Esprit

De wiki.shadowrun-jdr.fr
Révision datée du 10 août 2007 à 08:54 par imported>Little black dog (New page: La nature exacte d'un Esprit est sujette à débat au sein de la communauté magique du Sixième Monde. Certaines hypothèses affirment qu'ils sont des êtres intelligents, des fantômes, ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La nature exacte d'un Esprit est sujette à débat au sein de la communauté magique du Sixième Monde. Certaines hypothèses affirment qu'ils sont des êtres intelligents, des fantômes, des créations artificielles de l'inconscient des magiciens ou même des anges. Une chose est sûre : certains Eveillés ont la capacité de les invoquer ou de les contrôler pour les forcer à leur rendre des services, voire même de les bannir hors du plan matériel.

Les Esprits ont des pouvoirs aussi divers que variés, suivant leur type. Par exemple, certains sont insensibles aux armes à feu, d'autres peuvent causer des accidents matériels, dissimuler la présence d'autrui, ou créer des trésors. On est loin de pouvoir en dresser la liste exhaustive. A noter que la plupart des esprits peuvent accéder aussi bien au plan physique qu'au plan astral, et sont même bienhabitués à évoluer dans ce dernier qu'un magicien usant de projection astrale -forcément, vu qu'ils en sont originaires. L'existence de certains esprits est lié à ce qu'on appelle un domaine, lieu de taille difficilement quantifiable mais dépendant en général de l'esprit en question ; par exemple, un esprit des Cités peut ne pas pouvoir évoluer hors d'une avanue bien précise, ou d'un centre commercial donné.


Types d'esprits

On classifie d'habitude les esprits suivant leurs caractéristiques observables, mais cette classification ne va pas sans offrir quelques imperfections. De plus, il est probable qu'il existe plusieurs types d'esprit encore inidentifiés. - les esprits élémentaux : ils sont en majorité au service des magiciens hermétiques, et sont de quatre sous-types : Feu, Terre, Air, et Eau. - les esprits de la nature, en général invoqués par les chamans. Cependant, il existe des cas où ces esprits se sont manifestés seuls : ceux-là sont en général plus résistants que leurs homologues aux tentatives de contrôle ou de banissement d'un magicien. Il en existe de nombreux sous-types : esprits de l'Homme (comprenant les esprits des Champs, du Foyer et des Cités), esprits de la Terre (esprits des Montagnes, des Plaines et du Désert), esprits de l'Eau (esprits des Lacs, de la Mer et des Rivières) et esprits de l'Air (esprits du Vent et des Tempêtes). Ces trois derniers sous-types sont cependant différents de leurs homologues élémentaires. - les esprits élémentaux, à mi chemin entre les deux types précédents, invoqués par les wujens. - les esprits alliés, habituels familiers et amis des Eveillés. - les esprits ancestraux, apparement manifestations de la lignée du magicien.

il existe aussi des esprits encore plus étrangers à la métahumanité, faisant partie des Menaces magiques : - les esprits insectes : esprits guêpes, esprits fourmis, esprits mantes, esprits cafards ... la plupart sont au service d'esprits insectes très puissants appelés Reines. - les esprits toxiques, manifestations déformées, corrompues et polluées d'esprits de la nature. - les esprits de sang, nés de sacrifices humains. Leurs invocateurs les plus célèbres sont les magiciens aztlan. - les shedims, esprits prenant la possessions de corps sans esprits, en particulier les cadavres. Ils sont apparus durant l'année de la comète.

Certains autres esprits échappent à toute classification. La plupart de ceux-ci sont appelés esprits indépendants, car ils n'ont aucun maître et aucune ressemblance forte avec les autres types d'esprits connus. La plus grande faiblesse d'un esprit indépendant est son nom secret, qu'un un magicien peut utiliser pour l'asservir durablement.