« Source:Choisis bien tes ennemis… » : différence entre les versions
imported>Caimbeul mAucun résumé des modifications |
imported>Loki m (a renommé Source:Choose Your Ennemies Carefully en Source:Choose Your Enemies Carefully: correction du titre) |
(Aucune différence)
|
Version du 28 mars 2010 à 21:48
Choose your ennemies carefully, paru en 1991 et traduit en français sous le titre Choisis bien tes ennemis…, est le deuxième roman de la trilogie des Secrets du Pouvoir de l'écrivain états-unien Robert N. Charrette, et le numéro 2 de la collection française des romans Shadowrun.
Dans ce volume, on découvre Janice Verner, la sœur du héros de la trilogie. Ce tome s'intéresse aux aspects les plus sombres et inquiétants de la Magie du Sixième Monde.
Le récit
L'action se déroule en 2051, entre Seattle et le Royaume-Uni. Samuel Verner, devenu le shadowrunner Twist, part à la recherche de sa soeur Janice, disparue mystérieusement au début du premier tome de la trilogie. Il devient vite évident que notre impétueux héros a encore mis son nez dans un complot international et qu'il aura à nouveau bien du mal à y survivre, avant même de pouvoir sauver sa sœur.
Ce qu'ignore Sam, c'est que Janice a servi de cobaye à sa chère mégacorporation, Renraku. En effet, Janice désirait plus que tout, et beaucoup plus que son frère, devenir magicienne. Mais si les tests ont révélé qu'elle n'avait pas le pouvoir, ils ont aussi montré qu'elle avait des gènes d'ork latents. Les scientifiques se sont alors emparés d'elle pour forcer l'activation de son génome, et étudier le processus.
Le résultat fut une longue torture, conclue par la fin de l'expérience et l'injection d'une variante du virus du vampirisme. Mais Janice ne se métamorphosa pas tout de suite en monstre et fut alors abandonnée sur l'île volcanique des Philippines qui sert de prison et de camp de la mort aux métahumains de l'Empire Japonais : Yomi, l'Enfer.
Elle a survécu, et s'est finalement transformée en Wendigo, créature immortelle, magicienne, mais anthropophage et monstrueuse. Dans son malheur, elle est recueillie par un autre Wendigo, qui sera son protecteur, son mentor et son amant. Mais les projets de son sauveur sont de mettre l'Angleterre à feu et à sang. Sam ne peut pas le laisser faire, et il ne peut pas laisser sa soeur damner son âme.
Les personnages
- Samuel Verner : Le personnage principal de l'histoire. C’est un vrai héros, droit, loyal, préoccupé avant tout par le Bien. Il découvre pendant ce deuxième tome que sa sœur est un monstre démoniaque, et qu'il a laissé faire. Il sera prêt à tout pour sauver son âme.
- Janice Verner : Sœur de Sam. Elle accepte totalement son nouveau statut de monstre anthropophage, et ne voit pas d'inconvénient à massacrer l'espèce humaine.
- Katrine Hart : Elfe magicienne et shadowrunneuse. Elle a perdu son employeur et son seul ami par la faute de Sam à la fin du premier tome de la trilogie. Pourtant, elle est impressionnée par sa droiture, et elle va peut être même l'aider.
- Lady Brane Deigh : Reine des elfes de la Cour Lumineuse (ou Seelie). Ce personnage énigmatique cherchera a utiliser Sam au mieux de ses propres intérêts.
Intérêt pour le jeu de rôle
Les centres d'intérêt sont multiples et touchent principalement :
• Le Royaume-Uni : ce roman montre parfaitement comment fonctionne l'Angleterre dans l’univers de Shadowrun en 2051, depuis les salons des Lords jusqu’à Stonehenge.
• Tír na nÓg : le fonctionnement de la cour de Seelie de l'autre pays des elfes, certains de ses personnages les plus importants, apparaissent dans le roman. La description de la frontière du pays, de ses patrouilles de frontaliers, de ses châteaux, tout est source d’inspiration pour ce lieu secret (vous noterez le parallèle avec Tir Tairngire).
• La Menace Toxique : c’est le thème principal du roman, avant le sauvetage de Janice Verner. La magie du sang, les sectes toxiques, le vampirisme, tout est abordé dans ce roman.