Source:Never Deal With A Dragon

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Never Deal with a Dragon.jpg

Never deal with a dragon, paru en 1990 et traduit en français sous le titre Méfie-toi des dragons…, est le premier roman de la trilogie des Secrets du Pouvoir de l'écrivain états-unien Robert N. Charrette. Il décrit et complète l’univers du jeu de rôle Shadowrun. C’est le premier numéro de la collection française des romans Shadowrun.

Le récit

L'action se déroule en 2050, entre Seattle et Tir Tairngire. Samuel Verner, informaticien au service de Renraku, vient de recevoir sa mutation au projet d'arcologie de la mégacorporation japonaise à Seattle. Il va se retrouver entraîné à son insu dans un complot corporatiste d'une ampleur immense, qui ne lui laissera qu'un seul choix : devenir un coureur des ombres, un shadowrunner.


Attention, ce qui suit révèle tout ou partie de l'œuvre, si vous voulez garder la surprise, contentez vous du synopsis ci-dessus ;)



Dès son arrivée à Seattle, Sam est pris en otage par un groupe de shadowrunners dirigé par la magicienne Sally Tsung et le samouraï des rues Fantôme (qui sont les personnages présentés dans SR1). Plus ou moins malgré lui, il va participer à leur opération.

Par la suite, il sera surveillé en permanence par la sécurité de Renraku, sa participation à l'opération des shadowrunners le désignant comme un traître potentiel.

Dans le même temps, le dragon Haesslich prépare une shadowrun d'espionnage de haute volée : introduire un clone espion du principal responsable scientifique du Projet d'IA de l'arcologie. Pour couvrir la disparition du corps du vrai responsable, il lui faut un bouc émissaire : ce sera Samuel Verner. En effet, Sam ne supporte plus l'environnement dans lequel il travaille, et il accepte la proposition de l'agent de Haesslich qui lui propose de quitter illégalement l'arcologie.

Ce que Sam ignore, c'est que sa mort, et la destruction de toutes les preuves de l'opération, a été programmée à la frontière réputée infranchissable du pays des elfes : Tir Tairngire. La saga de Samuel Verner, connu bientôt sous le nom de Twist, commence lorsqu'il survit, dans des circonstances mystérieuses.

Les personnages

  • Samuel Verner : Le personnage principal de l'histoire. C’est un vrai héros, droit, loyal, préoccupé avant tout par le Bien. Il découvre pendant ce premier tome qu’il est non seulement un informaticien compétent, mais également un decker très capable et un shaman. Ce dernier point le perturbe beaucoup, car c’est un Chrétien convaincu, et l’idée que Chien soit son Totem n’est pas compatible avec sa foi.
  • Sally Tsung : Femme dangereusement belle, et magicienne shadowrunneuse au passé mystérieux, qui malgré son nom semble d’origine caucasienne. Ses relations avec Sam, Fantôme et Dodger rendent les rapports entre eux assez délicats.
  • Dodger : Elfe decker de génie qui va permettre à Sam d’atteindre son plein potentiel en tant que decker. Il est de nature fantaisiste, et insiste beaucoup sur le côté chevaleresque de la conduite de Sam. Il s’exprime presque toujours comme un habitant du Moyen-Âge.
  • Katrine Hart : Elfe magicienne et shadowrunneuse au service du dragon Haesslich. C’est une professionnelle aguerrie et impitoyable, qui n’hésite pas devant les aspects les plus sordides de ses missions. Elle est très méfiante et ne fait confiance à personne.
  • Haesslich : Dragon occidental, machiavélique et sans pitié. C’est le grand méchant de l’histoire. Il dirige sa propre corporation, et possède un fond de ressource caché impressionnant. Malheur à celui qui se trouve en travers de son chemin.
  • Sean Laverty : Prince du Conseil de Tir Tairngire. Cet elfe est l’ami de Dodger, et il trouvera l’histoire de Sam très intéressante.

Intérêt pour le jeu de rôle

Les centres d'intérêt sont multiples et touchent principalement :

Seattle : ce roman montre parfaitement comment fonctionne Seattle dans l’univers de Shadowrun en 2051. Depuis les laboratoires aseptisés de l’arcologie de Renraku, jusqu’aux bars sordides des Désolations de Redmond.

Tir Tairngire : le fonctionnement du Conseil des Prince du pays des elfes, certains de ses personnages les plus importants, apparaissent dans le roman. La description de la frontière du pays, de ses patrouilles de frontaliers, de ses châteaux, tout est source d’inspiration pour ce lieu secret.

L’Intelligence Artificielle : c’est le thème secondaire du roman, après l’initiation de Samuel Verner. Il y a cependant des révélations immenses qui permettent de comprendre certains éléments secrets de la gamme du jeu de rôle.