comme les groupes d'îles subantarctiques (Antipodes, Auckland, Bounty, Campbell and the Snares) et la dépendance de Ross en Antarctique, partagent ce statut. Dans le cadre de la juridiction d'Aotearoa/Nouvelle-Zélande, l'ANZAC force les patrouilles dans ces régions pour faire respecter les lois environnementales et prévenir le braconnage. Ces îles ne sont cependant pas inhabitées - de nombreuses petites tribus d'Aotearoa y ont élu domicile, vivant en milieu rural selon les tabous, les anciennes traditions.

L'ANZAC maintient également plusieurs grandes bases navales sur les îles Chathams, Norfolk et Pitcairn pour surveiller le trafic frontalier et protéger la navigation commerciale contre la piraterie.

Les stations de recherche sous-marines construites au large de la mer de Tasmanie et de la baie d'Plenty ont attiré l'attention lors de la course aux prix de la Fondation Draco dans les années 2060, mais aucune n'était assez grande pour se qualifier[10]. Une installation de corp au bord de la tranchée de Kermadec a peut-être été l'un des premiers sites où Shedim est entré dans le monde corporel en 2061.

Économie

Elle repose essentiellement sur le tourisme, l'agriculture et l'élevage.

La Nouvelle-Zélande est une plaque tournante de la biotechnologie de pointe dans le Pacifique Sud, et l'endroit où l'on peut se procurer des produits biologiques de qualité. Grâce à l'orientation agricole de l'archipel, les Néo-Zélandais bénéficient d'une alimentation plus naturelle et plus biologique que la plupart des habitants du sixième monde.

Présence des corporations

Shiawase maintient une présence notable en Nouvelle-Zélande, principalement par le biais de sa filiale Arboritech. La station mobile Arboritech Vanguard Station de Shiawase était ancrée près de Chatham Rise à l'est de la Nouvelle-Zélande, et faisait principalement de la recherche et aidait les efforts de conservation, ce qui lui a valu l'approbation des écologistes néo-zélandais.

Saeder-Krupp a également des intérêts dans l'archipel, bien que les activités de NZ/Aotearoa soient contrôlées par le bureau de Perth.

Tourisme

Le paysage à couper le souffle et l'absence de créatures dangereuses dans l'archipel en ont fait un terrain de jeu pour les amateurs d'aventure en plein air, qui aiment piétiner, skier, faire du rafting, de la plongée, de l'escalade et du saut à l'élastique pendant leurs vacances ici. Nombre d'entre eux sont des esclaves au salaire de base et sont accompagnés de gardes du corps, soit de leur paren megacorp, soit de coureurs de l'ombre engagés.

Les petites îles, en particulier les réserves naturelles, sont très prisées par les compagnies de croisières comme Majestik Cruise Lines et Hermes Tours, qui visitent Campbell et Enderby Island pour observer les créatures locales, en particulier l'albatros qui s'y reproduit pendant toute une semaine.

Références

Voir aussi

Liens externes