Magie
Le terme de magie désigne la manipulation volontaire du mana, une énergie fluctuante et omniprésente d'origine inconnue.
Différents types de magie
Les pratiquants de la magie se divisent en deux grands groupes, les magiciens dits "complets" et les adeptes que l'on surnomme parfois adeptes physiques.
Les capacités des magiciens leur permettent de créer des effets sur le plan physique, d'invoquer des esprits ou d'aller dans l'espace astral. Les magiciens appartiennent à une tradition. Les traditions magiques les plus courantes sont le chamanisme et l'hermétisme. Dans tous les cas de figure, le magicien complet doit visualiser l'effet escompté dans son esprit (image mentale), ou alors le mimer (incantation), ou encore utiliser une formule de pouvoir, voire additionner ces composantes. Il crée ainsi un lien entre l'espace astral et lui, permettant ainsi l'intensification du passage du mana à travers son corps et son modelage dans le but d'obtenir l'effet escompté. Une partie du mana canalisé de la sorte reste dans le corps du magicien et y crée un effet plus ou moins dévastateur, allant de la simple fatigue à des blessures voire même à l'inconscience ou la mort dans le pire des cas. Ce phénomène est connu sous le nom de contrecoup, ou drain. Dans tous les cas, l'utilisation de la magie n'est jamais sans risque.
Les pouvoirs des adeptes leur permettent d'améliorer leur corps (pour obtenir des effets comparables à ceux rendus possibles par la cybernétique) ou de lui ajouter de nouvelles capacités. Généralement, l'utilisation d'un pouvoir ne fatigue pas l'adepte. Les adeptes peuvent appartenir à une tradition comme les magiciens, et ils suivent donc parfois une voie. La liste des améliorations que permet cette approche de la magie est très longue. Un adepte peut par exemple augmenter ses réflexes, ou sa force, sa rapidité, son endurance. Certains d'entre eux ne font aucun bruit quand ils marchent, d'autres ont appris à se dissimuler dans le moindre recoin d'ombre, à maîtriser une technique de combat mieux que quiconque, d'autres encore résistent à la magie et sont le cauchemar des jeteurs de sorts, ou alors ne ressentent pas la douleur et guérissent beaucoup plus vite. Quelques rares adeptes physiques ont la capacité de percevoir l'espace astral et de frapper les entités l'habitant avec leur corps, ou alors de combattre un adversaire à distance, ou sans le voir. D'autres ont le corps tellement élastique qu'ils peuvent passer à peu près par n'importe quel orifice de taille suffisante. Toute amélioration physique leur est possible en suivant un entraînement rigoureux, et ils peuvent ainsi bondir à une hauteur impossible pour le commun des mortels, chuter sans peine de hauteurs impressionnantes, etc.
Il est à noter qu'il existe une autre façon d'envisager la magie : c'est la voie de l'adepte mystique. Cette troisième catégorie est un fourre-tout de théoricien. Certains éveillés oscillent entre les deux catégories précédentes. Ils ne peuvent pas se projeter dans l'espace astral mais utilisent la magie aussi bien pour développer leur corps que pour pratiquer la sorcellerie et l'invocation. Ils sont en général de piètres magiciens et de piètres adeptes, mais l'association des deux devient efficace après quelques initiations.
La Magie et la Loi
Dans de nombreux pays, il est nécessaire d'avoir un permis spécial pour paratiquer la magie; certains (comme le Royaume-Uni) vont même plus loin en demandant à chaque magicien de se faire enregistrer comme tel. Tout crime commis avec l'aide de la magie est considéré comme un "crime avec préméditation". De même, un magicien sera considéré comme responsable de tout crime commis par un esprit qu'il a invoqué, même si celui-ci a échappé à son contrôle.
Maintenir un magicien emprisonné n'est pas chose aisée. Pour de courtes périodes, on utilise un masque de mage, qui empêche la vision, l'usage de la parole et rend très difficile la projection astrale par un générateur de bruit blanc. Pour de plus longues peines, on fait usage de drogues et de simsens. De plus, la plupart des prisons pour magiciens sont souterraines et protégées par des barrières astrales. Dans des cas extrêmes, on peut procéder à l'annihilation des facultés magiques du sujet (par chirurgie ou injections de drogues).
D'un autre côté, la magie facilite grandement le travail des autorités. Même si des techniques telles que la sonde mentale ne sont pas recevables devant un tribunal, une signature astrale est reconnue comme preuve au même titre que des empreintes digitales. Quant aux témoignages d'esprits, ils peuvent être recevables ou non suivant les pays. De nombreuses forces de police disposent maintenant d'un département magico-légal.
La Magie et les Corporations
Bien entendu, la magie représente un marché important pour les corpos, pour qui elle est aussi bien une source de revenus (vente d'objets magiques, de formules de sort, utilisation dans les industries du spectacle et de la mode) qu'un moyen d'assurer leur sécurité. Les principales corporations présentes dans le secteur de la magie sont: