« Esprit mentor » : différence entre les versions
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
*'''Chien''', protecteur fidèle et dévoué mais têtu. | *'''Chien''', protecteur fidèle et dévoué mais têtu. | ||
*'''Corbeau''', filou opportuniste et au grand appétit ('''Morrigan''' dans la [[druidisme|tradition Celtique]]). | *'''Corbeau''', filou opportuniste et au grand appétit ('''Morrigan''' dans la [[druidisme|tradition Celtique]]). | ||
*'''Coyote''', maître des ruses, a toujours un coup d'avance et une escroquerie profitable dans son sac. | |||
*'''Créateur''', artisan et inventeur plein de ressources à l'insatiable curiosité ('''Goibhniu''' dans la [[druidisme|tradition Celtique]], '''Héphaïstos''' dans la tradition classique, '''Thot''' dans la [[tradition égyptienne]], '''Brahma''' dans la [[tradition hindouiste]], '''Wieland''' dans la [[tradition nordique]]). | *'''Créateur''', artisan et inventeur plein de ressources à l'insatiable curiosité ('''Goibhniu''' dans la [[druidisme|tradition Celtique]], '''Héphaïstos''' dans la tradition classique, '''Thot''' dans la [[tradition égyptienne]], '''Brahma''' dans la [[tradition hindouiste]], '''Wieland''' dans la [[tradition nordique]]). | ||
*'''Crocodile''', conscient de la précarité de la vie, mercenaire pour qui tout a un prix ('''Tlaloc''' dans la [[tradition aztèque]], '''Sobek''' dans la [[tradition égyptienne]]). | *'''Crocodile''', conscient de la précarité de la vie, mercenaire pour qui tout a un prix ('''Tlaloc''' dans la [[tradition aztèque]], '''Sobek''' dans la [[tradition égyptienne]]). |
Version du 3 août 2021 à 10:29
Un esprit mentor (souvent appelé totem dans la tradition chamanique, et idole dans la tradition païenne européenne) personnifie l'idéal de vie d'un magicien. Cet esprit peut être un archétype animal, une figure mythologique, un lieu physique ou un concept. L'esprit mentor fait plus qu'orienter ou guider la vie du magicien, il renforce et affaiblit certaines de ses capacités (en fonction de l'esprit mentor). Il se manifeste et donne des conseils ou des avertissements sous la forme de visions, de rêves, de présages. Un magicien ne suivant pas les préceptes de son esprit mentor se verra infligé des pénalités dans l'usage de sa magie.
Le chamanisme privilégie les esprits mentors animaux, le druidisme les représentations des éléments naturels et les divinités de diverses traditions sont souvent associées à des archétypes. Dans la tradition vaudou, les esprits mentors sont appelés loas.
Esprits Mentors courants
- Adversaire, libre-penseur cynique et rebelle à toute autorité.
- Aigle, fier protecteur de la nature méprisant la technologie (Horus dans la tradition égyptienne, Obatalà dans le Vaudou).
- Araignée, experte en conspirations et en plans à long terme mais lente à réagir en cas de surprise (les Nornes dans la tradition nordique).
- Chat, gardien des secrets furtif et moqueur (Bast dans la tradition égyptienne, Maneki-neko dans la tradition shintoïste).
- Chêne, protecteur sage et patient.
- Cheval, ami fidèle, il ne supporte pas d'être enfermé (Épona dans la tradition Celtique).
- Chien, protecteur fidèle et dévoué mais têtu.
- Corbeau, filou opportuniste et au grand appétit (Morrigan dans la tradition Celtique).
- Coyote, maître des ruses, a toujours un coup d'avance et une escroquerie profitable dans son sac.
- Créateur, artisan et inventeur plein de ressources à l'insatiable curiosité (Goibhniu dans la tradition Celtique, Héphaïstos dans la tradition classique, Thot dans la tradition égyptienne, Brahma dans la tradition hindouiste, Wieland dans la tradition nordique).
- Crocodile, conscient de la précarité de la vie, mercenaire pour qui tout a un prix (Tlaloc dans la tradition aztèque, Sobek dans la tradition égyptienne).
- Déesse sombre, symbole de fertilité mais aussi de destruction se plaisant dans la confrontation (Xipe Totec dans la tradition aztèque, Morrigan dans la tradition Celtique, Kâlî et Shiva dans la tradition hindouiste, Izanami dans la tradition shintoïste).
- Dragon, leader puissant et très rusé mais trop sûr de lui (le Roi-Dragon dans la tradition wuxing).
