Fondations
Peu de monde sait que la Matrice à partir de 2075 est basée sur les Fondations, et encore moins a une idée de ce qu'elles sont. La technologie des Fondations, basée sur la Résonance, donne accès à une puissance de calcul illimitée et un espace de stockage infini, gratuit et "totalement sécurisé" grâce à un système d'archivage de données inaccessible aux hackers. Cette technologie n'est pas totalement maîtrisée et des conséquences inattendues et indésirables sont apparues.
Origine
L'origine des Fondations est une série d'expériences sur des technomanciens au début des années 2070. Le résultat final de ces expériences a été de lier cent technomanciens entre-eux qui sont la base des Fondations. Bien que ces technomanciens soient désormais morts, les Fondations subsistent.
Technologie des Fondations
Cette technologie est basée sur la théorie sur l'information universelle, aussi appelée UnITy qui prône l'existence d'une noosphère dont la Résonance et la Dissonance sont les "pôles" opposés. La création d'un serveur se fait en y insérant un artéfact numérique qui crée son ossature (comme un grain de sable est l'ossature d'une perle) et puise l'énergie des Abysses des Fondations qui alimente le serveur.
Abysses des Fondations
Les Abysses des Fondations sont aussi appelées "Le Miroir". Elles sont la couche supérieure des domaines de Résonance et ce qui permet l'existence des Fondations ainsi que leur alimentation en énergie.
Conséquences inattendues
La création des Fondations et de nouveaux serveurs basés sur elles, a eu des répercussions inattendues et indésirables :
- Apparition de nouveaux puits de Résonance et de Dissonance.
- Apparition de serveurs sauvages.
- Apparition de nouvelles entités matricielles.
- Instabilité des serveurs tirés des Fondations.
Sources
- Valeur null(e) p. 15-16
- Hacker vaillant p. 129-139, 145, 152,
- Anarchistes p. 49-54