« Royaumes Nigérians » : différence entre les versions

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Archaos
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:CarteNigeria.jpg]]
[[Image:CarteNigeria.jpg]]


Les '''Royaumes Nigérians''', situés en [[Afrique]] de l'Ouest, sont riches en ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, minerais, [[telesma]]s sont les principaux produits d'exportation). La ville neutre de [[Lagos]] est l'endroit où tous ces produits se dirigent.
Les '''Royaumes du Nigéria''', situés en [[Afrique]] de l'Ouest, sont riches en ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, minerais, [[telesma]]s sont les principaux produits d'exportation). La ville neutre de [[Lagos]] est l'endroit où tous ces produits se dirigent.


Suite à l'épidémie de [[SIVTA]] de [[2011]] qui tue 75% de la population, le gouvernement central du Nigeria s'effondre. Après des années de guerres tribales et un bouleversement de l'écosystème avec la disparition de la savane, plusieurs royaumes se sont formés. Les plus puissants et les plus stables sont les suivants :
Suite à l'épidémie de [[SIVTA]] de [[2011]] qui tue 75% de la population, le gouvernement central du Nigeria s'effondre. Après des années de guerres tribales et un bouleversement de l'écosystème avec la disparition de la savane remplacée par marais et mangroves et jungles, plusieurs royaumes se sont formés. Les royaumes sont souvent contrôlés par la tribu dominante de la région, dont beaucoup sont dirigés par des [[chaman]]s. L'ensemble de la région est politiquement instable ; les royaumes qui existent aujourd'hui sont constamment menacés, et la carte du Nigeria est en constante évolution. Les plus grands royaumes ont accepté l'aide des [[corpo]]s et des [[Nations unies]], ce qui leur confère une certaine stabilité. La région contestée du delta est l'une des rares réserves de pétrole encore inexploitées au monde ; l'achèvement récent de la ligne pétrolière nigériane a catapulté la région dans la reconnaissance internationale. Actuellement, dix-huit royaumes sont reconnus, bien que le royaume '''Bokyi''' soit récemment tombé et n'ait plus de monarchie centrale, et que le royaume '''Kanuri''' soit en état de guerre civile.


* le '''Royaume Yoruba''' dont le roi est également le chef spirituel et utilise à son profit ses pouvoirs de [[divination]]. Il a signé des accords avec [[Global Sandstorm]] ainsi qu'avec les [[goule]]s d'[[Asamando]].
== Royaumes ==
Les royaumes les plus puissants et les plus stables sont décris ici.
===Yoruba===
Le roi '''Adegoke''', un [[oni]], est à la fois le chef temporel et le chef spirituel du royaume. Il utilise à son profit ses pouvoirs de [[divination]]. Il a signé des accords avec [[Global Sandstorm]] ainsi qu'avec les [[goule]]s d'[[Asamando]]. La capitale du royaume est [[Ife]] et le pays encercle [[Lagos]]. Les  richesses du pays sont principalement les [[telesma]]s et le bois mais surtout les [[nuyen]]s de [[Global Sandstorm]]. Des pistes boueuses sont entretenues à travers la forêt tropicale mais la saison des pluies rend le voyage impossible. Une milice armée garde les routes autour de [[Lagos]].


* le '''Royaume Edo''' est riche en pétrole mais se dispute constamment cette précieuse ressource avec le royaume Igbo. Beaucoup de mercenaires affluent dans le royaume.
===Edo===
Le roi '''Efosa''' dirige le royaume depuis '''Sapele''', sa capitale. Il est l'un de hommes les plus riches d’Afrique suite à l'accord conclu avec Adegoke pour le
contrôle du pipeline de pétrole et de gaz entre le [[Delta du Niger]] et [[Lagos]] qui a fait suite à une guerre entre les royaumes Yoruba, Igbo et Izon. Sapele est un camp armé peuplé de [[mercenaire]]s au service d'Efosa. Ils surveillent de nombreuses menaces : les sujets désespérés d'Edo, les pirates, la guérilla et les [[éco-terroriste]]s. Ils ont utilisé des armes chimiques contre la forêt et la guérilla, créant une zone littéralement pelée sur deux kilomètres de large.
Même si la guerre ouverte entre Edo et Igbo est finie depuis des années, il y a de fréquentes batailles pour le contrôle d'une plus grande partie des champs pétrolifères.


* le '''Royaume Igbo''' a accueilli beaucoup de [[métahumain]]s et son roi est un [[ork]]. C'est un farouche peuple de guerriers où la condition des femmes est désastreuse.
===Igbo===
Le roi '''Nnamdi''' est un [[ork]] qui règne depuis sa capitale, '''Onitsha'''. Suite au [[SIVTA]], les dibias (chefs) ont accepté dans leur tribu toute personne acceptant de subir leurs cérémonies. Pendant la [[gobelinisation]], les Igbos accueillirent les [[ork]]s et les [[troll]]s bannis par les autres tribus. Ils sont désormais l'une des tribus les plus peuplées du Nigeria. Il n’y a pratiquement pas d'infrastructures et la plupart des Igbos utilisent les rivières. Ils contrôlent une centaine de kilomètre du fleuve Niger. Ils utilisent le fleuve pour piller les royaumes voisins.
 
