« Source:It's All Done with Mirrors » : différence entre les versions
imported>Caimbeul m (→Le récit) |
imported>Caimbeul m (→Le récit) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
Les différentes nouvelles du recueil trouve ici leur apothéose : [[Nadia | Les différentes nouvelles du recueil trouve ici leur apothéose : [[Nadia Mirin]] a miraculeusement échappé à la mort en compagnie de [[Jarlath Drake]] et elle a également décidé de demander son aide à [[Richard Raven|Raven]]. Celui-ci va reconstituer toutes les pièces du puzzle constitué par les autres nouvelles du recueil pour découvrir la vérité : le subordonné de [[Nadia Mirin]], [[Samuel Cortez]], a été corrompu par [[Hidiki Yamamoto]], le chef du clan [[yakuza]] [[Yamaguchi gumi]] de [[Kobe]]. Le clan [[yakuza]] utilise en effet la corporation [[North American Trucking]] comme devanture légale, et compte devenir le transporteur exclusif de [[Natural Vat]] en [[Amérique du Nord]]. Au-delà des énormes bénéfices légaux, cela permettra à son organisation criminelle de s'implanter très fortement sur le continent. | ||
Le seul problème, c'est que [[Nadia Mirin]] est une espèce rare de [[corporatiste]] altruiste, et qu'elle n'a aucune intention de devenir complice du [[Yakuza]]. [[Richard Raven|Raven]] va donc l'aider à confronter [[Hidiki Yamamoto]] et le traître [[Samuel Cortez]], repousser l'offre de service de [[North American Trucking]], et survivre. | Le seul problème, c'est que [[Nadia Mirin]] est une espèce rare de [[corporatiste]] altruiste, et qu'elle n'a aucune intention de devenir complice du [[Yakuza]]. [[Richard Raven|Raven]] va donc l'aider à confronter [[Hidiki Yamamoto]] et le traître [[Samuel Cortez]], repousser l'offre de service de [[North American Trucking]], et survivre. |
Version du 7 février 2009 à 21:49
It's All Done with Mirrors est une nouvelle de l'écrivain états-unien Michael A. Stackpole publié en 1992. Elle a été publiée dans le recueil Into the Shadows.
La nouvelle est la conclusion des autres nouvelles du recueil (à l'exception de la première : A Plague of Demon). Les personnages fétiches de l'auteur sont engagés dans un âpre combat.
Le récit
L'action se déroule en 2051 à Seattle. Tiger Jackson et Iron Mike Morrissey sont deux samouraïs des rues, anciens membres du gang des Halloweeners. Ils se sont fait piégés dans Would It Help to Say I'm Sorry?, et vont bientôt porter le chapeau pour le meurtre de Nadia Mirin, la vice-présidente de Natural Vat. Ils utilisent alors leur dernière carte pour échapper à la Lone Star en appelant à la rescousse Wolf et Raven...
Les différentes nouvelles du recueil trouve ici leur apothéose : Nadia Mirin a miraculeusement échappé à la mort en compagnie de Jarlath Drake et elle a également décidé de demander son aide à Raven. Celui-ci va reconstituer toutes les pièces du puzzle constitué par les autres nouvelles du recueil pour découvrir la vérité : le subordonné de Nadia Mirin, Samuel Cortez, a été corrompu par Hidiki Yamamoto, le chef du clan yakuza Yamaguchi gumi de Kobe. Le clan yakuza utilise en effet la corporation North American Trucking comme devanture légale, et compte devenir le transporteur exclusif de Natural Vat en Amérique du Nord. Au-delà des énormes bénéfices légaux, cela permettra à son organisation criminelle de s'implanter très fortement sur le continent.
Le seul problème, c'est que Nadia Mirin est une espèce rare de corporatiste altruiste, et qu'elle n'a aucune intention de devenir complice du Yakuza. Raven va donc l'aider à confronter Hidiki Yamamoto et le traître Samuel Cortez, repousser l'offre de service de North American Trucking, et survivre.
Les personnages
- Tiger Jackson : samouraï des rues noir, qui dépense beaucoup pour aider sa sœur à joindre les deux bouts.
- Iron Mike Morrissey : samouraï des rues qui prétend être d'origine irlandaise.
- Charles le Rouge : chef des Halloweeners
- Nadia Mirin : corporatiste altruiste, vice-présidente de Natural Vat, et secrètement magicienne.
- Jarlath Drake : compagnon de Nadia Mirin, en réalité forme humaine du dragon Haesslich.
- Wolf : principal homme de confiance de Raven, il est au moins aussi populaire que ce dernier car plus accessible.
- Richard Raven : magicien elfe et shadowrunner très célèbre, il est l'incarnation du Robin des Bois moderne. Il s'est engagé dans les Ombres non par besoin ou pour fuir la société corporatiste oppressive, mais au contraire pour agir plus librement contre les dérives du système, et plus généralement pour défendre la veuve et l'orphelin.
- Hidiki Yamamoto : oyabun du puissant clan yakuza du Yamaguchi gumi de Kobe. Il est sans pitié et sanguinaire, mais c'est également un adversaire redoutable, même pour Wolf et Raven, et il se sortira sans dommages de cette histoire. Un modèle de grand méchant.
L'intérêt pour le jeu de rôle
- Le jeu du pouvoir : cette nouvelle illustre bien le genre de jeux de pouvoir dans lesquels sont impliqués les shadowrunners, et l'imbrication des corporations et des organisations criminelles. Les préoccupations et les enjeux des corporatistes de haut grade sont bien présentés.