« Marseille » : différence entre les versions

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>El Comandante
(corr. orth.)
Aucun résumé des modifications
 
(16 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Connue, dans les [[ombres]], sous le nom de Dragonville, Marseille a été reconstruite grâce aux aides généreuses de [[S-K]] après le tremblement de terre de [[2043]]. Marseille est l'une des cités les plus actives de la [[Méditerranée]].
[[Image:CarteMarseille4.jpg]]


Connue, dans les [[ombres]], sous le nom de Dragonville, '''Marseille''' a été reconstruite grâce aux aides généreuses de [[S-K]] après le tremblement de terre de [[2043]]. Elle compte 4,5 millions d'habitants de toutes origines ethniques.
== Période d'indépendance ==
Marseille a été indépendante de [[2037]] à [[2073]]. Le Conseil de Marseille, qui gérait la ville de façon autonome, était dirigé par le gouverneur [[Thomas Filipini]]. La plupart des membres du Conseil étaient aux ordres d'une [[corpo]] ou d'un [[Catégorie:Organisation_criminelle|syndicat du crime]]. La ville arborait une indépendance de façade par rapport à la [[France]] mais restait largement dépendante de l’État [[Français]].
== Géographie ==
Le [[métroplexe]] de Marseille s'étend de Martigues à l'ouest jusqu'à Toulon à l'est et jusqu'à Aix-en-Provence au nord.
* le '''centre-ville''' est très touristique. Il comprend entre autres '''Euromed''', la zone [[corporatiste]], la basilique '''Notre-Dame de la Garde''' (la Bonne Mère) qui est un [[site de pouvoir]] et le '''Palais Longchamp''' où siège le gouverneur ainsi qu'un musée adjacent.
* Les '''Quartiers Nord''' sont dominés par les [[gangs]]. A peine mieux que des [[barrens]], c'est le lieu de tous les trafics.
* '''Aix-en-Provence''' est une ville universitaire, aristocratique et sécuritaire.
* '''La Fosse''' est une vaste zone portuaire et industrielle parsemée de décharges [[toxique]]s et de squats de réfugiés.
* les '''secteurs sud et est''' sont un mélange de districts résidentiels, de zones rurales et de cités-dortoirs.
* '''Toulon''' est le plus grand port militaire [[français]].
== Économie ==
Marseille est l'une des cités les plus actives de la [[Méditerranée]], ses principales activités étant le secteur portuaire, le tourisme, la [[chimie]] et les hydrocarbures.
*[[Saeder-Krupp]], et ses diverses filiales, a perdu un peu de terrain mais pèse encore environ un tiers de l'économie locale.
*[[Horizon]] est en train de construire son siège européen à '''Euromed'''.
*[[Esprit Industries]] : [[technologie militaire]], [[chimie]].
*[[ESUS]] domine le marché des transports.
*[[Index-Axa]] : [[finance]] et essaie de se rapprocher d'[[ESUS]].
*[[Wuxing Incorporated]] grignote des parts de marché à [[ESUS]].
[[Evo Corporation]], [[Ares Global Entertainment]], [[Regulus Joint Industries]], [[Zeta-ImpChem]] et [[Aérospatiale SA]] sont également présents.
== Criminalité ==
Le '''Milieu Marseillais''', dirigé par [[Pascal Angeloni]], contrôle l'activité [[Mafia|mafieuse]] dans tout le sud de la [[France]]. Elle est aux prises avec le [[Vory Batoukhtina]], qui s'est notamment implanté sur les docks, et à la [[Triade]] des '''51 Gorgones''', liée à [[Wuxing Inc.]]. [[Tamanous]] a une présence importante dans les '''Quartiers Nord'''.
==Liens externes==
*[http://shadowrun.fr/article/trois-petits-tours-pour-un-cadavre Trois petits tours pour un cadavre] (Scénario gratuit officiel de [[Source:SOX|SOX]])
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille Wikipedia Marseille]
==Sources==
*[[L'Europe des Ombres]] p. 33 et 107
*[[Capitales des Ombres]] p. 114 à 130
*[[Source:SOX|SOX]] (le premier scénario est à Marseille)
*[[Cartels fantômes]] p. 133 à 141 (VF uniquement)
*[[La France des Ombres]] p. 79 à 89
[[catégorie:ville de France]]
[[catégorie:Ville]]
[[catégorie:Ville d'Europe]]
[[catégorie:ville de shadowrunners]]
[[catégorie:France]]
[[catégorie:France]]
[[catégorie:Ville de France]]
 
[[de:Marseille]]

Dernière version du 4 mai 2024 à 15:48

Connue, dans les ombres, sous le nom de Dragonville, Marseille a été reconstruite grâce aux aides généreuses de S-K après le tremblement de terre de 2043. Elle compte 4,5 millions d'habitants de toutes origines ethniques.

Période d'indépendance

Marseille a été indépendante de 2037 à 2073. Le Conseil de Marseille, qui gérait la ville de façon autonome, était dirigé par le gouverneur Thomas Filipini. La plupart des membres du Conseil étaient aux ordres d'une corpo ou d'un. La ville arborait une indépendance de façade par rapport à la France mais restait largement dépendante de l’État Français.

Géographie

Le métroplexe de Marseille s'étend de Martigues à l'ouest jusqu'à Toulon à l'est et jusqu'à Aix-en-Provence au nord.

  • le centre-ville est très touristique. Il comprend entre autres Euromed, la zone corporatiste, la basilique Notre-Dame de la Garde (la Bonne Mère) qui est un site de pouvoir et le Palais Longchamp où siège le gouverneur ainsi qu'un musée adjacent.
  • Les Quartiers Nord sont dominés par les gangs. A peine mieux que des barrens, c'est le lieu de tous les trafics.
  • Aix-en-Provence est une ville universitaire, aristocratique et sécuritaire.
  • La Fosse est une vaste zone portuaire et industrielle parsemée de décharges toxiques et de squats de réfugiés.
  • les secteurs sud et est sont un mélange de districts résidentiels, de zones rurales et de cités-dortoirs.
  • Toulon est le plus grand port militaire français.

Économie

Marseille est l'une des cités les plus actives de la Méditerranée, ses principales activités étant le secteur portuaire, le tourisme, la chimie et les hydrocarbures.

Evo Corporation, Ares Global Entertainment, Regulus Joint Industries, Zeta-ImpChem et Aérospatiale SA sont également présents.

Criminalité

Le Milieu Marseillais, dirigé par Pascal Angeloni, contrôle l'activité mafieuse dans tout le sud de la France. Elle est aux prises avec le Vory Batoukhtina, qui s'est notamment implanté sur les docks, et à la Triade des 51 Gorgones, liée à Wuxing Inc.. Tamanous a une présence importante dans les Quartiers Nord.

Liens externes

Sources