« Source:The Lucifer Deck » : différence entre les versions
imported>Archaos Aucun résumé des modifications |
imported>Archaos m (a renommé Roman: The Lucifer Deck en Source:The Lucifer Deck) |
(Aucune différence)
|
Version du 17 août 2007 à 16:30
The Lucifer Deck, paru en 1997 et jamais traduit en français, est un roman de l'écrivaine états-unienne Lisa Smedman. C’est un roman Shadowrun.
Les thèmes du roman sont : la Matrice, la magie expérimentale, et le journalisme des années 2050.
Le récit
L'action se déroule en 2054 à Seattle. Pita est juste une pauvre orke des rues de Seattle, et elle ne doit pas attendre autre chose qu'une mort sordide dans ces mêmes rues. Mais son destin va changer de manière imprévisible quand la magie du Sixième Monde commence à s'en mêler.
En devenant le seul témoin de la mort spectaculaire d'un chercheur corporatiste sur la magie des métaplans, elle attire l'attention de Carla Harris, une cyberjournaliste carriériste et impitoyable, qui fera tout pour avoir son scoop et ses 15 minutes de gloire. Mais les mégacorporations, les pirates orks de l'information, et une entité magique alien sont aussi à ses trousses, sans parler de son Totem qui vient juste de se révéler à elle...
Lucifer, le "porteur de lumière", est un esprit d'un autre monde, étranger au lois empiriques de la magie hermétique de 2054. Fait de lumière et de conscience pure, il a envahit le réseau à fibre optique de la Matrice, et entreprit de supprimer définitivement tout risque d'être asservit par un humain : en provoquant un nouveau Crash de la Matrice, et en plongeant l'humanité dans les ténèbres. Seule Pita peut l'arrêter, mais qu'est ce qu'une jeune chaman ork, qui ne contrôle pas encore ses pouvoirs peut faire contre un Dieu ?
Les personnages
- Carla Harris : cyberjournaliste de KKRU, elle ne s'embarrasse pas de scrupules, seule la gloire l'intéresse.
- Lucifer : à force de jouer avec des entités qu'ils ne comprennent pas, les mégacorporations ont fini par lâcher un démon furieux sur le Sixième Monde.
L'intérêt pour le jeu de rôle
Les centres d'intérêt sont multiples et touchent principalement :
• Le cyberjournalisme : ce roman est le seul à illustrer en détails le supplément Shadow Beat sur le cyberjournalisme. Tout y est, c'est une mine d'inspiration.
• Le journalisme pirate : ce roman illustre également le fonctionnement du journalisme pirate du Sixième Monde.
• La Lone Star : enfin une description exhaustive du fonctionnement de la Lone Star, vue par une pauvre orke qui se fait arrêter suite à une émeute.