Conseil de Coordination Islamique et Corporatiste
Le Conseil de Coordination Islamique et Corporatiste est une organisation économique, politique et religieuse, musulmane qui veille à l'application de la Sharia par les corporations présentes dans le Califat d'Arabie.
La Sharia
Les exigences du Conseil vis à vis des corporations comprennent : contrainte architecturale, l'ensemble des textes écrits et électroniques doivent être en arabe, le Directeur en Arabie doit être musulman, les installations doivent comprendre une mosquée, un membre du Mudaween doit assister à toutes les réunions importantes, et peut faire des inspections quand il veut, etc.
Les Mégacorporations
Les mégacorporations extraterritoriales prennent des libertés avec ces contraintes et ont vite corrompu les agents du Mudaween.
Composition
Le Conseil accueille des représentants du gouvernement, des religieux et des représentants de corporations arabes ou étrangères. Les membres influents du Conseil sont :
- Saeder-Krupp : qui contrôle via sa filiale, Fatima Petrochemicals, 25% des ressources pétrolières d'Arabie.
- La Banque Coopérative de Développement Islamique : bien qu'elle ne soit pas la première corporation bancaire du pays, elle tient les finances du Conseil par la volonté de la famille Saoud et a en pratique une grande influence.
- Global Oil : basé au Koweit et spécialisé dans le raffinage du pétrole et du gaz naturel.
- Xenel-Oman : basé à Abu Dhabi et à Dubaï, spécialisée dans la banque, la bourse et le capital risque.
- Ifrit Services : présent dans les secteurs de la banque, du tourisme, des loisirs et de la sécurité.
- Arabian Future Industries : leader de la haute technologie du pays.
- Sandstorm Engineering Conglomerate : leader du bâtiment au Moyen Orient.
Sources
- Shadows of Asia p. 99