- Escroc, maître de la tromperie et des illusions, aimant rester dans l'ombre (Loki dans la tradition nordique).
- Grande mère, aimante et généreuse jusqu'à la naïveté (Devî dans la tradition hindouiste, Freya dans la tradition nordique, Nuwa dans la tradition wuxing).
- Griffon, la noblesse incarnée, né pour diriger.
- Hibou, voyant plein de sagesse mais bizarre (Legba dans le Vaudou, Ti-Tsang Wang dans la tradition wuxing).
- Homme cornu, libre-penseur vivant en dehors de la société (Cernunnos dans la tradition Celtique, Dionysos / Bacchus dans la tradition classique).
- Lion, fier guerrier relevant tous les défis (Sekhmet dans la tradition égyptienne, Dourgâ dans la tradition hindouiste).
- Loup, guerrier loyal et courageux (Morrigan dans la tradition Celtique, Arès / Mars dans la tradition classique, Seth dans la tradition égyptienne).
- Mer, imprévisible et avare de ses richesses (Matsu / Tin Hau dans la tradition wuxing, Poséidon / Neptune dans la tradition classique, Susanoo dans la tradition shintoïste, Agwé dans le Vaudou).
- Montagne, inflexible puissance de la nature.
- Oiseau-Tonnerre, sauvage et colérique (Huitzilopochtli dans la tradition aztèque, Thor dans la tradition nordique, Chango dans le Vaudou, Lei Gong dans la tradition wuxing).
- Ours, guérisseur et protecteur, une force tranquille qui peut devenir fou furieux au combat (Artémis / Diane dans la tradition classique).
- Père céleste, patriarche fier et colérique, sensible aux flatteries (Odin dans la tradition nordique, Zeus / Jupiter dans la tradition classique, Chango dans le Vaudou).
- Phénix, énergique et vibrant d'enthousiasme, symbole de renaissance (Amateratsu dans la tradition shintoïste, l'Impératrice Phénix dans la tradition wuxing).
- Porteur du Feu, visionnaire humaniste se consacrant au bien commun (Lugh dans la tradition Celtique, Amateratsu dans la tradition shintoïste).
- Puma, chasseur discret, préférentiellement nocturne. Il préfère la ruse, mais est un combattant mortel lorsqu'il est aculé.
- Rat, survivant et profiteur, cherchant à éviter tout combat.
- Requin, chasseur froid et sans pitié, pouvant devenir frénétique (Susanoo dans la tradition shintoïste).
- Roi sombre, souverain des morts et de l'après-vie (Osiris dans la tradition égyptienne, Hadès / Pluton dans la tradition classique, Osiris dans la tradition égyptienne, Ganesh dans la tradition hindouiste, Izanagi dans la tradition shintoïste, Guédé dans le Vaudou, l'Empereur de jade dans la tradition wuxing).
- Sage guerrier, stratège remarquable suivant un strict code de l'honneur (Dagda dans la tradition Celtique, Athéna / Minerve dans la tradition classique, Krishna dans la tradition hindouiste, Týr dans la tradition nordique, Hachiman dans la tradition shintoïste, Ogoun dans le Vaudou, Huángdi dans la tradition wuxing).
- Séductrice, le désir incarné, une tentatrice cherchant à exploiter toute faiblesse (Tlazolteol dans la tradition aztèque, Aphrodite / Vénus dans la tradition classique, Erzulie dans le Vaudou).
- Serpent, sage conseiller toujours en quête de connaissance et de secrets à apprendre (Quetzalcoatl dans la tradition aztèque, Damballa dans le Vaudou).
- Soleil, toujours en quête de perfection (Vishnu dans la tradition hindouiste, Lugh dans la tradition Celtique, Apollon dans la tradition classique, Ra dans la tradition égyptienne, Vishnou dans la tradition hindouiste, Amateratsu dans la tradition shintoïste).
- Taureau, fort et responsable mais aussi têtu et impatient (Dagda dans la tradition Celtique).
- Tueur de dragon, bon vivant et guerrier féroce mais honorable (Hanumân dans la tradition hindouiste, Thor dans la tradition nordique).
- Vierge lunaire, changeante et mystérieuse, vénérée par les femmes (Isis dans la tradition égyptienne, Tsukuyomi dans la tradition shintoïste).
