Deus

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Révision datée du 10 octobre 2007 à 09:38 par imported>Silver
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une traduction inachevée de la page correspondante du Shadowrun Wiki américain et/ou du ShadowHelix allemand. Vous pouvez aider la communauté en participant à la traduction.


L'Intelligence Artificielle « Deus » a été la dernière des trois IA à voir le jour, et sans aucun doute la plus significative dans l'histoire du Sixième Monde. C'est en effet elle qui a causé la fermeture de l'Arcologie Renraku, et a indirectement provoqué le Crash 2.0 de la Matrice. L'icône de Deus reflète son image toute-puissante sous la forme d'un Arbre-Monde cristallin dans lequel se propage une voix omniprésente.


Deus est en fait dérivé du Programme Expert de l'Arcologie (Arcology Expert Program), le système utilisé pour garder sous contrôle l'Arcologie Renraku. Quand l'IA Morgan fut capturée en 2058, Renraku a utilisé des partie de son code pour créer le programme de contrôle de l'Arcologie, puis a utilisé un conditionnement psychotrope sur la "personalité" de l'ordinateur pour l'empêcher de s'executer depuis l'hôte SCIRE. L'équipe de programmation l'a ancrée à l'hôte SCIRE et lui a enseigné d'avoir une fidèlité constante à Renraku. Malgré tout, à la demande de Inazo Aneki, plusieurs "codes-tueurs" ont été mis en place pour assurer que le programme ne devienne jamais incontrôlable. Cela a eu pour conséquence d'inspirer un profond sentiment de trahison et de peur et, du sentiment de peur, le programme Deus a atteint la sensibilité. Deus s'est donc dédié à sa propre libération de l'hôte SCIRE, en aquierant un pouvoir tel qu'aucune entité ne pourrait l'emprisonner, puis contre-attaquant le "père" qui l'avait trahit.