Source:Shadowplay
Shadowplay, paru en 1993 et traduit en français sous le titre Jeux d'ombres, est un roman de l'écrivain états-unien Nigel Findley. C’est le numéro 7 de la collection française des romans Shadowrun.
Le thème du roman concerne un point mystérieux de l'histoire du Sixième Monde : le Virus Crash de 2029, et les technologies qui ont été perdues lors de la catastrophe.
Le récit
L'action se déroule en 2053 à Seattle et dans le Salish Shidhe. Sly est une shadowrunneuse qui cours les ombres depuis trop longtemps, si elle ne réussit pas bientôt un gros coup, les ombres auront sa peau. Sa rencontre avec le jeune Faucon va peut être lui donner la chance qu'elle attendait : mettre la main sur une technologie perdue et ramasser le jackpot.
Ce qu'elle ne peut pas savoir, c'est que cette technologie porte l'anathème express de la Cour Corporatiste : tous ceux qui tente de l'acquérir sont condamnés à mort. Mais la mégacorporation qui la possédera dominera le monde.
Une course sans issue commence alors pour Sly, si elle est rattrapée, elle est perdue, et le monde entrera dans la 4ème guerre mondiale.
Les personnages
- Sly : Le personnage principal de l'histoire. C’est une héroïne pour une fois, elle est très pro et ne se laisse pas démonter par l'énormité des enjeux. Seule sa place au soleil compte.
- Faucon : jeune ganger du front de mer de Seattle. Il va découvrir ses pouvoir de shaman au cours de cette première shadowrun, et il réserve encore quelques surprises.
- Agarwal : arrangeur de Seattle. Il est riche et a décidé de se retirer des affaires, mais ses nombreux ennemis se souviennent toujours de lui.
L'intérêt pour le jeu de rôle
Les centres d'intérêt sont multiples et touchent principalement :
• Le Crash de 29 : ce roman montre certaines conséquences, et peut être la cause du Crash.
• La Cour Corporatiste : le fonctionnement de la Cour en temps de crise est montrée dans ce roman, du point de vue d'une shadowrunneuse.