Esprits Mentors par tradition magique
Aztèque
- Huitzilopochtli, le colibri de la guerre (Oiseau-Tonnerre)
- Quetzalcoatl, le serpent à plumes (Serpent)
- Tlaloc, le dieu de la pluie (Crocodile)
- Tlazolteol, la mangeuse de choses sales (Séductrice)
- Xipe Totec, le dieu écorché du renouveau (interprétation masculine de la Déesse sombre)
Celte
- Cernunnos, le cornu (Homme Cornu)
- Dagda, le tout puissant (Sage guerrier ou Taureau)
- Épona, la jument divine (Cheval)
- Goibhniu, le dieu des forgerons et des artisans (Créateur)
- Morrigan, la grande reine (Corbeau, Déesse sombre ou Loup)
Chinoise
- L'Empereur de jade, le dirigeant du ciel (Roi sombre)
- Huángdi, l'Empereur jaune (Sage guerrier)
- L'Impératrice Phénix (Phénix)
- Lei Gong, le duc du tonnerre (Oiseau-Tonnerre)
- Matsu / Tin Hau, la déesse de la mer (Mer)
- Nuwa, la créatrice de l'humanité (Grande mère)
- Roi-Dragon (Dragon)
- Ti-Tsang Wang, le sauveur des âmes perdues (Hibou)
- Tin Hau / Matsu, la déesse de la mer (Mer)
Classique (Grèce / Rome antique)
- Aphrodite / Vénus, la déesse de l'amour (Séductrice)
- Apollon, le dieu de la lumière (Soleil)
- Arès / Mars, le dieu de la guerre (Loup)
- Artémis / Diane, la déesse de la nature (Ours)
- Athéna / Minerve, la déesse de la guerre et de la ville (Sage guerrier)
- Dionysos / Bacchus, le dieu du vin (Homme cornu)
- Hadès / Pluton, le dieu du monde souterrain (Roi sombre)
- Héphaïstos, le dieu des forgerons et des artisans (Créateur)
- Poséidon / Neptune, le dieu de la mer (Mer)
- Zeus / Jupiter, le seigneur du ciel (Père céleste)
Égyptienne
- Bast, la gardienne des temples (Chat)
- Horus, parrain des rois (Aigle)
- Isis, la Reine du trône (Vierge lunaire)
- Osiris, le dieu du monde souterrain (Roi sombre)
- Ra, le dieu soleil (Soleil)
- Sekhmet, la déesse gardienne et guerrière (Lion)
- Seth, le dieu du désert (Loup)
- Sobek, le dieu crocodile (Crocodile)
- Thot, l'inventeur de l'écriture (Créateur)
Hindoue
- Brahma, le créateur (Créateur)
- Devî, la divine mère (Grande mère)
- Dourgâ, la vengeresse (aspect féminin de Lion)
- Ganesh, le seigneur des hôtes ( une interprétation moins sinistre du Roi sombre)
- Hanumân, le roi singe (Tueur de dragon)
- Kâlî, la déesse de la mort (Déesse sombre)
- Krishna, la personne suprême, (Sage guerrier)
- Vishnou, le conservateur (Soleil)
- Shiva, le destructeur (interprétation masculine de la Déesse sombre)
Japonaise
- Amateratsu, la déesse solaire (Phénix, Porteur du Feu ou Soleil)
- Hachiman, le protecteur divin du Japon (Sage guerrier)
- Izanagi, le dieu créateur (Roi sombre)
- Izanami, la déesse de la mort (Déesse sombre)
- Maneki-neko, le "chat qui invite" (Chat)
- Susanoo, dieu de la mer et des tempêtes (Mer ou Requin)
- Tsukuyomi, le dieu de la lune (version masculine de la Vierge lunaire)
Nordique
- Freya, la dame de la fertilité (Grande mère)
- Loki, le dieu de la querelle (Escroc)
- Odin, le père de tous (Père céleste)
- Les Nornes, les tisseuses du destin (Araignée)
- Thor, le dieu du tonnerre (Oiseau-Tonnerre ou Tueur de dragon)
- Týr, le dieu manchot de la guerre (Sage guerrier)
- Wieland, le dieu de l'artisanat (Créateur)
Vaudoue
- Agwé, le seigneur de la mer (Mer)
- Chango, le Loa du tonnerre (Oiseau-Tonnerre ou Père céleste)
- Damballa, le grand serpent de la connaissance (Serpent)
- Erzulie, la passionnée (Séductrice)
- Guédé, le fossoyeur (Roi sombre)
- Legba, le viel homme du carrefour (Hibou)
- Obatalà, le roi au vêtement blanc (Aigle)
- Ogoun, le Loa du fer et du feu (Sage guerrier)
Références
- SR4A p. 200-202
- SR4 p. 192-195
- La Magie des Ombres p. 173-177