== Lieux et villes remarquables ==
* [[Delta du Niger]] : le Delta de l'or noir n'appartient à aucun royaume. Il est une zone de non droit qui s’étend au-delà des installations de pompage lourdement fortifiées des seigneurs de guerre, corporations et rois.
* [[Ife]] : la capitale du royaume Yoruba.
* [[Lagos]] : la plus grande ville des royaumes est indépendante.
* [[Zuma Rock]] : grand monolithe granitique sacré du royaume Abuja.
 
==Sources==
*[[Jungles urbaines]] p. 65 à 68
*[[Sixth World Almanac]] p. 108-109


==Liens externes==
==Liens externes==
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria Wikipedia Nigeria]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria Wikipedia Nigeria]
==Sources==
*[[Feral Cities]] p 68 à 71


[[catégorie:Pays]]
[[catégorie:Pays]]
[[catégorie:Pays d'Afrique]]
[[catégorie:Pays d'Afrique]]
[[de:Königreiche von Nigeria]]

Version du 6 novembre 2022 à 18:48

Fichier:CarteNigeria.jpg

Les Royaumes du Nigéria, situés en Afrique de l'Ouest, sont riches en ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, minerais, telesmas sont les principaux produits d'exportation). La ville neutre de Lagos est l'endroit où tous ces produits se dirigent.

Suite à l'épidémie de SIVTA de 2011 qui tue 75% de la population, le gouvernement central du Nigeria s'effondre. Après des années de guerres tribales et un bouleversement de l'écosystème avec la disparition de la savane remplacée par marais et mangroves et jungles, plusieurs royaumes se sont formés. Les royaumes sont souvent contrôlés par la tribu dominante de la région, dont beaucoup sont dirigés par des chamans. L'ensemble de la région est politiquement instable ; les royaumes qui existent aujourd'hui sont constamment menacés, et la carte du Nigeria est en constante évolution. Les plus grands royaumes ont accepté l'aide des corpos et des Nations unies, ce qui leur confère une certaine stabilité. La région contestée du delta est l'une des rares réserves de pétrole encore inexploitées au monde ; l'achèvement récent de la ligne pétrolière nigériane a catapulté la région dans la reconnaissance internationale. Actuellement, dix-huit royaumes sont reconnus, bien que le royaume Bokyi soit récemment tombé et n'ait plus de monarchie centrale, et que le royaume Kanuri soit en état de guerre civile.

Royaumes

Les royaumes les plus puissants et les plus stables sont décris ici.

Yoruba

Le roi Adegoke, un oni, est à la fois le chef temporel et le chef spirituel du royaume. Il utilise à son profit ses pouvoirs de divination. Il a signé des accords avec Global Sandstorm ainsi qu'avec les goules d'Asamando. La capitale du royaume est Ife et le pays encercle Lagos. Les richesses du pays sont principalement les telesmas et le bois mais surtout les nuyens de Global Sandstorm. Des pistes boueuses sont entretenues à travers la forêt tropicale mais la saison des pluies rend le voyage impossible. Une milice armée garde les routes autour de Lagos.

Edo

Le roi Efosa dirige le royaume depuis Sapele, sa capitale. Il est l'un de hommes les plus riches d’Afrique suite à l'accord conclu avec Adegoke pour le contrôle du pipeline de pétrole et de gaz entre le Delta du Niger et Lagos qui a fait suite à une guerre entre les royaumes Yoruba, Igbo et Izon. Sapele est un camp armé peuplé de mercenaires au service d'Efosa. Ils surveillent de nombreuses menaces : les sujets désespérés d'Edo, les pirates, la guérilla et les éco-terroristes. Ils ont utilisé des armes chimiques contre la forêt et la guérilla, créant une zone littéralement pelée sur deux kilomètres de large. Même si la guerre ouverte entre Edo et Igbo est finie depuis des années, il y a de fréquentes batailles pour le contrôle d'une plus grande partie des champs pétrolifères.

Igbo

Le roi Nnamdi est un ork qui règne depuis sa capitale, Onitsha. Suite au SIVTA, les dibias (chefs) ont accepté dans leur tribu toute personne acceptant de subir leurs cérémonies. Pendant la gobelinisation, les Igbos accueillirent les orks et les trolls bannis par les autres tribus. Ils sont désormais l'une des tribus les plus peuplées du Nigeria. Il n’y a pratiquement pas d'infrastructures et la plupart des Igbos utilisent les rivières. Ils contrôlent une centaine de kilomètre du fleuve Niger. Ils utilisent le fleuve pour piller les royaumes voisins.

Lieux et villes remarquables

  • Delta du Niger : le Delta de l'or noir n'appartient à aucun royaume. Il est une zone de non droit qui s’étend au-delà des installations de pompage lourdement fortifiées des seigneurs de guerre, corporations et rois.
  • Ife : la capitale du royaume Yoruba.
  • Lagos : la plus grande ville des royaumes est indépendante.
  • Zuma Rock : grand monolithe granitique sacré du royaume Abuja.

Sources

Liens externes

Wikipedia Nigeria